Christine Dallaire

Carte électronique

Christine Dallaire
Professeure titulaire

1999, Ph.D., Canadian Studies, University of Alberta
1994, M.A., Études du sport (sociologie), Université d’Ottawa
1991, B.E.P., Éducation physique, Université d’Ottawa

MNT 375

Bureau : (613) 562-5800 poste 4279

Courriel professionnel : christine.dallaire@uOttawa.ca

Biographie

Christine Dallaire examine le sport et l'activité physique d'une perspective socioculturelle et s'intéresse surtout aux enjeux particuliers à la société canadienne et à la francophonie. Son thème de recherche principal porte sur le rôle du sport dans la construction discursive des identités francophones et canadiennes chez les jeunes. Elle a reçu du financement du CRSHC (2000-2004) pour effectuer une étude comparative des Jeux de l'Acadie, des Jeux franco-ontariens et des Jeux francophones de l'Alberta. Elle a ensuite obtenu une autre subvention du CRSH pour examiner les Jeux de la francophonie canadienne et les Jeux du Québec (2007-2011). Son intérêt pour la francophonie canadienne l’a amenée à collaborer à une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) – Les savoirs de la gouvernance communautaire (CRSHC 2009-2014) de même qu’à mener des projets visant à améliorer la pratique professionnelle et les programmes institutionnels. Ainsi, elle a effectué des études pour Patrimoine canadien, pour la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (services aux francophones) et pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Enfin, elle supervise des étudiants de 2e et 3e cycles qui s’inscrivent dans la thématique plus large de la reproduction des identités/représentations par le sport et qui l’ont incitée à poursuivre une réflexion plus large, au-delà des identités culturelles, pour aborder aussi les questions du genre et de la sexualité.

Champs d’intérêt

  • Francophonie minoritaire
  • Canada
  • Jeunes
  • Analyse du discours
  • Jeux, sport et minorités
  • Sport et identités/représentations

Recherches en cours

Les Jeux et la reproduction des identités des jeunes dans la francophonie canadienne

Cette recherche compare les identités francophones minoritaires et majoritaires que reproduisent les jeunes participants aux Jeux de la francophonie canadienne et aux Jeux du Québec. 1) Quels discours sur les identités francophones circulent aux Jeux. 2) Dans quelle mesure le sport favorise-t-il la reproduction des identités francophones dans le cadre de ces Jeux? 3) Quels bienfaits les jeunes retirent de leur participation aux Jeux. Est-ce que les Jeux animent leur fierté francophone? Est-ce qu’ils profitent surtout du rassemblement et de la sociabilité entre jeunes? Est-ce que les Jeux servent à améliorer leur performance sportive? À encourager la pratique sportive?

Sélections de publications

  • Dallaire, C., Couillard, G et Houle, M.F. (accepté) Legs du travail à la FESFO : apprentissage en emploi pour un engagement francophone ultérieur au-delà du réseau jeunesse. Contribution invitée dans Gratien Allaire, Peter Dorrington et Mathieu Wade (Dirs.) Penser la francophonie au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances. Collection Culture française d’Amérique. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Dallaire, C. et Harvey, J. (sous presse). Sports and French-Language Politics in Canada: The Case of Two Francophone Games. Invited contribution to Bairner, A., Kelly, J. and Lee, J.W. (Eds.). Handbook of Sport and Politics. London: Routledge.
  • Dallaire, C. et MacKay, S. (sous-presse). L’engagement des Skirtboarders : La constitution du « sujet moral » sur Internet. Dans Nicole Gallant et Diane Farmer (Dirs.) Regards sur… L’engagement des jeunes dans diverses sphères de leur vie. Réflexions théoriques et conceptuelles. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Dallaire, C., Prévost, P. et Houle, M.F. (2016, février). La formation et la documentation du savoir à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) : une stratégie gagnante pour renforcer l’engagement des jeunes dans la francophonie minoritaire. Stéphanie Garneau et Nicole Gallant (Dirs.). Les jeunes et l’action politique : Participation, contestation, résistance (pp. 147-165). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Weninger, D and Dallaire, C. (2016). “’It’s not how you look; it’s what you do.’ Western Canadian Barrel Racers, Rodeo Legitimacy and Femininity”. Special issue of Sport and Society on Extra-Ordinary Women, DOI: 10.1080/17430437.2016.1175140
  • Na, D. and Dallaire, C. (2016). Korean sport for international development initiatives: exploring new research avenues, Asia Pacific Journal of Sport and Social Science, DOI: 10.1080/21640599.2015.1126948
  • Dallaire, Christine, Normand, Martin, Houle, Magalie-France et Prévost, Philippe (2015). «Le développement et la transmission des savoirs au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne par le moyen de la formation et des cahiers de legs» dans Linda Cardinal et Éric Forgues (Dirs.)  Innovation et gouvernance francophone au Canada (pp. 247-267). Québec, Presses de l’Université Laval.
  • Dallaire, C. (2015). Assessing the sociology of sport: On national and ethnocultural communities in Canada. International Review for the Sociology of Sport, 50(4-5), 413-418.
  • Dallaire, C. (2014). La FJCF et ses Jeux de la francophonie canadienne : s’investir pour mousser l’engagement francophone des jeunes. Contribution invitée dans A. Pilote (Dir.) Francophones et citoyens du monde: identités, éducation et engagement, pp. 183-209. Québec : Presses de l’Université Laval
  • MacKay, S. et Dallaire, C. (2014). Skateboarding Women: Building Collective Identity in Cyberspace. Journal of Sport and Social Issues, 38(6), 548-566.
  • Gibbs, L. et Dallaire, C. (2013). Sending a Message through Captain Canada’s Punishment: News Media Coverage of the Patrice Cormier Hockey Violence Incident. Journal of Sport Media, 8(1), 45-63.
  • MacKay, S. et Dallaire, C. (2013). Skirtboarders.com: Skateboarding Women and Self-formation as Ethical Subjects. Sociology of Sport Journal, 30(2), 173-196.
  • MacKay, S. et Dallaire, C. (2013). Skirtboarder Net-a-Narratives: Young Women Creating their Own Skateboarding (Re)presentations. International Review for the Sociology of Sport, 48(2), 171-195.
  • Dallaire, C. (2012). « Le sport et la reproduction des identités nationales et minoritaires au Canada. » Contribution invitée dans Ewen, G. et Coates, C.M. (dirs.) Introduction aux études canadiennes : Histoires, identités, cultures (pp. 235-250). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Dallaire, C., Gibbs, L., Lemyre, L. et Krewski, D. (2012). The Gap between Knowing and Doing: How Canadians Understand Physical Activity as a Health Risk Management Strategy. Sociology of Sport Journal, 29(3), 325-347.
  • MacKay, S. et Dallaire, C. (2010). La contestation des discours sur l’obésité : YouTube et la femme « grosse » parrhésiaste. Recherches féministes, 23(2), 7-24.
  • Tardif, C. et Dallaire C., (2010). La satisfaction des patients francophones de l’Est de l’Ontario traités en réadaptation à domicile. Francophonies d’Amérique, 30, 61-88.
  • Dallaire, C. (avec la collaboration de R. Khalife, A. Lafond et M.-H. Villeneuve, V. Boily et S. MacKay) (juin 2010). Rapport de recherche. Les Jeux de la francophonie canadienne 2008 : Renforcer l’appartenance francophone chez les jeunes. Rapport final de recherche remis le 1 juin 2010 à la Fédération canadienne de la jeunesse canadienne-française. 167 p.
  • MacKay, S. and Dallaire, C. (2009). Campus Newspaper Coverage of Varsity Sports: Getting Closer to Equitable and Sports-Related Representations of Female Athletes? International Review for the Sociology of Sport, 44(1), 25-40.
  • Boudreau, R., Dallaire, C. et Deveau, K. (2009, décembre). L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire francophone en milieu minoritaire : Synthèse de l’enquête. Ottawa : Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. 30 p.
Haut de page