Chaire de recherche Marie-Des-Anges-Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique et communautaires

Publié le jeudi 13 décembre 2018

Chaires de recherche

L’École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa lance un appel de candidatures pour combler la dotation d’un poste de chaire de recherche en soins infirmiers en santé publique et communautaires. L’objectif de la Chaire de recherche Marie-des-Anges-Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique et communautaires est de soutenir la recherche faisant progresser le savoir en soins infirmiers communautaires, en collaboration avec Santé publique Ottawa; et de contribuer à la diffusion et au transfert de connaissances en matière de recherches et de pratiques en soins infirmiers destinés aux groupes et aux communautés défavorisés ou marginalisés. Il est attendu que la ou le titulaire de la Chaire tentera d’obtenir du financement externe, en plus de cette contribution initiale, afin d’accroître les possibilités et les résultats de recherche.

La Chaire est d’abord attribuée pendant une durée de cinq ans avec possibilité de renouvellement à la fin du mandat. Cette période peut être renouvelée pour cinq autres années une seule fois. Les anciens détenteurs de la Chaire peuvent resoumettre une demande.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

La candidate ou le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes : 

  1. Détenir un doctorat en sciences infirmières et de l’expérience au niveau postdoctoral;
  2. Avoir un poste de professeur à temps plein menant à la permanence à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa;
  3. Être reconnu comme un chercheur important menant des recherches de pointe en soins de santé publique et communautaire, comme le témoigne un dossier de publications étoffé; et
  4. Avoir contribué de façon importante à la transmission et à la diffusion des connaissances issues de la recherche afin d’améliorer et d’orienter les pratiques et les interventions en santé communautaire.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA CHAIRE

La ou le titulaire de la chaire : 

  1. Maintenir et renforcer les relations existantes avec Santé publique Ottawa afin de favoriser de nouvelles collaborations en enseignement et en recherche appliquée.
  2. Entretenir des liens étroits avec les organismes communautaires de la région de la capitale nationale et le RLISS de la région de Champlain, et agir à titre d’ambassadeur de la recherche en santé publique et communautaire sur le plan national et international.
  3. Participer activement à la formation des étudiants de cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux, pour ainsi favoriser la formation d’une masse critique de chercheurs en soins infirmiers en santé communautaire.
  4. Soumettre un rapport annuel de ses activités au directeur de l’École des sciences infirmières.
  5. Présenter un rapport annuel de ses activités au comité consultatif.
  6. Soumettre, à la fin de la période de cinq ans, un rapport d’activités au Bureau de la recherche de l’Université d’Ottawa.
PROCÉDURES DE DEMANDE

Les candidates et candidats doivent soumettre un dossier de candidature incluant :

  1. Énoncé de recherche détaillant la nature de la recherche proposée et démontrant sa pertinence en fonction de l’objectif de la Chaire, ainsi que les résultats, c.-à-d. les impacts et les bénéfices pour les divers groupes ou communautés défavorisés et marginalisés de la région de la capitale nationale et le RLISS de la région de Champlain. L’énoncé devrait aussi expliquer comment leur recherche se rattachera et s’harmonisera aux objectifs et aux activités de Santé publique Ottawa et d’autres groupes de santé communautaire. (Maximum 3 pages)
  2. Curriculum vitae
  3. Nom de 3 répondants
Date limite : 10 février 2019
Date d’entrée en fonction : 1 juillet 2019

Le processus de sélection débutera en janvier et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. L’Université d’Ottawa tient à offrir un milieu de travail qui élimine les inégalités à l’endroit des groupes désignés au Canada (c.-à-d. les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles). Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Prière d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse suivante ou par courriel au :

Bureau de la recherche
Faculté des sciences de la santé
538-540 King Edward
Ottawa, Ontario K1N 6N5
fssrecherche@uottawa.ca

Postulez dès maintenant !

Haut de page