Tanya Forneris

Carte électronique

Tanya Forneris
Professeure agrégée

2006, Ph.D., Consultation de la psychologie, Université de Commonwealth de la Virginie
2001, M.Sc., Psychologie du sport, Université du Nouveau-Brunswick
1999, B.A., Psychologie, Université du Nouveau-Brunswick

MNT 376

Bureau : (613) 562-5800 poste 4280

Courriel professionnel : tforneri@uottawa.ca

Tanya Forneris

Biographie

Tanya Forneris, Ph.D., est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique. Elle a obtenu son doctorat en consultation de la psychologie de la Virginia Commonwealth University. Son expertise est en développement positif pour la jeunesse, en psychologie du sport et en développment des programmes communautaires. Plus précisément, ses recherches misent sur le développement, l'exécution et l'évaluation de programmes de sport et d'activité physique fondés sur des compétences de vie (par exemple l'établissement d'objectifs, la confiance, et le leadership), notamment chez les populations marginalisées. Elle a travaillé avec des organismes à but non luctratif comme le club des garçons et des filles d'Ottawa, et a également travaillé à l'international avec une ONG au Népal. Elle enseigne actuellement des cours de méthodes de recherche et de programmation communautaire, ainsi que des cours au sein du programme de M.S.A.P. (Intervention et consultation dans le sport, l'activité physique et la santé).


Intérêts de recherche

  • Acquisition des compétences de vie par l’entremise du sport et de l’activité physique
  • Développement positif pour la jeunesse
  • Développement des adolescents

Publications

  • Forneris, T., Danish, S., & Fries, E. (2009). How perceptions of an intervention program affect outcomes. Journal of Educational and Psychological Consultation, 19 (2), 130-149.
  • Camiré, M., Trudel., P. & Forneris, T. (2009). High school athletes’ perspectives on support, negotiation processes, and life skill development. Qualitative Research in Sport and Exercise, 1 (1), 72-88.
  • Forneris, T (2009). Evaluation of Hip Hop Workshops in Arctic Bay, Pond Inlet and Leadership Youth Hip Hop Summit in Pangnirtung, Nunavut. Report prepared for the Government of Nunavut.
  • Stanec, A. & Forneris, T (2008). Knowledge Summary on Physical Activity. Report prepared for the Joint Consortium for School Health.
  • Wallace, I. J., Forneris, T., & Danish, S. J. (2008). Exercise and sport psychology. In F. T. L. Leong & E. M. Altmaier (Eds.), Encyclopedia of Counseling (pp. 194-196). Sage: Thousand Oaks, CA.
  • Danish, S. J. & Forneris, T. (2008). Promoting positive development and competency across the lifespan. In S. D. Brown & R. W. Lent (Eds). Handbook of Counseling Psychology (4th Ed.),pp. 500-517. Wiley: Hoboken, NJ.
  • Theokas, C., Danish, S., Hodge, K., Heke, I., & Forneris, T. (2008). Enhancing Life Skills Through Sport for Children and Youth. In N. Holt (Ed). Positive Youth Development in Sport. Routledge: London.
  • Danish, S. J. & Forneris, T. (2007). Counseling Psychology and Culturally Competent Health Care: Limitations and Challenges. The Counseling Psychologist, 35 (5), 716-725.
  •  Forneris, T., Scott, D., & Danish, S. (2007).  Setting goals, solving problems, and seeking social support: Developing adolescents' abilities through a life skills program. Adolescence,42,103-114.
  • Brunelle, J., Danish, S. & Forneris, T. (2007). The impact of a sport-based life skill program on adolescent prosocial values. Journal of Applied Developmental Science, 11 (2), 43-55.
  • Danish, S., & Forneris, T. (2006). Teaching life skills in schools. In Elias, M. & Arnold, H. (Eds).The Educator’s Guide to Emotional Intelligence and Academic Achievement: Social-Emotional Learning in the Classroom (pp. 188-197). Thousand Oaks, CA:  Corwin.
  • Danish, S. Forneris, T. Wallace, I. (2005) Sport-based life skills programming in the schools. Co-published in Journal of Applied School Psychology21 (2) 41-62 & In C.A. Maher (Ed.) School Sport Psychology: Perspectives, Programs and Procedures, pp. 41-61. Haworth Press: Binghamton, NY.
  • Danish, S. Forneris, T., Hodge, K., & Heke, I. (2004). Enhancing youth development through sport and recreation. World Leisure, 46, 38-49.
  • Danish, S.J., Hodge, K., Heke, I., Taylor, T. (2003). Promoting healthy development of youth through physical activity and sport. In T. P. Gullota & M. Bloom (Eds.), Enyclopedia of Primary Prevention, pp. 1033-1039. Kluwer Academic Publishers: New York, NY.
  • Danish, S.J., Taylor, T., Fazio, R. (2003). Enhancing adolescent development through sport and leisure. In G.R. Adams & M. Berzonsky (Eds.), Blackwell Handbook on Adolescence, pp. 92-108. Blackwell Publishing: Malden, MA.

Projets de recherche

  • Project Nepal: The evaluation of a physical activity based life skills program in a developing country.  This research program is ongoing. I have been collaborating with an NGO in Nepal for the past two years to develop and implement physical activity-based life skills programming and health promotion programming for Nepali youth.
  • The design, implementation and evaluation of a life skills based physical activity program to enhance health and well-being among female youth from families living on low incomes. The research project involves a partnership between researchers, community members at the Ottawa Boys and Girls Club and female youth from the Ottawa Boys and Girls Club to design, implement and evaluate a physical activity program for female youth from families living on low incomes.
Haut de page