Josée Lagacé

Carte électronique

Josée Lagacé
Professeure agrégée et audiologiste

2010 Ph.D. Sciences biomédicales, spécialisation audiologie Université de Montréal
1994 M.O.A. Orthophonie et audiologie Université de Montréal
1993 B.Sc. Orthophonie et audiologie Université de Montréal
1988 D. Sc. Sciences de la santé Université de Moncton (campus St Louis Maillet)

Pièce : RGN 3053
Bureau : 613-562-5800 poste 8668
: 613-562-5428
Courriel professionnel : jlagace@uottawa.ca

Biographie

Professeure agrégée au Programme d’audiologie et d’orthophonie à l’Université d’Ottawa, Josée Lagacé a obtenu son diplôme de doctorat en 2010 à l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre ses études doctorales en sciences biomédicales (spécialisation audiologie), elle a travaillé comme audiologiste pendant 17 ans dans différents milieux, tels que des centres hospitaliers, cabinets privés et laboratoires de recherche. Son intérêt de recherche principal porte sur la perception de la parole en présence de bruits compétitifs, particulièrement chez les populations francophones. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle vise à mieux comprendre les difficultés sous-jacentes aux problèmes d’écoute dans le bruit dans le but de développer des outils d’évaluation efficaces et fondés sur des données probantes, de même que des stratégies de réadaptation qui répondent aux besoins des populations qui présentent ces difficultés d’écoute.

Même si la recherche est une grande source de motivation, elle a une grande passion pour l’enseignement. En tant que professeure agrégée, chargée de cours, superviseure de stage et de recherche, de même qu’en tant que mentor et consultante, Josée Lagacé a collaboré à la formation de plusieurs audiologistes au pays. Les changements et l’évolution de la pratique audiologique au Canada, de même que la qualité de la formation offerte aux audiologistes et futurs audiologistes font partie des sujets qui lui tiennent à coeur.



Intérêts de recherche

  • Évaluation comportementale et physiologique de la perception auditive de la parole
  • Mieux comprendre l’origine du trouble de traitement auditif 
  • Effet du bruit environnemental sur la communication et les apprentissages
  • Influence du bilinguisme sur la perception auditive de la parole

Publications choisies

  • Lagacé, J., Leblanc, L., Noël, A., Boudreau, M. & Bourdages Gauvin, E. Development of normative data for a Canadian French words in noise test and the effect of bilingualism on the performance. 12th Congress of The European Federation of Audiology Societies, Istanbul, Turquie (mai 2015).
  • Lagacé, J., LeBlanc, L., Boisvert, V., Arseneau, M.J., & Breau-Godwin, S. Mise à jour sur le développement du Test de Mots dans le Bruit, Acoustique Canadienne. (2013) 41:65-72.
  • Lagacé, J., Doiron, V., Breau-Godwin, S., & Jutras, B. Exploration de l’effet des variantes linguistiques sur les performances à une épreuve d’écoute dichotique chez deux populations francophones du Canada, Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. (2013) 37: 206-215.
  • Lagacé, J., Jutras, B., Giguère, C. & Gagné, J.P. Speech perception in noise: exploring the effect of linguistic context in children with and without auditory processing disorder, International Journal of Audiology. (2011) 50:385-395.
  • Lagacé, J., Jutras, B., Giguère, C. & Gagné, J.P. Development of the Test de Phrases dans le Bruit (TPB), Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology. (2010) 34:261-270.  

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