Elizabeth Fitzpatrick

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Elizabeth Fitzpatrick
Professeure titulaire

2007 Ph.D. Santé des populations Université d'Ottawa
1982 M.Sc.A. Désordres des communications humaines Université McGill
1980 B.E.S. Enseignement secondaire Université Laval

Room : RGN 3017
Bureau : 613-562-5800 poste 4545
Télécopieur : 613-562-5428
Courriel professionnel : elizabeth.fitzpatrick@uottawa.ca

Elizabeth Fitzpatrick

Biographie

Elizabeth Fitzpatrick est professeure agrégée en audiologie à l’École des sciences de la réadaptation. Elle est responsable du nouveau certificat en études auditives-verbales qui a débuté en 2011. Elle a joint l’Université d’Ottawa en 2007 après avoir obtenu son doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa. Elle travaille dans le domaine de la réadaptation auditive et de l’audiologie depuis 25 ans. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, elle a tenu des postes d’audiologiste, de thérapeute auditive-verbale et de directrice au Centre Hospitalier pour Enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), Ottawa et au Central Speech and Hearing Clinic, Winnipeg. En collaboration avec des collègues à CHEO et à l’Hôpital d’Ottawa, ses recherches et publications académiques couvrent les domaines de l’enfance jusqu’à celui des adultes. Ses travaux de recherche sont principalement financés par une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de même que par une bourse de nouveau chercheur des IRSC. Elle détient une bourse de perfectionnement du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE). Depuis janvier 2012, elle est rédactrice en chef de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. Elle promouvoit les services de réhabilitation dans la communauté et est membre du conseil d’administration de la Central Speech and Hearing Clinic à Winnipeg et de Voice for Hearing-Impaired Children.


Intérêts de recherche

  • Les pratiques d’intervention précoce et résultats chez les enfants malentendants
  • L’implantation cochléaire chez les enfants et les adultes particulièrement l’évaluation et les résultats des  « populations spéciales »
  • Les services pour enfants (et familles) avec troubles auditifs
  • Les revues systématiques en déficience auditive et en implantation cochléaire

Publications récentes (deux dernières années)

  • Fournier, P., Fitzpatrick, E.M., Séguin, C., Armstrong, S., Chénier, J. & Schramm, D. The FM Benefit Counseling Tool (FM-BCT): Development of a tool for assessing the benefit of FM amplification from the perspective of adult cochlear implant users. Submitted to the Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (in press).
  • Eriks-Brophy, A., Durieux-Smith, A., Olds, J., Fitzpatrick, E.M. Duquette, C. & Whittingham, J. Communication, academic and social skills of young adults with hearing loss. The Volta Review (in press).
  • Fitzpatrick, E.M., Olds, J., Gaboury, I., McCrae, R., Schramm, D. & Durieux-Smith, A. Comparison of outcomes in children with hearing aids and cochlear implants.  Cochlear Implants International, 2012;13:5-15.
  • Olds, J.,  Fitzpatrick, E.M. Séguin, C. Moran, L., Whittingham, J. & Schramm, D. Facilitating the transition from the pediatric to adult cochlear implant setting: Persepctives of cochlear implant professionals. Cochlear Implants International,2011;Epub:DOI 10.1179/1754762811Y.0000000033.
  • Fitzpatrick, E.M., Johnson, E., & Durieux-Smith, A. Exploring factors that affect age of cochlear implantation in children. International Journal of Pediatric Otolaryngology, 2011; 75:1082-1087.
  • Fitzpatrick, E.M., Jacques, J.,& Neuss, D. Parental perspectives on decision-making and outcomes in pediatric bilateral cochlear implantation.  International Journal of Audiology, 2011; 50:679-687(9).
  • Fitzpatrick, E.M. & Durieux-Smith, A.  Universal newborn hearing screening improves quality of life in children aged 3-5 years but does not show a clear relationship with spoken language skills. Evidence-Based Medicine, 2011; 16:57-58.
  • Fitzpatrick, E.M. & Leblanc, S. Exploring the factors influencing discontinued hearing aid in patients with unilateral cochlear implants. Trends in Amplification; 2010; 14(4):199-210.
  • Fitzpatrick, E.M., Crawford, L., Ni, A., Durieux-Smith, A.  A descriptive analysis of language and speech skills in 4- to 5- year old children with hearing loss.  Ear and Hearing, 2011;32:605-616. 
  • Fitzpatrick, E.M. & Brewster, L. Adult cochlear implantation in Canada: Results of a survey.  Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2010;34(4):290-296.
  • Fitzpatrick, E.M. Professional Training in Listening and Spoken Language: A Canadian Perspective. The Volta Review, 2010; 110(2):1-8.
  • Fitzpatrick, E.M.  A framework for research and practice in infant hearing. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2010; 34(1):26-32.
  • Fitzpatrick, E.M., Durieux-Smith, A., & Whittingham, J. Clinical practice for children with mild bilateral and unilateral hearing loss. Ear and Hearing, 2010; 31:392-400. (1 citation)
  • Fitzpatrick, E.M., Fournier, P. Séguin, C., Armstrong, S., Chénier, J. & Schramm, D. Users’ perspectives of the benefits of FM systems with cochlear implants. International Journal of Audiology, 2010;49:44-53.
  • Johnston, C., Durieux-Smith, A., Fitzpatrick, E., Benzies, K. O’Connor, A., Angus, D. & Schramm, D. Estimation of risks associated with paediatric cochlear implantation. Cochlear Implants International, 2010; 11(3):146-169.
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