Doctorat en santé des populations

Événements à venir

Soutenance de projet de thèse

 


Soutenance de thèse

Étudiante:  Mme Rosanne Blanchet
Le vendredi 25 août à 13 h, à Louis Pasteur, pièce 286
Titre de la thèse:  Ethnicité, acculturation et santé nutritionnelle d’enfants d’âge scolaire issus de familles immigrantes noires habitant Ottawa
Directeurs de thèse:  Dr Isabelle Giroux, Dr Dia Sanou
Evaluateurs : Dr Sanni Yaya, Dr Hélène Laperrière, Dr Malek Batal, Dr Alain Gagnon (externe)
Président de jury : Dr Josée Lagacé

Étudiant:  M. Yannick Fortin
Le jeudi 31 août de 9 h à 12 h, Pavillon Hagen, pièce 105
Titre de la thèse:  An Assessment of the Effect of Multimorbidity on Motor-Vehicle Accident Risk
Directeur de thèse:  Dr Daniel Krewski
Evaluateurs : Dr Deborah L. Cohen, Dr Donald R. Mattison, Dr Simone Dahrouge, Dr Michel Bédard (externe)
Président de jury : Dr Douglas Angus


Carrefour étudiant

Directives du programme:

Nos diplômé(e)s

NB : Ces informations sont en ordre alphabétique.

BEAUREGARD, Nancy, B.Sc. (Montréal), M.Sc. (Montréal), Ph. D (Ottawa)

Nancy Beauregard, détient doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. Elle est professeure adjointe à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et chercheuse à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Nancy Beauregard s’intéresse à l’influence du contexte organisationnel, et particulièrement de l’apprentissage organisationnel, sur la santé et la sécurité du travail. Ses recherches sur les secteurs d’activités et les professions à risque pour la santé et la sécurité du travail sont financées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Elle peut être contactée à nancy.beauregard.2@umontreal.ca et via sa page web.

BISAILLON, Laura, B.A. (Bishop’s), CEP (Strasbourg III), M.U.P. (McGill), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

COHEN, Deborah, BSc. (Queen's), MA (Carleton), PhD (Ottawa) 
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

CONNOR GORBER, Sarah K., B.A.H. (Queen's), M.A. (Dalhousie), PhD (Ottawa)
Sarah travaille actuellement comme conseillère scientifique avec le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs de l'Agence de la santé publique du Canada. Elle assure la gestion et la formulation d'observations scientifiques dans le processus d'examen des données probantes et d'élaboration des lignes directrices. Avant, elle travaillait en tant que chef de la section responsable de l'analyse des mesures de la santé à Statistique Canada où elle était responsable des programmes de recherche et d'analyse de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Sarah effectue de la recherche sur la santé dans la fonction publique depuis 16 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université Queen's et d'une maîtrise de l'Université Dalhousie et a obtenu son doctorat en santé de la population de l'Université d'Ottawa en 2009. Ses travaux de recherche portent sur la mesure de la santé, l'obésité, et l'élaboration de lignes directrices. Elle s'intéresse tout particulièrement à la relation entre les résultats déclarés et les résultats mesurés en matière de santé. 

DAHROUGE, Simone, B.Sc.(McGill), M.Sc.(McGill), M.Sc.(Ottawa), Ph.D(Ottawa)
Madame Simone Dahrouge, Ph. D., est une scientifique et directrice du Centre de recherche en soins de santé primaires C.T. Lamont de l’Institut de recherche Bruyère. Elle occupe un poste de professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de chercheure auxiliaire à l’Institut de recherche en services de santé. Mme Dahrouge détient une maîtrise en épidémiologie (2003) et un doctorat en santé des populations (2011) de l’Université d’Ottawa. Les IRSC lui ont décerné une bourse salariale de nouveau chercheur d’une durée de cinq ans et à l’heure actuelle, elle est chercheuse principale dans des projets financés à plus de cinq millions de dollars par les IRSC. Ses recherches actuelles portent sur les facteurs organisationnels liés à l’équité et la qualité des soins de santé primaire. L’intérêt principal de Mme Dahrouge est de comprendre comment les soins de santé primaires peuvent être organisés pour optimiser la prestation de services dans ce domaine. Elle nourrit l’espoir que ses travaux éclaireront les futures recommandations touchant l’organisation des soins primaires.

DINH, Ngoc-Thy Vu, B.HSc (McMaster), M.Sc (Queen’s), Ph.D (Ottawa)
Thy Dinh est directrice associée de l’économie de la santé à la division des politiques publiques du Conference Board du Canada (un groupe de réflexion basé à Ottawa). La majorité de ses recherches sont en lien avec l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD), une initiative qui a pour objet de fournir aux chefs d’entreprise et aux décideurs du Canada des analyses quantitatives, étoffées et tournées vers l’avenir, de la durabilité du système de soins de santé au Canada dans toutes ses facettes. Au Conference Board, Thy a dirigé la recherche portant sur l’impact sur la santé et l’économie des équipes de soins primaires interprofessionnelles et l’économie de la santé d’une vie saine et active. Elle a été élue présidente de la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique (SCEB) pour 2014-16. Thy est professeure à temps partiel à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa depuis 2010. En 2014, Thy a soutenu sa thèse de doctorat portant sur le rapport coût-efficacité des programmes de dépistage par mammographie au Canada. Contactez Thy à dinh@conferenceboard.ca.

DUBOIS, Alejandra, RD, B Sc (Universidad de Buenos Aires), M. Sc. (Montreal), DEPA santé publique (Montreal), Ph. D (Ottawa)
Alejandra est une diététiste professionnelle, présentement en stage postdoctoral au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, situé à l’Institut de recherche Bruyère. Elle travaille avec Simone Dahrouge et son équipe sur les facteurs organisationnels ayant un impact sur la qualité des soins de santé primaires. Dr Dubois a terminé son doctorat en 2013. Sa thèse, portant sur l’action intersectorielle en santé, était basée sur des études de cas qu’elle a menées au Québec. Elle est également professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa depuis 2010 (soins infirmiers et programme de sciences de la nutrition), spécialisée dans l’enseignement à distance. Membre du Conseil des politiques alimentaire d’Ottawa, elle fait du bénévolat dans les conseils d’écoles locales, ajoutant sa contribution à la construction des environnements alimentaires sains pour les enfants et les jeunes, en misant sur la collaboration intersectorielle avec les directions et le personnel des écoles, les conseils scolaires, les entreprises de services alimentaires, les services de santé publique, les acteurs municipaux et une variété d’organismes communautaires. Vous pouvez la rejoindre via ca.linkedin.com/in/alejandradubois1/.

DYKE, Elizabeth, BA (Honours) (Alberta), MA (Dalhousie), Ph.D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

EDJOC, Rj, B.Sc. (Ottawa), M.Sc/Beh. NeuroScience Spec. (Ottawa/Carleton), Ph.D. (Ottawa)
Dr Rj Edjoc a obtenu son doctorat en 2012. Il a étudié les méthodes et les bénéfices du renoncement au tabac auprès de patients atteints de maladie cérébrovasculaire par l’entremise d’un programme de recherche exhaustif. Il occupe présentement le poste d’épidémiologiste-conseil au Directeur Général Recherche et analyse (Personnel Militaire) (DGRAPM) au Ministère de la Défense Nationale. Il a la responsabilité d'étudier les interactions entre le personnel civil et militaire et leurs effets sur la performance, la rétention dans les forces armée, la qualité des relations interpersonnelles et la santé globale des employés.

FITZPATRICK, Elizabeth, B.E.S. (Laval), M.Sc. (McGill), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

GHOSH, Hasu (BSc Hons (Calcutta University, India), MSc (Visva-Bharati University, India), MA(Carleton), HSPR Diploma (Ottawa), PhD (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

HAMEL, Nadia, BScInf (Laval), MSc (Montréal), Diplôme en recherche sur les services et les politiques en matière de santé (Ottawa), PhD (Ottawa)
Nadia travaille à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Présentement diplomate en Tanzanie, elle a la responsabilité du portfolio santé et VIH/Sida, incluant le dialogue politique avec le gouvernement et la communauté des bailleurs. Auparavant, elle a été gestionnaire de la programmation en immunisation et nutrition auprès des institutions multilatérales et des engagements bilatéraux du Canada au G8 pour le renforcement des systèmes de santé ainsi que pour la santé maternelle et infantile en Afrique. Elle a aussi siégé au comité directeur pour l'Initiative de recherche en santé mondiale du Canada. Ses intérêts en recherche incluent les enjeux d'équité en matière de santé, stratégies d'application des connaissances et les capacités organisationnelles à utiliser la recherche dans les pays en développement. Nadia peut être rejointe via LinkedIn/nadiahamel.

HOGAN-GOW, Vicky, B.Sc. (Manitoba), M.Sc. (Ottawa), Cert. (Ottawa), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

JULL, Janet, BScOT (University of Western Ontario), MSc (Dalhousie), PhD (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

JOHNSTON, Jennifer Cyne, B.Sc. (McGill), M.Sc. (Dalhousie), Ph. D (Ottawa)
Cyne Johnston est employée comme directrice de l’application des connaissances et l’évaluation au département « Healthy Children and Families » à Alberta Health Services. Elle est également une professeure auxiliaire au département de sciences de la santé communautaire. Cyne est responsable pour les projets et évaluations provinciales pour les femmes et enfants. Ses intérêts de recherche peuvent être séparés en trois domaines distincts mais qui se recoupent: 1) l’évaluation d’interventions de la santé de la population, 2) Les revues systématiques, 3) les outils d’aide à la décision pour les parents.

LÉGARÉ, France, B.Arch (Laval), MD (Laval), M.Sc. (Laval), Ph. D (Ottawa)
Médecin de famille dans la ville de Québec depuis 1990, France Légaré est professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence à l'Université Laval. En 2005, elle a obtenu une bourse du programme chercheur-boursier clinicien du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Depuis le 1er Juin 2006, elle est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires. Elle dirige le site de l’université Laval  du Réseau canadien Cochrane depuis 1999, ce qui mena à la création d’une Branche Cochrane en 2013. Son programme de recherche vise à fournir aux professionnels de santé et aux patients les outils nécessaires afin d’optimiser les décisions en santé.

MUTHURI, Stella, B.Sc.(Honours) (Concordia), M.Sc.(Concordia), Ph.D.(Ottawa)
Dr. Stella Muthuri est Post-doctorant dans le programme de la dynamique de la population et santé reproductive de African Population and Health Research Center (APHRC), organisation non-gouvernementale basée à Nairobi, Kenya. Elle est titulaire d’un doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa (Canada), un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ès sciences de l'Université Concordia (Canada), une maitrise ès sciences avec spécialisation de l'Université Concordia (Canada). Dr. Muthuri a précédemment servi comme gestionnaire de projet de recherche pour l'Enquête Champlain Cœur en santé communautaire (elle a rédigé le chapitre sur l'Étude internationale PURE Ottawa), et l'étude internationale sur l'obésité infantile, mode de vie et de l'environnement au Kenya (ISCOLE - Kenya) . Les récents travaux et publications de Dr. Muthuri ont porté sur l'étude des tendances et corrélats de l'activité physique, le surpoids / obésité, la sédentarité, et la forme physique temporelles chez les enfants en âge de scolarisation au Kenya et en Afrique sub-saharienne. Dans ses travaux actuels, Dr. Muthuri enquête sur l’impact de la fourniture des services de garde d’enfants de qualité et subventionne sur la participation dans le marché du travail des femmes vivant dans les bidonvilles de Nairobi, Kenya. Elle est également intéressée par les mesures adéquates contre les violences faites aux femmes et filles dans les zones en conflit.

NAGPAL, Seema, B.Sc.Pharm. (Dalhousie), M.Sc. (Community Health and Epidemiology)(Dalhousie), Ph.D. (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

NELSON, Chantal  BSc (Ottawa) MPH (Lakehead) Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

POTVIN KENT, Monique, B.A. (McGill), M.A. (Carleton),  Ph. D (Ottawa)
Monique Potvin Kent, PhD est professeure remplaçante et professeure adjointe à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé  à l'Université d'Ottawa. Elle a un doctorat en santé des populations, une maîtrise en psychologie et un baccalauréat en science politique. Depuis huit ans, sa recherche concerne la prévention d’obésité. En particulier, elle explore les politiques qui influencent la consommation alimentaire et le poids des enfants. Celle-ci examine l'exposition des enfants au marketing alimentaire et la qualité nutritionnelle de ces produits à la télévision et sur l'Internet. Madame Potvin Kent a publié divers articles et présente fréquemment à ce sujet.

PRINCE WARE, Stephanie, B.Sc. honours Human Kinetics (Ottawa), M.Sc. (Queen’s),  Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

RAINHAM, Daniel, BES (Waterloo), MSc (Alberta), Ph. D (Ottawa)
Daniel est professeur associé en sciences environnementales et détient une chaire en durabilité et  santé environnementale à l'Université Dalhousie. Son travail se situe à l'interface des sciences de la santé de la population, de l'épidémiologie environnementale et de la géographie de la santé, et ses efforts de recherche et d'enseignement mettent l'accent sur les interactions personne-environnement et la façon dont ces interactions affectent la santé et le bien-être des populations. Ces efforts sont soutenus par des innovations en capteurs portables et analytiques spatiales, qui ont très récemment été appliquées à des stratégies de gestion des patients, des interventions sur les activités physiques et sur la recherche empirique sur le rôle du contact avec la nature dans le soutien des comportements sains chez les enfants et les jeunes.

RILEY, Dana, BHSc (Western), MA (York), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

ROMA-REARDON, Josianne, B.Sc. (Ottawa), M.Sc. (Ottawa), Ph. D (Ottawa)
Depuis l'obtention de son doctorat en santé des populations, Josianne a déménagé à Durban, en Afrique du Sud, et a récemment mis en place une firme de consultation appelé Indigo Innovation (www.indigoinnovation.co.za). Indigo Innovation fournit des services de consultation, d'édition, de recherche et de formation pour le secteur privé, le secteur sans but lucratif ainsi que pour le gouvernement, et se concentre principalement sur les questions de santé publique et de développement organisationnel. Les services sont adaptés aux besoins de chaque organisation ou entreprise, et sont offerts en anglais, français et portugais en Afrique du Sud ainsi qu’au niveau international. Josianne a été impliquée dans divers projets axés sur le VIH et le sida, le genre, la santé sexuelle et reproductive et les droits, les orphelins et enfants vulnérables et la santé de la mère et de l’enfant. Josianne peut être contactée à josianne@indigoinnovation.co.za.

RUNNELS, Vivien, B.A. (Comb. Hons), P.G. Cert.Ed (Birmingham, U.K.), M.Sc. (City, U.K.), Dipl. Health Services and Policy Research (Ottawa), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

STACEY, Dawn, B.Sc.N.(McMaster), M.Sc.N (Ottawa), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à http://www.sante.uottawa.ca/esi/personnel/dstacey.htm.

TRICCO, Andrea C., BHSc (Western Ontario), MSc (Toronto), Ph. D (Ottawa)
Andrea C. Tricco est une scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael et détient une bourse de Nouveau Chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada/Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (2012-2017). Elle est une spécialiste en méthodologie des revues systématiques.

WEBBER, Gail C., B.A. (Queen's), M.D. (Queen's), M.A.(U of York, England), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

WILLIAMS, David, BA (San Francisco), MA (Washington State), PhD (Ottawa)
Après l’obtention de son doctorat en santé de la population en juin 2013, David s’est joint à la faculté de l'École de médecine de Harvard, pédiatrie, en tant que professeur associé et biostatisticien senior au Centre de recherche clinique de l'Hôpital pour enfants de Boston. Il poursuit son programme de recherche dans le domaine de la pédiatrie et l’issue néonatale défavorable, mais s’étendra  également aux domaines de la médecine de l'adolescence, de la cardiologie et de la médecine de laboratoire. Comme un biostatisticien principal, il travaille auprès de chercheurs, médecins et PhD, les conseillant en matière de  conception et de mise en œuvre de la recherche ainsi qu'en analyse statistique. Son poste universitaire l’amène à animer des séminaires dans le cadre du programme d'éducation de base du Centre de recherche clinique.

YARDLEY, Jane, B.Sc. (Mount Allison), M.Sc. (University College London, U.K.), Ph. D (Ottawa)
Le profil est disponible à partir du site web en anglais.

L'association des étudiant(e)s diplômé(e)s en santé des populations

Connectez-vous à la page Facebook de L'association des étudiant(e)s diplômé(e)s en santé des populations.

Haut de page