Ressources pour les chercheurs

L’Université d’Ottawa a une structure qui englobe tous les aspects de la recherche, du traitement des demandes de subventions initiales à la soumission des rapports de projet finaux. Les chercheurs devraient connaître l’ensemble de règlements, de procédures et de lignes directrices applicables, et s’y conformer. Ces informations peuvent être consultées en ligne, ainsi que les liens vers des renseignements connexes d’autres organismes de financement potentiels.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du cabinet de la vice-rectrice à la recherche.

Bureau de la recherche de la Faculté des sciences de la santé  

Le Bureau de la recherche soutient les chercheurs et chercheuses, de même que les équipes de recherche à toutes les étapes des demandes de subventions. Ce soutien peut prendre les formes suivantes :

  • Conseils sur les formes de financement ou sur l’examen du budget. Envoyez un courriel à fssrecherche@uOttawa.ca dans lequel vous mentionnez les sujets que vous voulez aborder lors de votre consultation. Un membre du Bureau de la recherche communiquera avec vous pour fixer une rencontre.
  • Relecture ou réécriture des demandes de subvention. Présentez une demande formelle au directeur de votre école au moins quatre semaines avant la date limite de soumission des demandes. Indiquez dans votre demande l’objectif de votre projet et une brève description de l’aide voulue. Une fois la demande approuvée, un membre du Bureau de la recherche communiquera avec vous pour vous demander les documents nécessaires (formulaire, description du projet, budget, CV) et fixer une rencontre.
  • Séances d’informations : le Bureau de la recherche organise régulièrement des séances d’informations pour fournir aux chercheurs  des renseignements à jour sur les trois agences subventionnaires (CRSNG, CRSH et IRSC), les politiques et les programmes de bourses et sur les nouveaux programmes et les nouvelles sources de financement  (p. ex. Mitacs, CEO, Génome Canada).
  • Diffusion d’informations, notamment les nouvelles possibilités de financement, dans le bulletin électronique mensuel
  • Conseils sur les stratégies à adopter pour les demandes de bourse (p. ex. type de bourse et agence subventionnaire  appropriés, expertise nécessaire, projets pilote et demandes finales)
  • Soutien à la formation d’équipes de recherche pour les demandes de subvention
  • Liaison entre les chercheurs et les services de l’Université d’Ottawa tels que le Service de soutien à l’innovation (p. ex. contrats, propriété intellectuelle et transferts de matériel), le Service de gestion de la recherche (p. ex. signatures institutionnelles, demandes de subventions internes et externes) et achats (estimations de coûts)
Formulaire RE – Marche à suivre

Avant de soumettre une demande de subvention ou tout type de contrat, vous devez faire approuver votre formulaire de recherche par le directeur de votre école ou par le vice-doyen à la recherche de la Faculté. Suivez la marche à suivre pour obtenir votre formulaire de recherche.

Des pages de signature seront générées lorsque vous aurez franchi toutes les étapes. Vous devez les envoyer, ainsi qu’une ébauche de votre projet et de votre budget, à fssrecherche@uOttawa.ca ou les remettre en personne au directeur de votre école et au Bureau de la recherche au moins cinq jours ouvrables avant votre date limite.

Visitez la plateforme des bourses de l’Université d’Ottawa (connexion requise).

*Veuillez noter que la Faculté n’a pas accès aux informations soumises sur la plateforme des bourses. Les employés ne peuvent pas voir le contenu des formulaires de recherche ni les fichiers joints.   

Directives et outils pour les demandes de subvention
Outils pour la préparation d’un budget
Autres ressources
Haut de page