Soutien aux chercheurs

Soutien aux chercheurs pour les demandes de subventions

Formulaire RE – Comment faire?

Veuillez noter que la Faculté n’a pas accès au contenu de votre compte eAwards, ni aux documents soumis lors de la finalisation du formulaire RE.

Avant de soumettre toutes demandes de financement, vous devez obtenir les signatures de support de votre directeur et du Vice-Doyen à la Recherche. Pour générer les pages de signatures du formulaire RE, veuillez suivre ces quelques étapes expliquées dans ce document (re_form-process-dec2016-en-fr.pdf) .

Une fois ces étapes suivies, veuillez envoyer votre formulaire RE signé accompagné des brouillons de votre projet et budget, au moins 5 jours ouvrables avant la date limite de soumission, directement à votre directeur d’école et au bureau de la recherche (fssrecherche@uottawa.ca).

Support disponible pour vos demandes de subventions

Le bureau de recherche assiste les personnes dans tous les aspects des propositions de subvention, y compris:

  • Consultation pour les possibilités de financement de la recherche et révision de budget : Un courriel, indiquant le but de la consultation peut être acheminé directement au bureau de la recherche (fssrecherche@uottawa.ca).  Une rencontre / conversation téléphonique sera organisée entre le professeur et un membre du bureau de la recherche pour répondre aux questions / discuter des possibilités.
  • Requête de lecture complète ou de recyclage d’une application : Une demande formelle, précisant l’objectif du projet de recherche ainsi qu’un résumé de l’aide requise, doit être déposée auprès du directeur / de la directrice d’école qui fera le suivi avec le Vice-Doyen, à la Recherche. Une fois la demande approuvée, un membre du bureau de la recherche contactera le chercheur pour demander les documents nécessaires (formulaire, descriptions du projet et budget, et CV) et organiser une rencontre afin de discuter les détails de l’application. La demande doit être soumise au moins 4 semaines avant la date butoir de dépôt.
  • Sessions d’information :
    Le Bureau de la recherche organise régulièrement des séminaires d'information afin que les chercheurs puissent:
    • obtenir une mise à jour sur les dernières nouvelles et les changements liés aux politiques et aux programmes de subventions des trois conseils (CRSH, CRSNG et IRSC);
    • s'informer de nouveaux programmes et possibilités (e.g, MITACS, OCE, Génome Canada)
  • Diffusion d’une brochure d’information mensuelle décrivant les nouvelles opportunités de financement
  • Support pour établir une stratégie de demande de subvention (e.g, aider dans le choix de l'organisme subventionnaire le plus approprié et le type de subvention, identifier les compétences requises et aider à choisir entre les propositions pilotes et les demandes de subvention complètes, etc.);
  • Aider à la formation d'équipes de recherche pour les propositions de subventions;
  • Liaison entre les chercheurs et les services universitaires, y compris:
    • Services d'appui à l'innovation (contrats, PI, transferts de matériel)
    • Services de gestion de la recherche (signatures institutionnelles, demandes de subvention internes et externes)
    • Achats (estimations de coûts)

Possibilités de financements internes (subventions de recherche et de voyage)

Pour les étudiants de 1er cycle et de cycle supérieur

  • Subventions de voyage pour conférence pour les étudiants de 1er cycle et de cycle supérieur. Cette subvention nécessite une contribution d’un minimum de 100$ de la part de de votre directeur ou de votre école : http://www.etudesup.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=1573

 

Pour les professeurs

  • Subventions du CRSH pour les déplacements internationaux. Il y a une seule compétition à l’année et la date limite interne de la Faculté sera annoncée au printemps au minimum un mois avant la date butoir. L'annonce, envoyée par le Bureau de la recherche, comprendra les lignes directrices et les critères d'admissibilité de la compétition.
  • Source de financement interne de l’Université
    Programme de financement pour le développement de la recherche (PDR) du Cabinet de la vice-rectrice à la recherche de l'Université d'Ottawa. Un email sera envoyé par le Bureau de la recherche de la faculté pour vous préciser les détails de ces compétitions et les dates limites internes de la Faculté.

Autres liens utiles

  • Soin et utilisation d’animaux en recherche et en enseignement, Règlement sur l'utilisation des animaux en recherche à L’Université d’Ottawa:
    http://recherche.uottawa.ca/sva/
Haut de page