Foire aux questions (FAQ)

Admission en audiologie et en orthophonie

  • Les baccalauréats par cumul sont-ils acceptés?

    Oui.

  • Offrez-vous un programme de propédeutique pour la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie et en audiologie?

    Non.

  • Je n’ai pas fait mon baccalauréat dans un domaine connexe à l’audiologie ou à l’orthophonie. Suis-je quand même admissible?

    Si vous avez fait un baccalauréat spécialisé (ou l’équivalent) et que vous répondez à tous les critères d’admission, vous pouvez présenter une demande. Le domaine d’études au baccalauréat n’influence pas la décision d’admission, mais il est important que vous vous assuriez d’avoir fait ou d’être en train de faire les préalables requis.
    Pour plus de renseignements au sujet des critères d’admission, veuillez consulter la page Web du programme d'audiologie et du programme d’orthophonie de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sous l’onglet « Admission ».

  • Les programmes de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie et en audiologie sont-ils offerts en anglais?

    Non. Les cours de ces programmes sont offerts en français seulement. Les stages cliniques sont effectués dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues.

  • Je me demande si les cours de niveau universitaire que j’ai suivis peuvent être reconnus comme préalables d’admission. Où puis-je trouver cette information?

    Commencez par consulter notre site Web sur les équivalences. Si un cours ne figure pas dans la liste, vous pouvez nous faire parvenir une description ou un plan de cours détaillé par courriel à scsante.etudesup@uottawa.ca.

  • Je n’ai pas encore fait tous les préalables requis. Puis-je quand même faire une demande d’admission?

    Oui. Les demandes d’admission des candidats qui sont actuellement en train de faire les préalables, ou qui termineront les préalables durant l’été, peuvent aussi être considérées. Les candidats seront admis sous condition que les préalables soient terminés au plus tard le 31 août. Sinon, ils ne pourront s’inscrire au programme. Par contre, il est à noter que les choix de cours d’été sont très limités. C’est pourquoi nous recommandons à tous les candidats d’essayer de terminer les préalables requis durant la session d’hiver qui précède l’entrée au programme.

  • Est-ce que les programmes de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie et en audiologie de l’Université d’Ottawa sont reconnus partout au Canada? 

    Oui. Les programmes ont reçu l’agrément du Conseil d’agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et en orthophonie.

  • Quelle est la date limite pour soumettre une demande d’admission au programme de maîtrise ès sciences de la santé en audiologie et en orthophonie?

    Pour connaître la date limite pour soumettre votre demande d’admission, veuillez consulter la section Dates importantes pour ORPAS.

  • Quelle est la moyenne minimale d’admission, et comment est-elle calculée?

    Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa a établi la moyenne minimale d’admission à « B » (70 %). Tout candidat doit donc avoir une moyenne de « B » ou plus pour que son dossier soit étudié.
    Le calcul de moyenne est effectué par l'ORPAS. Pour obtenir des détails sur la méthode utilisée, veuillez consulter le Guide de la demande ORPAS.

  • J’ai fait une demande d’admission l’an dernier. Dois-je renvoyer les mêmes documents si je fais une deuxième demande cette année?

    Oui. Vous devez soumettre vos documents à nouveau puisque les demandes d’admission sont maintenant traitées par l’entremise d’ORPAS.
    Veuillez consulter le Guide de la demande ORPAS afin d’obtenir les renseignements sur les procédures à suivre pour la soumission des documents.

  • Combien de lettres de recommandation sont requises, et qui doit écrire ces lettres?

    Les lettres de recommandation ne sont pas requises pour les programmes en audiologie et en orthophonie. Les documents non requis envoyés par les candidats ne seront ni consultés, ni considérés, ni retournés au candidat.

  • Mon université peut-elle vous envoyer mon relevé de notes directement, ou dois-je l’inclure avec le reste de mes documents?

    Tous les documents requis pour la demande d’admission doivent être envoyés directement à ORPAS. Veuillez consulter le Guide de la demande ORPAS afin d’obtenir les renseignements sur les procédures à suivre pour la soumission des documents.

  • Pendant mes études universitaires, j’ai suivi des cours grâce à une lettre de permission ou j’ai participé à un programme d’échange dans une autre université. Dois-je joindre à ma demande d’admission les relevés de notes liées à ces études, même si les notes figurent aussi sur le relevé de notes de mon université? 

    Oui. Vous devez joindre à votre dossier tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (y compris ceux des cours suivis grâce à une lettre de permission, durant un échange international ou en tant qu’étudiant libre).

  • J’ai fait mes études à l’Université d’Ottawa. Dois-je quand même commander un relevé de notes et le faire parvenir à l’ORPAS?

    Oui, car les demandes d’admission sont maintenant traitées par l’entremise d’ORPAS.  

  • J’ai soumis ma demande et tous mes documents à l’ORPAS. Quelle est la prochaine étape?

    En mars, les comités d’admission de chacun des programmes se rencontrent pour procéder à l’étude des dossiers des candidats qui ont fait une demande d’admission. Seuls les dossiers complets sont étudiés à ce moment. Lors de cette première étape, nous évaluons les dossiers selon trois critères : la présence de tous les préalables au programme, la moyenne scolaire générale pondérée et le statut du candidat. 
    L’étape suivante du processus d’admission est l’entrevue. Les candidats retenus sont convoqués à une séance de mini-entrevues multiples.
    Veuillez consulter le Guide de la demande ORPAS afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et connaître les dates des entrevues.

  • Je n’ai toujours pas reçu d’appel pour l’entrevue. Comment savoir si je suis convoqué ou non?

    Seuls les candidats qui seront convoqués à l’entrevue seront contactés. Les comités d’admission communiqueront avec les candidats en utilisant les coordonnées soumises dans la demande ORPAS (par téléphone et/ou courriel).

  • En quoi consiste une séance de mini-entrevues multiples?

    Lors d’une séance de mini-entrevues multiples, le candidat doit passer par une série de stations où se déroule une entrevue d’une durée approximative de 8  minutes. Le candidat doit fournir une solution à un problème qui lui est soumis. Les évaluateurs notent le rendement du candidat selon des critères très précis qui varient d’une station à l’autre. Les évaluateurs de chaque station accordent au candidat une note sur dix points selon la qualité de ses réponses.

  • Les entrevues se déroulent-elles seulement en français?

    Non. Certaines entrevues se déroulent en français et d’autres en anglais. Le candidat est donc aussi évalué sur sa façon de s’exprimer oralement dans les deux langues. 

  • J’ai fait une demande d’admission l’année passée, et j’ai dû passer un test de compétences linguistiques en plus de l’entrevue. Y aura-t-il encore un test de compétences linguistiques cette année?

    Non. Les compétences linguistiques seront évaluées seulement durant l’entrevue. 

  • J’ai été informé que mon dossier a été mis sur la liste d’attente. Puis-je connaître ma position?

    Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dévoiler votre position. Il est à noter que les membres du comité des admissions ou de la direction ne sont pas autorisés à discuter des dossiers d’admission avant, pendant ou après le processus d’admission. Une note défavorable est inscrite aux dossiers des candidats qui communiquent avec les membres des comités d’admission ou de la direction pour tenter de les influencer ou de faire pression quant au statut de leur dossier d’admission.
    Si vous avez la possibilité d’être admis au programme, nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais. Advenant un refus, vous serez aussi informés de la fin des rondes des offres d’admission.

  • Je suis refusé. Est-ce possible de savoir pourquoi?

    Non. Aucun membre des comités d’admission ne peut donner de rétroaction aux candidats refusés, en raison de l’ampleur du processus d’admission. De plus, une admission refusée est finale et sans appel; il n’y a aucun recours possible vu la rigueur du processus.

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