Daniel Benoit

Carte électronique

Daniel Benoit
Professeur agrégé

2007 Postdoc. Génie biomédical University of Delaware
2005 Ph.D. Médecine sportive-Biomécanique Karolinska Institutet
1997 M.Sc. Human Biodynamics (Biomécanique) McMaster University
1994 B.Sc Activité physique Université d'Ottawa

200 Lees E260D

Bureau : 613-562-5800 poste 8547

Courriel professionnel : dbenoit@uottawa.ca

Daniel Benoit

Biographie

Daniel Benoit est professeur agrégé à l'École des sciences de la réadaptation. Il a reçu son baccalauréat en Activité physique à l'Université d'Ottawa, suivi d'une maîtrise en Sciences de l'Université McMaster (Human Biodynamics-Biomechanics). Dr Benoit a poursuivi sa carrière en Europe où il a été le directeur d'un laboratoire de biomécanique clinique. Il s'est spécialisé dans l'analyse in vivo des ligaments du genou et des blessures sportives. Après trois ans, il a poursuivi ses études au Karolinska Institutet où on lui a accordé un doctorat en Médecine Sportive pour sa recherche sur le contrôle neuromusculaire du genou, l'analyse in vivo de la cinématique de l'articulation tibio-fémorale et la quantification des erreurs causées par le déplacement de la peau durant l'analyse du mouvement. Dr Benoit est retourné en Amérique du Nord pour compléter un post doc à l'Université du Delaware en Génie biomédical. Il a évalué le rôle des muscles du genou dans le développement des forces articulaires et a participé à un projet qui intégrait la robotique, la stimulation musculaire et la modélisation biomécanique, dans le but de faciliter la marche pour des personnes cérébrales lésées.

Tout en continuant ses recherches antécédentes à l'Université d'Ottawa, Dr Benoit étudie présentement le rôle des muscles dans la stabilisation dynamique des articulations de la jambe et la façon par laquelle ceci est affecté par les blessures neurologiques et musculosquelettiques et ce, dans le but d'améliorer la prévention de blessures et la réadaptation.


 

Intérêts de recherche

  • Biomécanique
  • Blessures sportives (LCA)
  • Contrôle neuromusculaire
  • Arthrose
  • Analyse du mouvement
  • Modélisation neuro-musculosquelettique
  • Stabilisation dynamique des articulations

 

Liens utiles*

* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Haut de page