L'Organisation

Structure de gouvernance

Écoles de la Faculté
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Message de la doyenne

Hélène Perrault

Doyenne

Hélène Perrault
Bureau : 538-540 KE 203 
Tél. : 613-562-5432

Bienvenue sur notre site!

Tout le monde s'intéresse à la santé et au bien-être humain du simple citoyen aux plus hauts niveaux de l'État.

C'est pourquoi la Faculté des sciences de la santé vise l'excellence dans son enseignement et accorde une place importante à la recherche.

À vocation bilingue, les programmes de 1er, 2e et 3e cycles couvrent sept domaines professionnels de la santé. En collaboration avec d'autres Facultés, nous participons aussi à un programme de doctorat multidisciplinaire en santé des populations et nous avons développé des ententes avec plus de 250 agences cliniques et communautaires afin d'offrir à nos étudiants et étudiantes la meilleure formation clinique et expérience pratique possibles. Nos exigences en matière d'enseignement sont telles que nous sommes en mesure de leur offrir des formations à la pointe de l'innovation de sorte qu'ils deviendront des professionnels et des chercheurs reconnus et courtisés par les employeurs et seront capables d'assurer et de promouvoir la santé et le bien-être des individus et de populations. 

En quête de perfection, notre Faculté vise la reconnaissance nationale et internationale de ses méthodes d'enseignement novatrices et de ses programmes de recherche d'avant-garde. Choisir la Faculté des sciences de la santé, c'est donc choisir l'excellence et l'avenir.

Bonne visite  et au plaisir de vous accueillir à la Faculté des sciences de la santé!

Hélène Perrault, Ph.D.
Doyenne

Rose Martini

Vice-doyenne aux études

Rose Martini
Bureau : RGN 3057
Tél : 613-562-5800 poste 4567

Mandat

Assume la responsabilité pour la qualité et la viabilité des programmes des études en lien avec les directeurs des programmes des unités académiques.

Assure l’évaluation de l’enseignement des cours et des programmes de tous les cycles d’étude et coordonne le suivi avec le bureau du Vice-recteur aux études et les directeurs des unités académiques en lien avec l’évaluation des programmes.

S’assure de la légitimité et de la concordance des cours mis en place, et du déploiement des programmes tel qu’approuver par le Sénat.

Assure l’application des règlements institutionnels en ce qui concerne les programmes d’étude, en assure leurs révisions et leurs mises à jour en lien avec le bureau du Vice-recteur aux études.

Coordonne avec le bureau du Vice-recteur aux études et avec le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, les activités pédagogiques et académiques de nature interfacultaire, interuniversitaire ou internationale des unités académiques et s’assure qu’elles répondent aux critères d’éthique et de qualité pédagogique.

Assure avec un vice-doyen adjoint ou une vice-doyenne adjointe la coordination des dossiers de tous les cycles d’études.

Assure la liaison avec le registraire et assume la responsabilité facultaire pour les horaires généraux des cours de 1er cycle ainsi que des cycles supérieurs et les assignations des salles de classe, sous réserve des règlements et procédures de l’Université.

Assure la qualité des publications liées aux programmes d’études telles que le prospectus, l’annuaire, le contenu du site Internet et autre en lien avec les directeurs des programmes des unités académiques.

Assume la responsabilité de la gestion académique du Bureau des études de premier cycle et des cycles supérieurs et s’assure de la mise en place du personnel adéquat et des procédures pour assurer le bon fonctionnement du bureau notamment la satisfaction et l’encadrement des étudiants dans leur cheminement académique, la diffusion d’information aux étudiants et professeurs et la gestion des opérations académiques (admissions, inscriptions, horaire de cours et d’examen, rendement académique, collation des grades, échanges internationaux et autres) et du centre de mentorat.

Évalue le rendement du personnel de direction aux études de premier cycle et des cycles supérieures et de l’adjointe à l’exécution des fonctions de Vice-doyenne et ce, conjointement avec la directrice administrative.

Définit et révise annuellement le plan de recrutement ciblé d’étudiants de qualité avec les directeurs des unités académiques.

Assure la liaison avec les associations des étudiants.

Assure la coordination du programme de bourses (internes et externes) à tous les cycles d’études en lien avec les directeurs des programmes; coordonne et participe à la sélection des récipiendaires.

S’assure de l’inscription, de l’intégration et de la supervision des stagiaires postdoctoraux dans les programmes de recherche facultaires en collaboration avec le Vice-doyen à la recherche et assure la liaison entre la Faculté des sciences de la santé et l’Association universitaire des stagiaires postdoctoraux.

Voit au développement et à la planification des espaces dévolus aux étudiants des cycles supérieurs avec les directeurs des unités académiques, le Vice-doyen à la recherche et le Vice-doyen aux infrastructures.

Explore activement en lien avec le Vice-doyen à la recherche les possibilités de financement pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les stagiaires postdoctoraux.

Préside le Comité des études supérieures (CES) et le Comité des études de baccalauréat (CEB).

Préside le Comité de la formation clinique et pratique (CFCP).

Préside le comité de rendement scolaire (CRS) et coordonne les allégations d’intégrité aux études et les cas d’appels.

Siège comme membre d’office au Conseil des études de premier cycle (CEPC) et au Conseil de Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Siège comme membre d’office au Conseil et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et rend compte de ses activités.

Siège comme membre d’office à la Commission des études supérieures (sciences et humanités).

Mario Lamontagne

Vice-doyen à la recherche
Mario Lamontagne
Bureau : 538-540 KE 216
Tél. : 613-562-5800 poste 1398

Mandat

Explore les possibilités d’accès au soutien, au financement et au développement de la recherche pour la Faculté, en accord avec ses directions stratégiques de recherche.

Développe des initiatives afin d’améliorer l’environnement de recherche à l’intérieur de la Faculté (espaces, équipements et services de soutien).

Coordonne le développement des activités de recherche à caractère international en lien avec le plan stratégique de la faculté et le bureau de la recherche universitaire.

Assure la mise en place de mécanismes visant à encourager et à soutenir les chercheurs dans leurs efforts de financement de recherche, tout en respectant le cadre budgétaire facultaire.

Assure, en lien avec les agents de finances, la bonne utilisation des fonds alloués à la recherche par les membres du corps professoral.

Voit à optimiser l’allocation et l’utilisation des fonds disponibles en arrimage avec les directions stratégiques de recherche de la faculté.

Assure la mise à jour et la validité de bases de données facultaires sur les octrois de recherche  et la productivité des membres du corps professoral.

Assure la production des rapports et des attestations demandés en lien avec l’activité de recherche des professeurs de la Faculté.

Vise à optimiser le positionnement de la Faculté en termes de ses contributions à la recherche en tant que représentant de la Faculté sur des comités institutionnels ou externes à la Faculté.

Coordonne l’intégration et la supervision des stagiaires postdoctoraux dans les programmes de recherche facultaires en lien avec le vice-doyen ou la vice-doyenne aux études.

Préside le Comité de la recherche de la Faculté

Siège comme membre d’office au Conseil de la Faculté des sciences de la santé.

Siège comme membre d’office au Comité de planification des espaces.

Siège comme membre d’office à la Commission de la recherche de l’université.

Supervise les activités du personnel de soutien au bureau de la recherche.

J. Craig Phillips

Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire 

Craig Phillips
Bureau : 538-540 KE 303
Tél. : 613-562-5800 poste 6055 

Mandat

Agit comme personne ressource pour l’interprétation et l’application des règlements institutionnels et les règlements facultaires.

Assure la révision et la mise à jour des règlements du Conseil de la Faculté, en conformité avec les directives du vice-rectorat à la gouvernance institutionnelle.

Agit comme personne désignée par le doyen ou la doyenne dans l’évaluation et les démarches  administratives inhérentes à la prévention ou au règlement des litiges ou des conflits de travail.

Agit comme l’un des collaborateurs et conseillers principaux du doyen ou de la doyenne, qui peut le ou la consulter sur toutes questions touchant les questions de gouvernance de la Faculté.

Agit comme principal conseiller ou conseillère des vice-doyens ou des vice-doyennes qui peuvent le ou la consulter sur toute question touchant leurs champs de compétence respectifs.

Agit comme secrétaire du Conseil de Faculté et du Comité exécutif et, à ce titre, est responsable de la préparation de l’ordre du jour et de la rédaction des procès-verbaux de ces comités.

Assure la mise à jour et la représentation désignée et entame le processus d’élection de tous les membres élus du Conseil de la Faculté.

Assure de la bonne gestion des documents officiels de la Faculté.

Assure la liaison avec le Ministère du Développement des ressources humaines du Canada et prépare les demandes d’avis relatifs au marché du travail dans le cadre du recrutement d’universitaires étrangers.

Préside le comité des nominations.

Siège comme membre du Sénat et du Comité exécutif du cabinet.

Paula Forgeron

Vice-doyenne aux affaires professionnelles

Paula Forgeron
Bureau : RGN 3215B
Tél : 613-562-5800 poste 5432 

Mandat

En termes de représentation facultaire et de liaison :

Agit comme personne ressource auprès de la doyenne dans la planification des actions à prendre en réponse à des avis d’épidémie ou de toutes autres situations pouvant compromettre le déroulement normal des activités de formation en milieu clinique ou communautaire;

En lien avec la vice-doyen aux affaires académiques, agit comme personne ressource dans le processus de mise en place d’entente de collaboration avec des milieux de stages ou dans le renouvellement des ententes d’affiliation avec les milieux cliniques et communautaires; et

Lorsque nécessaire, agit comme représentant de la doyenne de la Faculté des sciences de la santé sur des comités de travail en lien avec nos partenaires des milieux hospitaliers, cliniques, gouvernementaux ou communautaires pour discuter des aspects liés aux programmes d’études ainsi qu’à la formation professionnelle et pratique.

En termes du contenu des programmes, la vice-doyen aux affaires professionnelles travaillera étroitement avec les directrices et doyennes associées et directeurs et doyens associés des Écoles de la Faculté afin de s’assurer que:

La composante de formation professionnelle des programmes d’études est optimisée en termes de a) son intégration et son alignement avec les exigences académiques du programme b) son alignement avec l’évolution du domaine professionnel, les nouvelles normes et exigences en milieu de travail ainsi que les meilleures pratiques reconnues c) la coordination de son déroulement en termes de la gestion des infrastructures et des besoins en ressources humaines ou de la planification des horaires;

Les diplômés de la Faculté des sciences de la santé répondent à tous les critères de qualité exigés par les différents programmes d’études pour répondre aux exigences et aux attentes en termes de la qualité des soins prodigués, du niveau de professionnalisme démontré et de la mise à niveau des compétences tel que dicté par les meilleures pratiques en milieu de travail;

Qu’en arrimage avec l’administration centrale de l’Université, les étudiants inscrits dans les programmes d’études ayant une composante de formation expérientielle en milieu pratique puisse avoir accès avant ou pendant la période de stage, à une formation particulière prescrite par des organismes tel le Ministère du travail, les partenaires des milieux de la santé ou des milieux communautaires ou les ordres professionnels.  Cette responsabilité pourra inclure, mais ne sera pas limitée à:

Un rôle de surveillance des moyens et des procédures mis en œuvre à la Faculté pour faire le suivi et valider l’atteinte et le respect des règlements ou des exigences de formation par les étudiants inscrits dans les divers programmes;

Un rôle de surveillance dans l’élaboration et la mise en application d’un code de conduite professionnelle devant être intégré dans nos programmes de formation pour faciliter les liens de collaboration avec nos hôpitaux affiliés et nos autres partenaires;

Assurer le lien nécessaire avec le Bureau de la gestion du risque de l’Université afin d’assurer une même démarche pour l’interprétation des règlements et directives des politiques et des procédures universitaires et pour en assurer leur bon déroulement.

Peut assumer toutes autres fonctions en lien avec les affaires de formation professionnelle tel que désigné par la doyenne de la Faculté.

Renée Guénette

 

Directrice administrative


Renée Guénette
Bureau : 538-540 KE 202
Tél. : 613-562-5800 poste 5432

Mandat

Assurer un leadership stratégique et opérationnel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des activités, telles que la planification et le contrôle budgétaires, les stratégies financières, la gestion des ressources humaines, physiques et informatiques afin d’assurer un fonctionnement efficace et efficient de l’enseignement et de la recherche de la Faculté en tenant compte des orientations stratégiques et des priorités facultaires établies par le décanat et en accord avec la mission de l’Université.

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