Eileen O'Connor

Carte électronique

Eileen O'Connor
Professeure agrégée

Recherche postodoctorale (Sciences de la santé), University of Ottawa
PhD (Histoire), Université d’Ottawa
MA (Histoire) Université Laval
BA, Trent University

Room : MNT 362
Bureau : (613) 562-5800 poste 2443
Courriel professionnel : eoconnor@uottawa.ca

Eileen O'Connor

Biographie

Eileen O’Connor est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique. Cette titulaire d’un doctorat en histoire est chercheuse postdoctorale à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

La professeure O’Connor a été directrice intérimaire du Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne de l’Université en 2014-2015 et participe à plusieurs groupes de recherche dans les domaines de l’histoire de la santé, du sport et des études de genre. Elle a été nommée récemment au comité de sélection du programme des Bourses d’études et de recherche en santé des femmes de l’Ontario financé par le Conseil des universités de l’Ontario. Ses recherches ont reçu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Initiative de recherche et de technologie, du Fonds de recherche Québécois sur la société et la culture, de l’Associated Medical Services et de Santé Canada. Auteure de nombreuses publications dans des revues spécialisées comme le Canadian Bulletin of Medical History, le Journal of Online Learning and Teaching, le Yale Journal for Humanities in Medicine, le Journal of Emergency Management et l’American Journal of Disaster Medicine, Eileen O’Connor est membre de nombreuses associations savantes, dont la Société canadienne d’histoire de la médecine, l’International Society for the History of Physical Education and Sport, la North American Association for Kinesiology in Higher Education et  la Canadian Association for Community Service Learning.  Engagée dans le domaine de l’apprentissage expérientiel, elle siège au comité consultatif scolaire du Centre Michaëlle‑Jean pour l’engagement mondial et communautaire à l’Université d’Ottawa et au conseil consultatif pour la trousse sur l’apprentissage intégré au travail appuyé par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. La professeure O’Connor a été participante invitée à la Conférence sur l’apprentissage mobile de l’UNESCO à Paris, et à un atelier de la Faculté des sciences sociales sur le développement d’un certificat  en mobilisation communautaire pour les réfugiés syriens.

Elle a reçu un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales en 2007, un prix de l’AEC pour contribution exceptionnelle et le prix de professeur de l’année en 2009, le prix d’excellence en enseignement de la capitale en 2010 et le prix d’excellence en éducation en 2016.

Champs d’intérêt

  • Histoire de la médecine et du sport
  • Apprentissage expérientiel et lié au travail

Recherches en cours

Les recherches de la professeure O’Connor portent sur l’analyse sociohistorique de la santé, du sport, du genre et des loisirs. Ses recherches sur l’histoire du sport au Canada traitent notamment des lois sur la sécurité dans les piscines et du développement de la réadaptation aquatique. Elle travaille aussi, en partenariat, sur une vidéo de langue française sur l’histoire des femmes et du sport au Canada. Dans le cadre d’un autre volet de son travail, elle s’intéresse à la création collaborative d’outils visant à former les étudiants avant qu’ils participent à une activité d’apprentissage expérientiel dans la communauté.


Publications sélectionnées :

  • Valentino, K., O’Connor, E. Private Pool Bylaw Enclosure Compliance in Ottawa, Canada. Refereed contribution in conference book, 6th International Conference on Pool Safety and Hygiene, Amsterdam, March 2015.
  • Nzindukiyimana, O., O’Connor, E. Les corps en baignade: contextualiser les bains publics à Ottawa, 1924. Recorde: Revista de História do Esporte, 6(1), 2-30, 2013.
  • O’Connor, E., Assessing the Potential of ePortfolios and Pre-Service Surveys to Enhance Learning and Student Engagement of Undergraduate Students involved in CSL Placements. Edulearn 12 (ISBN 978846953491-5) 4360-4363, 2012.
  • O’Connor, E., ‘Bathing and Swimming by Design: Toronto & Montreal Public Baths 1880 – 1924’, in Avradimis, S. (ed), International Aquatic History, Fort Lauderdale: ISHOF publication, 193-195, 2012.
  • Bashir, K., O’Connor, E., An Environmental Scan of Sun Safety Messaging in the Canadian Context. International Journal of Civic and Political Studies, 7 (2) 1-12, 2013.
  • O’Connor, E. & Vertinsky, P., Negotiating the Terrain of Sport, Medicine and Health in Historical Context, Canadian Bulletin of Medical History, 28 (2) 2011.
  • Chun, K. O’Connor, E. Framing Lymphoedema Following Breast Cancer Surgery: Women’s Experiences and Perceptions of Body Image, QoL and Support. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences. Vol 5 (2), Winter 2011
  • Amaratunga, C., Phillips, K. P., O’Connor, E., O’Sullivan, T., Boscoe, M., Lemyre, L., Krewski, D., The Need for Healthcare Worker Sex and Gender-Sensitive Supports During Infectious Disease Outbreaks, in M. G. Tyshenko and C. Paterson (eds), SARS Unmasked:  Risk Communication of Pandemics and Influenza in Canada (McGill-Queen’s University Press, Montreal) chapter 7:172-187, 2010.
  •  Ellis, D., O’Connor, E., The Matchless Six : Highlighting Canadian Women Track Athletes at the 1928 Olympic Games. Thirdspace: A Journal of Feminist Theory and Culture, Review, vol.9 (2) 2010.
  •  Eileen O'Connor, Tracey O'Sullivan, Carol Amaratunga, Patricia Thille, Karen Phillips, Michelle Carter, Louise Lemyre , Risk communication with nurses during infectious disease outbreaks: Learning from SARS, Journal of Emergency Management, 7(5): 48-56, 2009.
  • Eileen O’Connor, Explorations in the social history of medicine, Canadian Medical Association Journal, doi: 10.1503/cmaj.091706 Print issue: 27 October 2009, Volume 181, Issue 9.
  • O'Sullivan, TL., Amaratunga, CA., Phillips, KP., Corneil, W., O'Connor, E., Lemyre, L., & Dow, D.  If Schools Are Closed, Who Will Watch Our Kids?  Family Caregiving and Other Sources of Role Conflict Among Nurses During Large Scale Outbreaks. Prehospital and Disaster Medicine, vol. 24(4), 2009
  • Carol Amaratunga, Tracey O’Sullivan, Eileen O’Connor , The Gendered Dimension of Globalization and Infectious Disease: A Case Study of SARS in Canada. Gender, Globalization & Health: The Research-Policy Interface, Center for Research in Women’s Health (CRWH) and Institute of Gender and Health CIHR.
  • Eileen O’Connor, Constructing Medical Social Authority on Dress in Victorian Canada, Canadian Bulletin of Medical History, Volume 25 (2), pp.391-406, 2008.
  • Amaratunga, C., Thille, P., O'Sullivan, T., Carter, M., O'Connor, E., Phillips, K. & Lemyre, L. Risk Communication. Report submitted to the CRTI Secretariat, Project 03-0009RD (Module 4.2), Canadian Federal Government, 2008.
  • Eileen O'Connor, KP Phillips,  Developing a Public Health Web Game to Complement Traditional Education Methods in the Classroom, JOLT: Journal of Online Learning and Teaching, 2007, Volume 3 (3), pp 257-264.
  • Amaratunga, C.A., O’Sullivan, T.L., Phillips, K.P., Lemyre, L., O'Connor, E., Corneil, W., & Dow, D.  Ready, aye ready? Support mechanisms for health care workers in emergency planning: A critical gap analysis of three hospital emergency plans, Journal of Emergency Management, July/August 2007, Volume 5 (4), pp. 23-38.
  • Eileen O’Connor  Reflections on the Relationship between Medicine and Women’s Leisure, The Yale Journal for Humanities in Medicine, Summer 2007.
  • Amaratunga, C.A., O’Sullivan, T.L., Phillips, K.P., Lemyre, L., O'Connor, E., Corneil, W., & Dow, D.  Ready, aye ready? Support mechanisms for health care workers in emergency planning: A critical gap analysis of three hospital emergency plans,  reprinted by request in: American Journal of Disaster Medicine, July/August 2007; Volume 2 (4), pp. 195-210.

Conférences et Présentations :

  • O’Connor, E., Thifault, MC., Valentino, K., Ashton, A., Identifying and Challenging Presuppositions in a Pre-CSL Training Module for uOttawa Students Working with Local Vulnerable Communities. Canadian Alliance for Community Service Learning Conference, MRU, Calgary, May 2016.
  • Valentino, K., O’Connor, E., Towards a Social History of Residential Pool ByLaw Legislation in Canada during the 20th Century, Canadian Association History of Medicine, Congress, Ottawa, May 2015.
  • Valentino E., O’Connor, E., Private Pool Bylaw Enclosure Compliance in Ottawa, Canada. 6th International Conference on Pool Safety and Hygiene, Amsterdam, March 2015.
  • Nzindukiyimana, O., O’Connor, E., Colour Blind: Race, Ex/Inclusion in Canadian Aquatic Sports 1900-1960s, American Culture Association, stream Race and Sport; Chicago, April 2014.
  • O’Connor, E., University of Ottawa Library Speaker’s Series, Invited panelist: Women in Sport, Audience: alumni, professors, students, librarians, public. August 2013.
  • O’Connor, E., Nzindukiyimana, O. Health, Hygiene and Safety Promotion in Canada’s Public Pools, 1880-1950s,  National Institute of Health/Università di Roma Foro Italico, Rome, Italy, April 2013, 5th International Conference on Swimming Pool Safety.
  • O’Connor, E.,   Enhancing student engagement in the modern classroom through e-portfolios and community service learning programs in the Human Kinetics classrooom and beyond. Fort Lauderdale, January 2013, NAKHE Congress: National Association of Kinesiology in Higher Education.
  • O’Connor, E.,   Assessing the potential of e-portfolios and pre-service surveys to enhance learning and student engagement of students involved in community service learning experiences. Barcelona, 2-4 July, 2012. EduLearn 12 : 4th International Conference on Education and New Learning Technologies.
  • CBC media Les femmes, le loisir et la médicine au 19ième siècle, Radio Canada, Emission: Les années lumières ; suite à la présentation à l’ACFAS -O’Connor, E., Le loisir, le corps et la femme en péril: analyse des discours médicaux du 19ieme au 20ieme siècles. May 2009.
  • O’Connor, E. Un bref aperçu de l'histoire du sport féminin au Canada. Invited lecture, Canadian Federation of University Women (Diplomatic Group), April 2009.
Haut de page