Bradley Young

Carte électronique

Bradley Young
Professeur titulaire

2005-2006, Boursier postdoctoral, CRSH, Kinésiologie, Queen's/McMaster University
2005, Ph.D., Kinésiologie, McMaster University
1998, M.A., Psychologie du sport, Université d'Ottawa
1996, B.Ed., Physical Education (Sec), McGill University

Pièce : MNT 226
Bureau : (613) 562-5800 poste 3581
Courriel professionnel : byoung@uOttawa.ca

Bradley Young

Biographie

Le professeur Bradley Young est un chercheur dans les domaines de la psychologie du sport et de l’activité physique, et de la pédagogie du sport. Ses programmes sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Sport Canada et l’Association canadienne des entraîneurs. Sa recherche comprend deux volets axés sur le sport à toutes les étapes de la vie. Le premier vise à examiner les aspects psychosociaux relatifs au sport et au vieillissement. Le professeur Young s’intéresse aux aspects psychologiques entourant la participation d’athlètes vétérans d’âge moyen ou avancé à des activités sportives. Il examine notamment les stratégies destinées à motiver les sportifs d’âge mûr à s’impliquer dans des sports de maître, à leur permettre de surmonter les obstacles à cet égard et à améliorer leur milieu social afin de favoriser un engagement sportif prolongé. Le professeur Young a conseillé l’Association canadienne des entraîneurs quant à l’élaboration de ressources concernant les athlètes vétérans. Il a également établi des partenariats avec la Coalition d’une vie active pour les aînés, ainsi que des collaborations avec des associations régissant les sports de maître. Le second volet de sa recherche porte sur les conditions psychologiques liées au développement de jeunes athlètes accomplis. Il étudie la nature des activités pratiquées délibérément par les athlètes les plus accomplis dans les sports de haut niveau. Il se penche plus particulièrement sur le rôle des stratégies d’apprentissage autodirigées que les athlètes d’élite emploient pour assurer une performance de haute qualité et demeurer résilients à long terme au cours de leurs entraînements rigoureux. Il examine l’influence des outils d’autosurveillance (p. ex., registres d’entraînements personnels) par rapport aux changements de comportement dans le sport et le rôle des éléments psychologiques de maîtrise de soi par rapport au développement du talent sportif chez les jeunes. Dans ses cours de psychologie du sport et de pédagogie du sport, le professeur Young met à profit son expérience combinée, acquise en tant qu’entraîneur sportif universitaire, enseignant au secondaire et coach en habilités mentales. En 2010, La Faculté des sciences de la santé lui a remis son Prix d’excellence en enseignement.


Champs d’intérêt

  • Les athlètes vétérans et la vie dédiée au sport
  • La pratique du sport et le rendement sportif à l’âge moyen et dans la vieillesse
  • Stratégies d’apprentissage autodirigées et comportement dans le sport
  • Développement des connaissances sportives et du talent sportif

Recherches en cours

Le professeur Young travaille actuellement sur un projet financé par le CRSH, en collaboration avec Joseph Baker de l’Université York. Sa recherche examine les stratégies d’apprentissage autodirigées qui différencient les athlètes accomplis de reste de leurs pairs pendant les entraînements. Avec Bettina Callary de l’Université Cape Breton, il travaille sur une étude, également subventionnée par le CRSH, qui porte sur les pratiques d’entraînement sportif avec des athlètes vétérans et qui remet en question les approches traditionnelles par rapport à une cohorte sportive vieillissante. Il fait en outre partie d’un groupe qui tente d’améliorer aussi bien le transfert des connaissances entre les chercheurs et les acteurs vieillissants actifs au sein de la communauté que les modèles pratiques de littératie physique parmi les personnes d’âge mûr. Le professeur Young encourage vivement les étudiants des cycles supérieurs qui souhaitent participer aux recherches de manifester leur intérêt.


Sélection de publications

  • Lithopoulos, A., & Young, B.W. (2016). Sport gain-framed messages, possible selves, and their effects on adults’ interest, intentions and decision to register in sport. International Journal of Sport & Exercise Psychology, online ahead of print, DOI: 10.1080/1612197X.2016.1216003. http://dx.doi.org/10.1080/1612197X.2016.1216003
  • Rathwell, S., & Young, B.W. (2016). An examination and validation of an adapted Youth Experience Scale for university sport. Measurement in Physical Education & Exercise Science, online ahead of print, DOI:10.1080/1091367X.2016.1210152. http://dx.doi.org/10.1080/1091367X.2016.1210152
  • Young, B.W., Bennett, A., & Séguin, B. (2015). Masters sport perspectives. In M.M. Parent & J-L Chappelet (Eds.), Routledge handbook of sports event management: A stakeholder approach (pp.136-162). London: Routledge.
  • Young, B.W., de Jong, G.C., & Medic, N. (2015). Examining relationships between passion types, conflict, and negative outcomes in masters athletes. International Journal of Sport & Exercise Psychology, 13, 132-149. DOI: 10.1080/1612197X.2014.932822
  • Young, B.W., & Weir, P.L. (2015). Maturing with masters athletes: Tracing the evolution of empirical research on aging and sport expertise. International Journal of Sport Psychology, 46, 689-713. DOI: 10.7352/IJSP 2015.46
  • Callary, B., Rathwell, S., & Young, B.W. (2015). Masters swimmers’ experiences with coaches: What they want, what they need, what they get. SAGE Open. DOI: 10.1177/2158244015588960 http://sgo.sagepub.com/content/5/2/2158244015588960
  • Tedesqui, R., & Young, B.W. (2015). Perspectives on active and inhibitive self-regulation relating to the deliberate practice activities of sport experts. Talent Development & Excellence, 7, 29-39. http://www.iratde.org/images/TDE/2015-1/03tde-2015-1-tedesqui.pdf
  • Lithopoulos, A., Rathwell, S., & Young, B.W. (2015). Examining the effects of gain-framed messages on the activation and elaboration of possible sport selves in middle-aged adults. Journal of Applied Sport Psychology, 27, 140-155. DOI: 10.1080/10413200.2014.961618
  • Rathwell, S., & Young, B.W. (2015). Modeling commitment and compensation: A case study of a 52 year-old masters athlete. Journal of Qualitative Research in Sport, Exercise & Health, 7, 718-738. DOI: 10.1080/2159676X.2014.981572
  • Young, B.W., Callary, B., & Niedre, P.C. (2014). Exploring novel considerations for the coaching of Masters athletes. International Sport Coaching Journal, 1, 86-93. DOI: 10.1123/iscj.2014-0052
  • Baker, J., & Young, B.W. (2014). 20 years later: Deliberate practice and the development of expertise in sport. International Review of Sport & Exercise Psychology, 7, 135-157. DOI: 10.1080/1750984X.2014.896024
  • Vallerand, J.R., & Young, B.W. (2014). Are adult sportspersons and exercisers that different? Exploring how motives predict commitment and lapses. International Journal of Sport & Exercise Psychology, 12, 339-356. DOI: 10.1080/1612197X.2014.932823
  • Sparks, C.R., Meisner, B.A., & Young, B.W. (2013). Investigating general and self-expectations regarding aging in a physical activity context. International Journal of Sport Psychology, 44, 17-36.
  • Medic, N., Young, B.W., & Grove, J.R. (2013). Perceptions of five-year competitive categories: Model of how relative age influences competitiveness in masters sport. Journal of Sports Sciences & Medicine, 12, 724-729. http://www.jssm.org/vol12/n4/14/v12n4-14pdf.pdf
  • Young, B.W., & Medic, N. (2012). Expert masters sport performers: Perspectives on age-related processes, skill retention mechanisms, and motives. In S. Murphy (Ed.), Oxford handbook on sport and performance psychology (pp. 493-512). New York: Oxford University Press.
  • Young, B.W. (2011). Psycho-social perspectives on the motivation and commitment of Masters athletes. In N. Holt & M. Talbot (Eds.), Lifelong engagement in sport and physical activity (pp.125-138). London: Routledge and the International Council of Sport Science and Physical Education.
  • Young, B.W., Piamonte, M.E., Grove, J.R, & Medic, N. (2011). A longitudinal study of Masters swimmers’ commitment. International Journal of Sport Psychology, 42, 436-460.
  • Young, B.W., & Medic, N. (2011). Examining social influences on the sport commitment of Masters swimmers. Psychology of Sport & Exercise, 12, 168-175. DOI: 10.1016/j.psychsport.2010.09.004
  • Young, B.W., & Salmela, J.H. (2010). Examination of practice activities related to the acquisition of elite performance in Canadian middle distance running. International Journal of Sport Psychology, 41, 73-90.
  • Young, B.W., Medic, N., & Starkes, J.L. (2009). Effects of self-monitoring training logs on behaviors and beliefs of swimmers. Journal of Applied Sport Psychology, 21, 413-428.
  • Conferences and Presentations (10 maximum)/   Les conférences et présentations (10 maximum)
  • Bartulovic, D. & Young, B.W. (2016). Exploring the validity of the Self-Regulated Learning-Self Report Scale in a North American sport sample. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38(Suppl.), S156. North American Society for Psychology of Sport & Physical Activity, Montreal, Canada.
  • Tedesqui, R.A.B., & Young, B.W. (2016).The role of grit in sport expertise development: Preliminary analyses of factor structure, validation of the grit scale in sport, and associations with practice and skill level. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38(Suppl.), S263. North American Society for Psychology of Sport & Physical Activity, Montreal, Canada.
  • MacLellan, J., Callary, B., & Young, B.W. (2016). Exploring a coach’s application of andragogical principles in the facilitation of learning for masters and youth canoe/kayak athletes. Journal of Sport & Exercise Psychology, 38(Suppl.), S225. North American Society for Psychology of Sport & Physical Activity, Montreal, Canada.
  • Jones, G., Stathokostas, L., Wister, A., Chau, S., Young, B., Clark, P., Duggan, M., Nordland, P., & Kriellaars, D. (2016). Physical activity literacy: A model for older adults. Journal of Aging & Physical Activity, 24(Suppl), S19. World Congress on Active Ageing, Melbourne, Australia.
  • Young, B.W., Tedesqui, R.A.B., & Baker, J. (2015). Measuring athletes’ self-efficacy for deliberate practice: Initial development and analyses. Journal of Exercise, Movement, & Sport, 47(1). Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, Edmonton, Canada. http://jps.library.utoronto.ca/index.php/jems/article/view/25477
  • Tedesqui, R.A.B., Bartulovic, D., Baker, J., & Young, B.W. (2015). Self-reaction among athletes: Exploring the case for an under-studied aspect of self-regulation. Journal of Exercise, Movement, & Sport, 47(1). Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, Edmonton, Canada. http://jps.library.utoronto.ca/index.php/jems/article/view/25465
  • Littlejohn, M., Carey, S., & Young, B.W. (2015). Exploring diminished opportunities for physical activity in an older ‘sporty’ adult cohort. Journal of Exercise, Movement, & Sport, 47(1). Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, Edmonton, Canada. http://jps.library.utoronto.ca/index.php/jems/article/view/25427
  • Tedesqui, R.A.B., Bartulovic, D., Baker, J., & Young, B.W. (2015). Initial examination of the validity of ‘consideration of future consequences’ scales in an adolescent sport sample. Journal of Exercise, Movement, & Sport, 47(1). Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, Edmonton, Canada. http://jps.library.utoronto.ca/index.php/jems/article/view/25464
  • Sparks, C., & Young, B.W. (2012). Placing the blame on age: Age attributions for physical activity failure as a function of physical activity status and age. Journal of Sport & Exercise Psychology, 34(Suppl.), S284. North American Society for Psychology of Sport & Physical Activity, Honolulu, USA.
  • Young, B.W. (2012). Improving self-motivated and self-regulated training in your athletes. Invited speaker at Canoe Kayak Canada’s Coaches’ Conference: Teaching and Learning. Ottawa, Canada.
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