Jacinthe Savard

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Jacinthe Savard
Professeure agrégée

2009 Ph.D. Santé publique, option organisation des soins Université de Montréal
1992 M.Sc. Administration de la santé Université de Montréal
1982 B.Sc. Ergothérapie Université Laval

Room : RGN 3071
Bureau : 613-562-5800 poste 5408
Courriel professionnel : jsavard@uOttawa.ca

Jacinthe Savard

Biographie

Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires
600 Peter  Morand, pièce 116A
Tél. : 613-562-5800 poste 8065  (secrétaire : 8037)
Téléc. : 613-562-5489


 

Jacinthe Savard détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval, une maîtrise en administration des services de santé et un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. De 1983 à 1996, elle a travaillé dans le réseau de la santé au Québec, occupant des postes combinant des responsabilités cliniques et de gestion. Arrivée à l'Université d'Ottawa en 1996, elle occupe un poste de professeur à mi-temps à l’École des sciences de la réadaptation et coordonne la recherche et le développement à la Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires, à mi-temps également. Au programme d’ergothérapie, elle enseigne le cours L’intervention ergothérapique auprès des adultes (santé physique) et le cours Analyse des faits scientifiques pour la pratique ergothérapique.


 

Intérêts de recherche

  • Les services adaptés aux communautés francophones en situation minoritaire du Canada
  • La collaboration interprofessionnelle
  • La formation des professionnels de la santé (en lien avec l'offre active de services en français ou avec la collaboration interprofessionnelle)
  • Développement et validation d'outils d'évaluation en français

Publications

Direction de livre

  • Tremblay, L.E., Savard, J., Casimiro, L., & Tremblay, M. (Dir.). Répertoire des outils d’évaluation en français pour la réadaptation. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2004, 585 p.

Articles récents ou significatifs

  • Guitard P., Dubouloz C.-J., Savard J., Methé L., & Brasset-Latulippe, A. (2010). Assessing interprofessional learning during student placement in an interprofessional rehabilitation university clinic in primary health care in a Canadian francophone minority context. Journal of Research in Interprofessional Practice and Research, 1 (3): 231-246.
  • Dubouloz, C.J., Savard, J., Burnett, D., Guitard, P. (2009). An Interprofessional University Clinic in Primary Health Care in Rehabilitation: A Collaborative Learning Model for Physical Therapy Students in a clinical placement.Journal of Physical Therapy Education, 24 (1):19-24.
  • Savard, J., Leduc, N., Lebel, P., Béland, F., & Bergman, H. (2009). Determinants of Adult Day Center attendance among older adults with functional limitations. Journal of Aging and Health, 21(7):985–1015.
  • Savard, J., Lebel, P., Leduc, N., Béland, F., & Bergman, H. (2009). Les activités de groupe des centres de jour pour personnes âgées correspondent-elles aux besoins des différents profils de participants? Canadian Journal on Aging / Revue canadienne du vieillissement, 28(1):27-49. 
  • Lagacé, J., Bélanger-Schaadt, M., Savard, J. & Dubouloz, C.-J. (2008). Interprofessional Approach to Auditory Processing Disorders. Perspectives on School-Based Issues, 9: 140-150.
  • Savard, J., Leduc, N., Lebel, P., Béland, F., & Bergman, H. (2007). L’utilisation des centres de jour par les personnes âgées qui présentent des incapacités. Canadian Journal on Aging / Revue canadienne du vieillissement, 26(3): 255-274.
  • Savard, J., Leduc, N., Lebel, P., Béland, F., & Bergman, H. (2006). Caregiver satisfaction with support services: Influence of different types of services. Journal of Aging and Health, 18(1):3-27. 
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