Recherche

Thèmes de recherche

Le travail des chercheurs issus de l’audiologie, l’ergothérapie, l’orthophonie et la physiothérapie se regroupent en 4 thèmes principaux :

  1. le transfert des connaissances,
  2. cognition et motricité
  3. participation sociale et
  4. communication avec l’environnement social.

Dans ses perspectives de développement, l’école se concentrera sur des populations spécifiques telles les personnes vieillissantes ou ayant subi un accident vasculaire cérébral ou souffrant d’un trouble de la communication sociale

 

Voir la liste des professeurs de l’École  pour leurs intérêts de recherche.

Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en recherche qualitative sur la santé des populations marginalisées

Roanne Thomas, professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche qualitative sur la santé des populations marginalisées. Professeure Thomas étudie les expériences de personnes atteintes d’une maladie chronique, telle que le cancer, et ce que la maladie signifie pour les personnes défavorisées.

Sa recherche met l’accent sur l’impact social de la maladie chronique et de l’invalidité chez les femmes présentant un cancer, y compris les survivantes autochtones à un cancer du sein, et sur celles ayant un lymphœdème (gonflement, en général du bras ou de la jambe, causé par une accumulation de liquide lymphatique). Ses équipes de recherche utilisent de nouvelles méthodes de recherche, comme la photographie (Photovoice), le théâtre, et les arts visuels.  Aussi, elle est co-directrice du Centre de pratiques créatives.

 

Chaire de recherche universitaire sur la pratique factuelle en réadaptation

Lucie Brosseau, professeure titulaire à la Faculté des sciences de la santé est la titulaire de la  Chaire de recherche universitaire sur la pratique factuelle en réadaptation. Cette Chaire de recherche

universitaire  possède deux volets principaux. Le premier volet est consacré à identifier les interventions les plus efficaces fondées sur les résultats de recherche récents afin de guider à la fois les spécialistes de la réadaptation tels les audiologistes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les physiothérapeutes ainsi que les individus atteints d’incapacités qui souhaitent prendre en charge de leur situation Le deuxième volet représente la recherche en application des connaissances et vise à changer la pratique clinique en réadaptation. Cette Chaire de recherche universitaire sert à soutenir des étudiant(e)s diplômés qui poursuivent leurs études au doctorat en sciences de la réadaptation.

Haut de page