La doyenne Lucie Thibault

Doyenne Lucie Thibault 

Bureau : 538-540 KE 203
Tél. : 613-562-5432
 

Doayenne Lucie Thibault

 

Bienvenue à la Faculté des sciences de la santé!

La santé nous touche tous à cœur. Être en santé est fondamentalement essentiel pour notre bien-être, tant sur le plan personnel que sur les plans social et économique. Ici à la Faculté des sciences de la santé, nous nous préoccupons de nombreux volets de la santé. Ces volets se retrouvent dans les activités d’enseignement et de recherche des cinq écoles de la Faculté: l’École interdisciplinaire des sciences de la santé, l’École des sciences de l’activité physique, l’École des sciences infirmières, l’École des sciences de la nutrition et l’École des sciences de la réadaptation.

En offrant des programmes de premier, deuxième et troisième cycles en français et en anglais, la Faculté joue un rôle très important dans la formation des futurs professionnels et chercheurs œuvrant dans le milieu de la santé. Nous nous assurons d’être à la fine pointe des connaissances et des pratiques courantes à l’aide de 125 membres du corps professoral et de plus de 80 membres du personnel de soutien. De plus, en collaboration avec plus de 250 partenaires à travers le Canada et le monde, nos étudiantes et étudiants bénéficient d’excellentes expériences cliniques et pratiques.

En choisissant les programmes de la Faculté, vous choisissez un environnement opportun et innovateur pour votre formation en santé!

Je suis ravie de vous accueillir au sein de la Faculté des sciences de la santé.

Lucie Thibault

L'Organisation

Vice-doyenne, Études

Christine Dallaire
Bureau : 538-540 KE 212
Tél. : 613-562-5800 poste 7485

La vice-doyenne aux études, qualité et mise en œuvre des programmes, aide la Doyenne en assurant un leadership stratégique en matière d’éducation au sein de la Faculté des sciences de la santé dans le but de :

  • promouvoir et faciliter l'intégration des connaissances sur les nouvelles pédagogies et les pratiques optimales en matière de conception et de prestation de programmes de premier cycle et d’études supérieures;
  • soutenir la qualité et l'unicité du contenu et de la prestation des programmes existants et des programmes émergents au sein de la faculté;
  • assurer la supervision des évaluations et des analyses des programmes au sein de la Faculté, conformément aux processus d'assurance de la qualité de l'établissement de l'Université d'Ottawa (PAQI);
  • explorer des partenariats stratégiques, des collaborations et des options de programmation distinctes pour la Faculté;
  • promouvoir et mettre en œuvre les règlements et les processus scolaires, y compris les mesures d'adaptation pour les étudiants et les appels en matière d'études.

Vice-doyenne Interprofessionalisme, partenariats et formation pratique

À combler

La Vice-doyenne Interprofessionalisme, partenariats et formation pratique aide la Doyenne en fournissant un leadership stratégique et une supervision pour optimiser la formation pratique des étudiants, l’interprofessionalisme, le développement des ententes d’affiliation avec nos partenaires, la gestion du risque et l’organisation de projets spéciaux à travers les programmes d'études de la Faculté des sciences de la santé dans le but de :

  • Développer l’interprofessionalisme au sein des programmes de la FSSanté et des programmes en lien avec d’autres Facultés (par ex. : Médecine et Sciences sociales (service social));
  • Développer les partenariats et les ententes d’affiliation pour la formation pratique de nos étudiants;
  • Entreprendre la gestion du risque pour la préparation pré-clinique, la préparation pré-formation pratique et la préparation pour certains laboratoires et expériences académiques;
  • Encourager et développer les liens avec nos diplômés.es et relations extérieures pour rehausser les initiatives d’interprofessionnalisme, la formation pratique, et l’engagement de ceux-ci; et
  • Entreprendre l’organisation de projets spéciaux pour favoriser l’apprentissage de nos étudiants dans leur programme d’étude.

Vice-doyenne à la gouvernance et secrétaire 

Paulette Guitard
Bureau : 801 avenue King Edward (N204)
Tél. : 613-562-5800 poste 5432

Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire assiste le doyen en assumant des fonctions liées à la gouvernance efficace et efficiente de la Faculté et agit à titre de secrétaire de la Faculté. Le rôle du Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire est de servir de consultant et de personne-ressource auprès du doyen, des vice-doyens et des directeurs et doyens associés dans l'interprétation et l'application des politiques et règlements de l'Université et de la Faculté. Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire travaille étroitement en collaboration avec le doyen dans le développement d'ententes contractuelles entre la Faculté et les organisations partenaires. Il collabore avec le doyen dans la gestion des griefs, recours et plaintes susceptibles d'entraîner des litiges. Le Vice-doyen à la gouvernance et secrétaire est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio, agit à titre de secrétaire pour ces comités, et est membre d’office du Sénat.  

Vice-doyenne à la recherche

Marijke Taks
Bureau : MNT 341
Tél. : 613-562-5800 poste 2453

Le Vice-doyen à la recherche assiste le doyen par l’entremise des fonctions relatives au développement, à la promotion, à la planification ainsi qu’à la coordination des activités de recherche de la Faculté. Le rôle du Vice-doyen à la recherche contribue de manière active au développement du plan stratégique de la Faculté dans le but d’assurer l’excellence et la compétitivité dans le domaine de la recherche et des connaissances dans les sciences de la santé. Le Vice-doyen à la recherche est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

Directeur administratif

Paul Bélanger

Le Directeur administratif assiste la doyenne en assurant un leadership stratégique et opérationnel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des activités, telles que la planification et le contrôle budgétaires, les stratégies financières, la gestion des ressources humaines, physiques et informatiques afin d’assurer un fonctionnement efficace et efficient de l’enseignement et de la recherche de la Faculté en tenant compte des orientations stratégiques et des priorités facultaires établies par le décanat et en accord avec la mission de l’Université. Le Directeur administratif est membre au Conseil de Faculté et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et y présente des rapports sur les activités relevant de son porte-folio.

 

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