Message de la doyenne

Hélène Perrault

Doyenne

Hélène Perrault
Bureau : 538-540 KE 203
Tél. : 613-562-5432

Bienvenue sur notre site!

Tout le monde s'intéresse à la santé et au bien-être humain du simple citoyen aux plus hauts niveaux de l'État.

C'est pourquoi la Faculté des sciences de la santé vise l'excellence dans son enseignement et accorde une place importante à la recherche.

À vocation bilingue, les programmes de 1er, 2e et 3e cycles couvrent sept domaines professionnels de la santé. En collaboration avec d'autres Facultés, nous participons aussi à un programme de doctorat multidisciplinaire en santé des populations et nous avons développé des ententes avec plus de 250 agences cliniques et communautaires afin d'offrir à nos étudiants et étudiantes la meilleure formation clinique et expérience pratique possibles. Nos exigences en matière d'enseignement sont telles que nous sommes en mesure de leur offrir des formations à la pointe de l'innovation de sorte qu'ils deviendront des professionnels et des chercheurs reconnus et courtisés par les employeurs et seront capables d'assurer et de promouvoir la santé et le bien-être des individus et de populations.

En quête de perfection, notre Faculté vise la reconnaissance nationale et internationale de ses méthodes d'enseignement novatrices et de ses programmes de recherche d'avant-garde. Choisir la Faculté des sciences de la santé, c'est donc choisir l'excellence et l'avenir.

Au plaisir de vous accueillir à la Faculté des sciences de la santé!

 

Hélène Perrault, Ph.D.

Doyenne

L'Organisation

Structure de gouvernance


Vice-doyen aux études – Qualité et livraison des programmes académiques

Rose Martini
Bureau : RGN 3057
Tél : 613-562-5800 poste 4567

Le Vice-doyen aux études - Qualité et livraison des programmes académiques assiste le doyen en exerçant un leadership stratégique au niveau des programmes académiques de la Faculté des sciences de la santé, incluant l’intégration de nouvelles pédagogies ainsi que de meilleures pratiques portant sur la conception et la livraison des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. De plus, Vice-doyen aux études - Qualité et livraison des programmes académiques est aussi responsable de l’évaluation de la qualité des nouveaux programmes ainsi que des programmes courants et assure la gestion et la révision des évaluations de programmes ainsi que leur conformité aux critères d’accréditation de l’université et des standards externes. Le Vice-doyen aux études - Qualité et livraison des programmes académiques est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

 

Vice-doyen aux études – Gestion stratégique des inscriptions

Tracey O’Sullivan
THN 213
Bureau : (613) 562-5800 poste 8898

Le Vice-doyen aux études - Gestion stratégique des inscriptions assiste le doyen en assurant le leadership et la gestion dans le but d’optimiser la trajectoire étudiante par l’entremise de nos programmes facultaires et grâce au développement d’une vision sur la gestion stratégique des inscriptions. De plus, le Vice-doyen aux études - Gestion stratégique des inscriptions soutient et accentue tout efforts portant sur le recrutement des étudiants, les admissions, l’aide financière et tous les facteurs qui peuvent influencer la rétention et qui s’harmonisent avec la vision de la gestion stratégique des inscriptions de la Faculté. Il favorise et facilite la compréhension des profils d'étudiants potentiels et actuels afin de soutenir l'élaboration et le recrutement novateurs au niveau des programmes. Le Vice-doyen aux études - Gestion stratégique des inscriptions est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

Vice-doyen à la recherche
Mario Lamontagne
Bureau : 538-540 KE 216
Tél. : 613-562-5800 poste 1398

Le Vice-doyen à la recherche agit comme assiste le doyen par l’entremise des fonctions relatives aux développement, à la promotion, à la planification ainsi qu’à la coordination des activités de recherche de la Faculté. Le rôle du Vice-doyen à la recherche contribue de manière active au développement du plan stratégique de la Faculté dans le but d’assurer l’excellence et la compétitivité dans le domaine de la recherche et des connaissances dans les sciences de la santé. Le Vice-doyen à la recherche est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

Vice-doyenne aux affaires professionnelles

Paula Forgeron
Bureau : RGN 3215B
Tél : 613-562-5800 poste 5432 

Le Vice-doyen aux affaires professionnelles travaille étroitement avec le doyen, les vice-doyens aux études, les directeurs d’école et doyens associés de la Faculté afin de contribuer au développement du plan stratégique de la Faculté pour soutenir l'excellence académique des programmes dans une perspective pratique et / ou d’expériences professionnelles. Il assure une liaison étroite entre la Faculté des sciences de la santé et les partenaires communautaires tels que les hôpitaux, les cliniques et les centres communautaires, les partenaires gouvernementaux ou les partenaires du secteur privé pour toutes questions liées à la formation professionnelle et clinique, y compris les préoccupations concernant l'intégration des meilleures pratiques à l'intérieur des curriculum et en harmonie avec ceux-ci, les processus d’accréditation et les exigences en matière de supervision des étudiants afin d’assurer une expérience étudiante à la hauteur des attentes ainsi que la gestion des risques reliés aux placements. Le Vice-doyen aux affaires professionnelles est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire 

Craig Phillips
Bureau : 538-540 KE 303
Tél. : 613-562-5800 poste 6055 

Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire assiste le doyen en assumant des fonctions liées à la gouvernance efficace et efficiente de la Faculté et agit à titre de secrétaire de la Faculté. Le rôle du Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire est de servir de consultant et de personne-ressource auprès du doyen, des vice-doyens et des directeurs et doyens associés dans l'interprétation et l'application des politiques et règlements de l'Université et de la Faculté. Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire travaille étroitement en collaboration avec le doyen dans le développement d'ententes contractuelles entre la Faculté et les organisations partenaires. Il collabore avec le doyen dans la gestion des griefs, recours et plaintes susceptibles d'entraîner des litiges. Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio, agit à titre de secrétaire pour ces comités, et est membre d’office du Sénat.  

Directrice administrative

Renée Guénette
Bureau : 538-540 KE 202
Tél. : 613-562-5800 poste 5432

La Directrice administrative assiste la doyenne en assurant un leadership stratégique et opérationnel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des activités, telles que la planification et le contrôle budgétaires, les stratégies financières, la gestion des ressources humaines, physiques et informatiques afin d’assurer un fonctionnement efficace et efficient de l’enseignement et de la recherche de la Faculté en tenant compte des orientations stratégiques et des priorités facultaires établies par le décanat et en accord avec la mission de l’Université. La Directrice administrative est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

 

Écoles de la Faculté

deansofficeschools-withlinks-fr.html
Member bio....
Haut de page