Dawn Stacey

Carte électronique

Dawn Stacey
Professeure titulaire

2005 Ph.D. Santé de la population Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
2000 M.Sc.N. Soins infirmiers Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
1987 B.Sc.N. Soins infirmiers Université de McMaster, Hamilton, Ontario

RGN 1118

Bureau : 613-562-5800 poste 8419
Télécopieur : 613-562-5443

Courriel professionnel : dstacey@uOttawa.ca

Dawn Stacey

Biographie

  • Affection multiple
    Département d’épidémiologie et médecine communautaire
    Université d'Ottawa
  • Scientifique principale (2005-présent)
    Ottawa Hospital Research Institute
  • Chercheur affilié
    Institut de recherche de l’Hôpital Montfort.
  • Visiting Academic (2016)
    School of Nursing and Midwifery
    Faculty of Health
    Deakin University
    Melbourne, Australia
  • Professeure associée
    Département de médecine sociale et préventive
    Faculté de médecine, Université Laval
    Québec, Québec
  • Professeure auxiliaire
    School of Nursing, Faculty of Health Sciences
    Queen’s University
    Kingston, Ontario 
  • Professeure invitée
    Escuela de Enfermeria
    Pontificia Universidad Catolica de Chile
    Santiago, Chile 
     

Dawn Stacey est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières et chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. En 2012, à la lumière de ses exploits soutenus en recherche, on lui a confié la Chaire de recherche de l’Université sur le transfert des connaissances aux patients. La professeure Stacey est Directrice du groupe de recherche sur les outils d'aide à la prise de décision pour les patients à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est aussi membre du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa, et fait partie de l’Unité de recherche sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers. Elle a remporté le prix Jeune Chercheuse 2009 de la Faculté des sciences de la santé, ainsi que le prix d’excellence Pfizer en recherche infirmière 2012 de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

La professeure Stacey travaille à l’avancement de la science en matière de transfert des connaissances aux patients. Ses travaux de recherche ont pour principal but de comprendre, de mesurer et d’évaluer l’efficacité des interventions de transfert des connaissances chez les patients et d’évaluer des stratégies visant à accroître leur participation dans la prise de décision.

Mme Stacey donne de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger sur le transfert des connaissances, le soutien et les outils d’aide à la prise de décision pour les patients, l’encadrement dans la prise de décision, la prise de décision partagée interprofessionnelle, les soins infirmiers en oncologie et les consultations téléphoniques. Elle enseigne et elle supervise des étudiants dans les programmes d’études supérieures en sciences infirmières, en santé des populations et en épidémiologie clinique. De plus, elle est chercheuse principale pour le Cochrane Review of Patient Decision Aids, cochercheuse pour le Cochrane Review of Interventions to Improve the Adoption of Shared Decision Making et coprésidente de l’International Patient Decision Aid Standards Collaboration (IPDAS). Elle mène ses recherches au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et au Chili. 


Intérêts de recherche

  • Appui à la prise de décisions des patients 
  • Soins infirmiers en oncologie 
  • Consultation infirmière par téléphone 
  • Mise sur pied de produits novateurs dans la pratique et dans les organisations 

Publications


Liens utiles*

Ces sites servent à diffuser les activités de recherche du groupe. 


* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Haut de page