Étapes et procédures de la thèse de maîtrise

Avant chaque trimestre, assurez-vous de consulter les dates importantes et échéances scolaires de l’Université.

* Remarque importante sur les demandes de service : Pour confirmer l’atteinte de la plupart des jalons ci-dessous, il faut faire une demande de service. Les demandes de service sont des demandes électroniques soumises par les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à leur directeur ou directrice de thèse, ou à l’administration, afin de les guider dans leur cheminement et dans l’atteinte des jalons universitaires. Pour obtenir la liste complète des demandes de service et des instructions, consultez le Guide des demandes de service.

Inscription du directeur ou de la directrice de thèse

Avant de pouvoir être admis ou admise dans un programme de maîtrise avec thèse, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir trouvé un professeur ou une professeure qui accepte officiellement de devenir son directeur ou sa directrice de thèse. Ainsi, cette étape est normalement terminée avant l’inscription initiale. S’il est décidé qu’un codirecteur ou une codirectrice est souhaitable ou nécessaire, on doit ajouter le nouveau directeur ou la nouvelle directrice de thèse à l’aide d’une demande de service à tout moment avant la fin du deuxième trimestre.

L’École des sciences de l’activité physique (ÉSAP) exige que la directrice ou le directeur de thèse principal ou le codirecteur ou la codirectrice soit un membre régulier à temps plein du corps professoral de l’ÉSAP, sauf en cas de dérogation accordée par le Comité de l’enseignement et du personnel (CEP) de l’École des sciences de l’activité physique et approuvée par le directeur ou la directrice de l’école.

Dans certaines circonstances, un étudiant ou une étudiante peut souhaiter avoir un codirecteur ou une codirectrice qui provient d’un autre établissement. Dans ce cas, le dossier du codirecteur ou de la codirectrice de thèse proposé doit également être soumis par courriel à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP, et approuvé par le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche de l’ÉSAP et par la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé. Un étudiant ou une étudiante peut également suivre un programme commun dans le cadre d’une procédure appelée cotutelle (pour plus d’informations, consultez la section Types de direction du site Web des études supérieures et postdoctorales).

Procédure :
  • Pour inscrire un nouveau (co)directeur ou une nouvelle (co)directrice de thèse, créez une nouvelle demande de service de type Ajouter un directeur de thèse. Le nom du (co)directeur ou de la (co)directrice de thèse doit être ajouté dans la zone de commentaire en indiquant la préférence (directrice ou directeur principal; codirecteur ou codirectrice). Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en apposant la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande de service pour approbation.
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
  • Pour modifier un directeur ou une directrice de thèse après l’admission, soumettez une demande de service de type Modifier un directeur de thèse. La directrice ou le directeur actuel, la directrice ou le directeur proposé et le directeur ou la directrice de l’unité scolaire (ou son délégué) doivent approuver la demande de modification.
Inscription du directeur ou de la directrice de thèse

L’inscription se fait en ligne dans le centre étudiant de uoZone. Vous avez la responsabilité de vous inscrire aux cours. Assurez-vous de vérifier le calendrier des dates importantes et échéances scolaires et lisez attentivement les procédures suivantes. Les étudiants et étudiantes devraient normalement avoir réussi tous les cours requis à la fin du deuxième trimestre d’inscription.

* Important : une fois tous les cours terminés, les étudiants et étudiantes doivent s’inscrire au cours « Thèse de maîtrise » (THM 7999) pour demeurer inscrits à temps plein. Après la première inscription au cours THM 7999, l’inscription sera automatiquement reconduite chaque trimestre suivant jusqu’à l’obtention du diplôme, à moins qu’elle ne soit bloquée (par exemple, pour non-paiement des droits de scolarité, non-présentation d’un rapport de progrès, etc.). Si l’étudiante ou l’étudiant n’est plus inscrit à temps plein, le financement peut être interrompu et des frais de retard ou des pénalités peuvent être imposés.

Dans certains cas (études dirigées, cours hors programme, cours à titre d’auditeur libre, etc.), les étudiantes et étudiants ne peuvent pas s’inscrire eux-mêmes en ligne et doivent suivre des étapes supplémentaires. Pour plus d’informations et de détails sur les circonstances particulières, consultez les directives pour l’inscription de l’ÉSAP.

Procédure pour les cours hors programme :

  • Les étudiants et étudiantes qui souhaitent suivre des cours hors programme doivent remplir un formulaire de fréquentation dans un cours, accessible sur la page Formulaires du site des Études supérieures et postdoctorales, et envoyer une demande par courriel, accompagnée du formulaire, à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP. Notez que le directeur ou la directrice de thèse doit également signer le formulaire.
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande pour approbation.
  • Il peut être nécessaire d’obtenir l’approbation du professeur ou de la professeure ou de l’unité scolaire (par exemple, approbation par courriel).
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service et ouvrira l’inscription à ce cours.
  • Notez que ces cours peuvent ne pas compter pour les exigences du programme d’études.

 

Procédure pour un cours d’études dirigées (APA 5997) :

Un cours d’études dirigées est un cours personnalisé conçu par l’étudiant ou l’étudiante et un membre du corps professoral, qui sert à l’approfondissement des connaissances dans un domaine d’intérêt particulier. Ce cours est considéré comme cours au choix et contribue à satisfaire aux exigences du programme.

  • Les étudiants et étudiantes qui souhaitent suivre un cours d’études dirigées doivent remplir un formulaire d’étude dirigée, accessible sur la page Formulaires du site des Études supérieures et postdoctorales, et envoyer une demande par courriel, accompagnée du formulaire, à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP. Notez que le directeur ou la directrice de thèse doit également signer le formulaire.
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande pour approbation.
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service et ouvrira l’inscription à ce cours.

 

Processus pour les cours suivis à titre d’auditeur ou d’auditrice libre :

Les cours suivis à titre d’auditeur ou d’auditrice libre sont des cours que vous suivez sans devoir satisfaire aux exigences du cours (travaux et examens). En vous inscrivant à un tel cours, vous ne recevez aucun crédit et votre relevé de notes porte la mention « AUD ». Ces cours n’occasionnent pas de frais additionnels pour les étudiants à temps plein. Les étudiants et étudiantes à temps partiel doivent payer 15 % du coût de chaque cours suivi.

  • Les étudiants et étudiantes qui souhaitent suivre des cours à titre d’auditeur ou d’auditrice libre doivent remplir un formulaire de fréquentation dans un cours, accessible sur la page Formulaires du site des Études supérieures et postdoctorales, et envoyer une demande par courriel, accompagnée du formulaire, à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP. Notez que le directeur ou la directrice de thèse doit également signer le formulaire.
  • Il peut être nécessaire d’obtenir l’approbation du professeur ou de la professeure ou bien de l’unité scolaire (par exemple, approbation par courriel).
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande pour approbation.
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service et ouvrira l’inscription à ce cours.
  • Notez que ces cours ne comptent pas dans le programme d’études.
Inscription ou modification du sujet de thèse

Pour les étudiants et les étudiantes à la maîtrise, le sujet de thèse doit être inscrit avant la fin du deuxième trimestre. Le sujet de la thèse doit être déterminé en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse.

Procédure :

  • Pour enregistrer le sujet de thèse, créez une nouvelle demande de service de type Ajouter un titre de thèse. Pour modifier le sujet de thèse, créez une nouvelle demande de service de type Modifier un titre de thèse. Le titre de la thèse doit être ajouté dans la boîte de commentaires. Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en apposant la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
Rapport annuel sur le progrès de la recherche

Important : Avant la fin de la première année d’inscription et une fois par an par la suite, les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme de thèse doivent remplir et soumettre un rapport de progrès annuel.

Ce rapport permet de suivre les progrès des étudiants et étudiantes dans leur programme. Il permet également d’évaluer les progrès accomplis au cours de l’année qui se termine et de définir les objectifs pour l’année suivante. Les informations fournies dans le rapport garantissent que tous les étudiants et toutes les étudiantes font des progrès systématiques et réguliers dans leurs recherches.

C’est aussi l’occasion pour l’étudiant ou l’étudiante et le directeur ou la directrice de thèse de se rencontrer, de réfléchir à la recherche et d’apporter les changements nécessaires. Il est important de tirer parti de ces réunions pour examiner les objectifs de la recherche et convenir des progrès attendus dans les mois à venir. Il est possible que plusieurs versions du rapport de progrès soient nécessaires avant d’arriver à une version finale.

Remarque : Un étudiant ou une étudiante qui soumet deux (2) rapports de progrès jugés insatisfaisants devra se retirer du programme d’études supérieures.

Procédure :

  • L’étudiant ou l’étudiante doit remplir le formulaire de rapport annuel sur le progrès de recherche, accessible sur la page Formulaires du site des Études supérieures et postdoctorales, et soumettre le rapport à son directeur ou sa directrice de thèse. Le directeur ou la directrice de thèse évaluera ensuite les progrès de l’étudiant et décidera si le rapport est satisfaisant ou non, en comparant les objectifs atteints aux objectifs établis dans le rapport de progrès précédent.
  • Lorsque vous soumettez un rapport de progrès pour approbation, prévoyez un délai minimum de deux semaines pour recevoir l’approbation finale.
  • Après révision et approbation par le directeur ou la directrice de thèse, créez une nouvelle demande de service de type Rapport de progrès. Assurez-vous de joindre le fichier rempli par l’étudiant ou l’étudiante et le directeur ou la directrice. Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande de service de type Rapport de progrès pour approbation.
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.

Remarque : Si le rapport annuel sur le progrès de recherche n’est pas soumis, l’inscription pour le trimestre suivant sera bloquée jusqu’à ce que l’étudiant ou l’étudiante corrige la situation, et la réinscription au cours de thèse (THM 7999) ne se fera pas automatiquement. Ne pas pouvoir s’inscrire pourrait entraîner des répercussions financières importantes et éventuellement conduire à la fermeture du dossier universitaire de l’étudiant ou de l’étudiante sans préavis. Toute bourse peut également être suspendue ou annulée.

Voir la section sur les rapports de progrès du site Web des études supérieures et postdoctorales pour plus d’informations.

Rapport annuel sur le progrès de la recherche

Le comité de direction de thèse est composé du directeur ou de la directrice de thèse et de deux à quatre examinateurs ou examinatrices. Au moins un des examinateurs doit être un membre régulier à temps plein du corps professoral de l’École des sciences de l’activité physique. La composition du comité de direction de thèse est normalement déterminée lors de la première année du programme. Lorsque le comité de direction de thèse est déterminé, et avant la soumission de la proposition de thèse, l’étudiant ou l’étudiante doit remplir et soumettre le formulaire Composition du Comité de direction de thèse (voir la procédure ci-dessous).

Les rôles et responsabilités du comité de direction de thèse consistent à guider l’étudiant ou l’étudiante dans sa planification, sa recherche et la rédaction de sa thèse, à être disponible pour discuter des idées ou pour des consultations sur toute question liée à la thèse, et à évaluer la thèse après son dépôt.

Les membres du comité de direction de thèse se réunissent selon un calendrier établi par le comité lui-même. Les réunions ont généralement lieu tous les 6 ou 12 mois, et l’étudiant ou l’étudiante est généralement responsable de leur planification. Lorsque des préoccupations concernant les progrès de la recherche surviennent, le directeur ou la directrice de thèse, ou encore l’unité scolaire, peuvent exiger des réunions plus fréquentes. Une fois le sujet de la thèse choisi et inscrit, le directeur ou la directrice de thèse contacte normalement des collègues possédant l’expertise requise et les invite à se joindre au comité de direction de thèse.

Dans certains cas, et à condition qu’il n’y ait aucun coût pour l’Université d’Ottawa, un membre du comité de direction de thèse peut être un professeur ou un chercheur d’un autre établissement. Dans ce cas, le dossier du membre du comité de direction de thèse proposé doit être soumis et approuvé par le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche de l’ÉSAP. L’étudiant ou l’étudiante, en collaboration avec son directeur ou sa directrice de thèse, est responsable de s’assurer que l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP reçoive les documents suivants :

  • le formulaire Composition du comité de direction de thèse;
  • le CV mis à jour du membre externe comprenant une liste des publications pertinentes; et
  • une lettre de soutien du professeur ou de la professeure à temps plein de l’ÉSAP.

L’approbation finale est à la discrétion du directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche.

Procédure :

  • Une fois la composition du comité de direction de thèse déterminée, l’étudiant ou l’étudiante doit remplir le formulaire Composition du comité de direction de thèse et l’envoyer directement par courriel à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP (note : pas sous la forme d’une demande de service).
  • Si un membre du comité de direction de thèse vient d’un autre établissement, le CV à jour du membre externe comprenant une liste des publications pertinentes ainsi qu’une lettre d’appui de la part d’un membre régulier à temps plein du corps professoral de l’ÉSAP doivent également être joints au courriel.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite le formulaire de composition du comité de direction de thèse (et, s’il y a lieu, un dossier) au directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche, qui l’examinera ensuite pour approbation.
Proposition de thèse et procédures

Les programmes de maîtrise avec thèse de l’ÉSAP exigent des étudiants et des étudiantes qu’ils soumettent une proposition de thèse formelle. La proposition de thèse est un excellent outil de planification, car elle permet de mieux cibler le sujet de la thèse. Une proposition de thèse peut être vague initialement, mais au fur et à mesure que l’étudiant ou l’étudiante travaille sur la proposition et en discute avec son directeur ou sa directrice de thèse, elle se précisera.

La proposition devrait décrire ce qui suit :

Le sujet ou la question de recherche centrale, la documentation de base et les ressources à partir desquelles le sujet ou la question de recherche est tiré et, s’il y a lieu, les stratégies et les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse de données.

La recherche menée pour la proposition sera une base utile dans la préparation de la thèse. En gardant cela à l’esprit, au cours de cette étape de la rédaction de la proposition, l’étudiant ou l’étudiante devrait commencer à « construire » ce qui deviendra finalement des notes de bas de page ou des notes en fin de texte, ainsi qu’une bibliographie complète ou une liste de références. Il ou elle doit donc prendre des notes méticuleuses et consigner le nom de l’auteur, le titre, le lieu et la date de publication, ainsi que tout numéro de page pertinent dans les œuvres consultées.

Le cas échéant, il est utile d’indiquer dans la proposition les articles qui seront soumis si le travail se déroule comme prévu, ainsi que le nom des auteurs, dans le cas de projets en collaboration. Cela donnera à l’étudiant ou à l’étudiante ainsi qu’au directeur ou à la directrice de thèse une idée claire des responsabilités et des attentes.

L’étudiant ou l’étudiante devra également présenter officiellement sa proposition dans le cadre du processus d’approbation. C’est une occasion de préciser le point de mire de la recherche proposée et de déterminer exactement comment procéder.

Certains projets de recherche nécessitent d’autres approbations, telles que des autorisations éthiques. Le directeur ou la directrice de thèse doit savoir quelles sont les approbations requises et comment les obtenir, mais l’étudiant ou l’étudiante est ultimement responsable de l’obtention de ces approbations.

La proposition de thèse consiste généralement en une introduction, une revue de la littérature et/ou un cadre théorique et méthodologique. Dans le cas des étudiants ou des étudiantes de la spécialisation en études féministes et de genre, la proposition de thèse doit également inclure une déclaration d’une demi-page, dans l’introduction, expliquant comment la thèse contribuera aux études féministes et de genre. La longueur maximale de la proposition de thèse, à l’exclusion de la page de titre, des figures, des références et des annexes, est de 25 pages.

Procédures :

  • Habituellement avant la fin du troisième trimestre d’inscription, une copie électronique de la proposition de thèse est soumise à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP (normalement par courriel, pas sous la forme d’une demande de service), accompagnée du formulaire Composition du comité de direction de thèse dûment rempli, si ce dernier n’a pas déjà été soumis. Il incombe à l’étudiant ou à l’étudiante de s’assurer que les examinateurs et examinatrices qui préfèrent une copie papier de la proposition de thèse en reçoivent une.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite le formulaire Comité de direction de thèse (et, s’il y a lieu, un dossier) au directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche, qui l’examinera ensuite pour approbation, s’il n’a pas déjà été approuvé.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP enverra la proposition aux membres du comité de direction de thèse (les examinateurs). Ceux-ci disposent de 15 jours ouvrables pour lire et évaluer la proposition. Pour les étudiants et les étudiantes de la spécialisation en études féministes et de genre, une copie supplémentaire de la proposition sera envoyée au Comité des études supérieures en études féministes et de genre pour approbation. Dans certaines circonstances, un examinateur ou une examinatrice peut avoir besoin de plus de temps. Il faudra alors en discuter avec le comité de direction de thèse et informer l’étudiant ou l’étudiante si plus de temps est nécessaire.
  • Si, à l’issue de la période d’évaluation de 15 jours, l’ensemble des examinateurs et examinatrices estiment que le document est adéquat pour passer à la présentation orale, l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP planifiera la présentation orale le plus tôt possible. L’étudiant ou l’étudiante et les membres du comité de direction de thèse participeront à cette présentation orale. Le directeur ou la directrice de thèse préside la soutenance. La soutenance peut être ouverte au public; cette décision est à la discrétion du directeur ou de la directrice de thèse. Si un ou plusieurs examinateurs jugent que le document de proposition de thèse n’est pas acceptable, il sera renvoyé au directeur ou à la directrice de thèse et à l’étudiant ou à l’étudiante avec des commentaires, et le processus pourra recommencer à zéro.
  • Le but de la présentation orale du projet de thèse est de donner à l’étudiant ou à l’étudiante la possibilité de présenter les plans de recherche (normalement au maximum 15 minutes) et de faire approuver ce plan (avec ou sans modification) par le comité de direction de thèse. À la fin de la réunion, l’étudiant ou l’étudiante et le comité de direction de thèse doivent signer le formulaire Rapport sur la proposition de thèse (fourni au directeur ou à la directrice au moment de la soutenance) et l’envoyer à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP. Des révisions peuvent être nécessaires et le comité de direction de thèse peut demander à examiner le document avant de donner son approbation finale.
  • Après la présentation orale de la proposition de thèse et les modifications nécessaires, les étudiants ou étudiantes dont le projet de recherche requiert une approbation éthique doivent préparer une demande d’éthique et la soumettre à l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR). Dans ce cas, une copie signée du formulaire Rapport sur la proposition de thèse est obligatoire et doit être soumise au CÉR avec la demande d’éthique.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP enverra ensuite une copie signée du formulaire Rapport sur la proposition de thèse au bureau des études afin qu’elle soit ajoutée au dossier de l’étudiant ou de l’étudiante.
Rédaction de thèse

Une thèse de maîtrise doit montrer que le candidat ou la candidate possède une méthode de travail scientifique et connaît les principaux ouvrages publiés sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. Dans certaines disciplines, on exige que la thèse soit de qualité publiable. La thèse de maîtrise compte habituellement 25 000, mots à l’exclusion de la bibliographie. Dans certaines disciplines, on peut présenter un texte plus court. L’étudiant ou l’étudiante doivent discuter des exigences de la thèse avec leur directeur ou directrice de thèse. Une thèse de maîtrise doit être soutenue lors d’un examen oral en présence d’examinateurs ou d’examinatrices.

La thèse peut être rédigée sous forme de monographie ou d’article (un ou plusieurs articles, comme déterminé par le comité de direction de thèse). Quelle que soit la forme choisie, les mêmes normes d’éthique et de qualité s’appliquent Les étudiantes et étudiants sont encouragés à consulter les thèses dans leur domaine en communiquant avec l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP et par des recherches à la bibliothèque.

Dans une monographie, l’étudiant ou l’étudiante présente une proposition ou une « thèse » ainsi que les résultats de ses recherches. L’étudiant ou l’étudiante s’appuie sur des recherches existantes, qui peuvent être soutenues ou réfutées. La monographie est décrite en détail par les études supérieures et postdoctorales et comprend ce qui suit :

  • une préface spécifiant les approbations obtenues pour mener la recherche, indiquant précisément la contribution de l’étudiant ou de l’étudiante et ce qui la distingue de celle des collaborateurs, des coauteurs ou des autres chercheurs, s’il y a lieu;
  • un résumé;
  • une introduction générale;
  • le corps de la thèse, qui peut être divisé en sections;
  • une conclusion;
  • une bibliographie;
  • toutes les annexes nécessaires. Par exemple, selon la thèse : la lettre d’approbation du CÉR et les documents d’éthique (formulaire de consentement, formulaire de paiement, etc.), le ou les instruments de recherche (questionnaire, guide d’entretien, protocole de recherche, etc.) ainsi que tout document nécessaire, mais non compris dans les articles ou les chapitres précédents.
  • Prenez note qu’il convient également d’inclure une page titre, une table des matières, une liste des tableaux et une liste des figures, et qu’il est d’usage d’inclure des remerciements.

Une thèse sous forme d’articles consiste en un ou plusieurs articles écrits par l’étudiant ou l’étudiante pour publication dans des revues à comité de lecture. Tous les articles composant la thèse doivent être écrits pendant que l’étudiante ou l’étudiant est inscrit au programme pour lequel la thèse est soumise. Une thèse sous forme d’articles doit comporter ce qui suit :

  • une préface spécifiant les approbations obtenues pour mener la recherche, indiquant précisément la contribution de l’étudiant ou de l’étudiante et ce qui la distingue de celle des collaborateurs, des coauteurs ou des autres chercheurs, s’il y a lieu;
  • un résumé;
  • une introduction générale, comprenant une version mise à jour des sections de la revue de littérature et de l’introduction du document de proposition de thèse, qui présentent le sujet et passent en revue la littérature ou expliquent le cadre théorique. Notez qu’il s’agit souvent d’une revue de littérature plus générale, alors que chaque article qui suit comprend généralement une introduction plus ciblée menant au but ou aux hypothèses proposés;
  • un ou plusieurs articles de fond. Chaque article doit être prêt à être soumis pour publication dans une revue à comité de lecture. Le format de chaque article peut respecter les exigences spécifiques de la revue sélectionnée. Dans certains cas, l’étudiant ou l’étudiante peut inclure un chapitre supplémentaire avant la discussion générale;
  • une discussion générale ainsi qu’une conclusion intégrant les éléments précédemment abordés dans les articles de la thèse. Cette section situera généralement l’étude ou la recherche dans le contexte plus large de la littérature et synthétisera les résultats de multiples études, s’il y a lieu. Cette section inclut souvent aussi des limites générales;
  • une liste de références basée sur l’ensemble de la thèse, à l’exclusion des articles;
  • toutes les annexes nécessaires. Par exemple, selon la thèse : la lettre d’approbation du CÉR et les documents d’éthique (formulaire de consentement, formulaire de paiement, etc.), le ou les instruments de recherche (questionnaire, guide d’entretien, protocole de recherche, etc.) ainsi que tout document nécessaire, mais non compris dans les articles ou les chapitres précédents.
  • Prenez note qu’il convient également d’inclure une page titre, une table des matières, une liste des tableaux et une liste des figures, et qu’il est d’usage d’inclure des remerciements.

Pour plus de détails et d’informations, voir la section sur la rédaction de thèse du site Web des études supérieures et postdoctorales.

Procédures de soumission et d’évaluation de la thèse

Important : Veuillez consulter le règlement académique II-7 pour connaître la politique détaillée et à jour sur les thèses de l’Université d’Ottawa.

Un échéancier hypothétique est présenté dans la figure ci-dessous :

 

Comité d’évaluation de thèse

Une à deux semaines avant la soumission de la thèse, l’étudiant ou l’étudiante, en collaboration avec le directeur ou la directrice de thèse (et le codirecteur ou la codirectrice, le cas échéant), doit proposer des examinateurs ou examinatrices et en soumettre la liste. Le comité d’évaluation de thèse de maîtrise doit comprendre un directeur ou une directrice de thèse et entre deux et quatre examinateurs ou examinatrices. Le comité d’évaluation est généralement composé de tous les membres du comité de direction de thèse (CDT). Au moins un des examinateurs (en plus du directeur ou de la directrice de thèse) doit être un membre régulier à temps plein du corps professoral de l’ÉSAP. * Dans certains cas, et à condition qu’il n’y ait aucun coût pour l’Université d’Ottawa, un membre du comité d’évaluation peut être un professeur ou un chercheur d’un autre établissement. Dans ce cas, le dossier du membre du comité d’évaluation proposé doit être soumis et approuvé par le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche.

Procédure :

  • Créez une nouvelle demande de service de type Liste des examinateurs de thèse. Assurez-vous de joindre le formulaire de nomination des examinateurs. Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en apposant la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande de service pour approbation.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP approuvera ensuite la demande.

    Remarque : Tout retard dans la soumission ou l’approbation du formulaire de nomination des examinateurs ou examinatrices peut entraîner des retards dans le processus d’évaluation et les dates de soutenance.

 

Soumission de la thèse

Quand le directeur ou la directrice de thèse juge que la thèse est prête à être évaluée, cette dernière peut être officiellement soumise pour évaluation. * Veuillez noter que les conditions d’inscription prévoient des échéances à respecter : Veuillez vous reporter aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèses) pour savoir si vous devez vous inscrire ou si vous pouvez être admissible à un crédit de droits de scolarité de 50 % ou de 100 %. Notez également que pour les étudiants ou les étudiantes souhaitant s’inscrire à un programme de doctorat à l’Université d’Ottawa, la thèse doit avoir été soutenue avec succès avant la dernière date d’inscription pour le trimestre suivant, faute de quoi l’admission et l’inscription pourraient être repoussées. Ainsi, la date limite recommandée pour la soumission de la thèse est un mois avant la fin du dernier trimestre. Consultez l’échéancier ci-dessus et les dates importantes et échéances scolaires.

Procédure :

  • Créez une nouvelle demande de service de type Soumission thèse pour évaluation. Assurez-vous de joindre la thèse (en format PDF). Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte dans VirtuO, puis en consultant son tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
  • Veuillez prévoir un délai maximum de deux semaines pour recevoir l’approbation finale et pour que le processus d’évaluation commence.
  • L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite la thèse aux examinateurs pour évaluation par l’entremise du compte VirtuO du professeur ou de l’examinateur. Un courriel fournira aux examinateurs ou examinatrices des instructions sur la manière d’effectuer l’évaluation. Les examinateurs ou examinatrices disposent de vingt jours ouvrables (généralement quatre semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport écrit et leur décision.

 

Évaluation écrite de la thèse

L’évaluation d’une thèse comporte trois étapes : 1) l’évaluation écrite, 2) la soutenance, 3) la soumission finale. Une note d’échec, à savoir NS (non satisfaisant) ou EIN (incomplet), peut être attribuée à chacune de ces étapes.

Si deux notes NS ou EIN sont attribuées pendant le processus d’évaluation, l’étudiant ou l’étudiante devra se retirer du programme. L’étudiant ou l’étudiante ne devra pas se retirer du programme si une seule note NS ou EIN est attribuée lors de l’évaluation de la thèse.

Procédure :

  • Le document de thèse est fourni aux examinateurs et examinatrices par l’entremise du portail VirtuO de la faculté. La thèse peut être localisée en cliquant sur l’onglet Applications, puis en cliquant sur Liste des travaux d’évaluation, sur Sélectionner à côté du nom de l’étudiant ou de l’étudiante, puis sur le lien Afficher les fichiers joints.
  • Les examinateurs et examinatrices disposent de vingt jours ouvrables (généralement quatre semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport sous la forme de commentaires dans le portail VirtuO de la faculté, à l’aide de l’application Liste des travaux d’évaluation. Chaque examinateur doit soumettre un rapport d’évaluation écrit détaillé. Tous ces rapports, avec le nom de chaque examinateur, seront envoyés à l’étudiant ou à l’étudiante, au directeur de thèse et aux autres examinateurs, ainsi qu’au président du jury, avant la soutenance de la thèse. Les rapports des examinateurs doivent contenir suffisamment de détails pour permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se préparer à la soutenance. Les rapports doivent clairement indiquer si l’examinateur estime que la thèse est prête à être soutenue. Si le rapport d’un examinateur ne contient pas suffisamment de détails, le doyen ou la doyenne (ou son représentant) de la faculté (ou l’équivalent) peut demander que le rapport soit réécrit. Les examinateurs peuvent rédiger leurs rapports dans la langue officielle de leur choix.
  • Après avoir reçu tous les formulaires d’évaluation des examinateurs, l’un des trois verdicts est rendu :
    • La thèse est acceptée en vue de la soutenance.
    • La thèse n’est pas acceptée en vue de la soutenance; elle doit faire l’objet de modifications importantes avant qu’une soutenance ne soit envisagée. Le cas échéant, une version révisée doit être soumise.
    • La thèse ne satisfait pas aux critères établis pour l’obtention du grade.
  • * Une réunion du comité de direction de thèse peut être nécessaire si un ou plusieurs examinateurs considèrent que le document de thèse final ne peut être accepté en vue de la soutenance. Lors de cette réunion, le comité de direction de thèse déterminera les modifications nécessaires pour rendre la thèse acceptable.

Important : Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation, veuillez consulter le document Comment utiliser la liste des travaux d’évaluation.

 

Soutenance de thèse

La soutenance orale permet au candidat ou à la candidate et aux examinateurs ou examinatrices de discuter de la thèse. C’est un moment précieux où les spécialistes du domaine de recherche formuleront leurs observations à l’étudiant ou à l’étudiante. Dans l’esprit du discours universitaire et de l’avancement des connaissances, ils poseront des questions, mentionneront des aspects positifs de la thèse et feront des suggestions pour la suite du travail.

La soutenance de thèse est une séance d’une durée maximale de 15 minutes pendant laquelle l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats de recherche, suivie d’une interrogation directe par le comité d’évaluation de thèse. L’étudiant ou l’étudiante, le directeur ou la directrice de thèse et au moins un examinateur doivent être physiquement présents à la soutenance; les autres examinateurs peuvent participer par vidéo ou téléconférence, ou transmettre leurs questions au président ou à la présidente de la soutenance. La soutenance de thèse est ouverte au public, sauf en cas de thèse confidentielle.

Procédure :

  • Pour les programmes de maîtrise, l’unité scolaire de l’étudiant ou de l’étudiante fixera une date provisoire pour la soutenance de thèse peu de temps après le début de la période d’évaluation. Un intervalle d’au moins sept semaines entre le début de la période d’évaluation et une date possible de soutenance est prévu. Notez que si la thèse a été soumise (dans les conditions acceptables) avant les dates limites, l’étudiant ou l’étudiante ne sera pas obligé de s’inscrire pendant cette période. Reportez-vous aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèse) pour en savoir plus.
  • Dans les cinq jours ouvrables suivant la réception des rapports d’évaluation, l’étudiant doit indiquer, par l’intermédiaire du centre des candidats dans uoZone en utilisant une demande de service, s’il souhaite (a) soutenir sa thèse, (b) réviser sa thèse avant la soutenance, ou (c) se retirer du programme. Voir le règlement académique II-7 pour connaître les répercussions de ces deux dernières options (section 7.11.1.3).
  • Dès que l’étudiant a confirmé qu’il souhaite procéder à la soutenance de sa thèse, l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP, en consultation avec l’étudiant, le Comité de direction de thèse et le président de la soutenance : (a) fixe une date pour la soutenance; (b) réserve une salle; et (c) annonce publiquement la soutenance en diffusant un résumé de la thèse et en précisant la date, l’heure et le lieu de la soutenance. La date de la soutenance est fixée dès que la thèse est jugée acceptable.
  • Les demandes de vidéoconférence peuvent être adressées à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP.
  • Si possible, les examinateurs ou examinatrices rendront l’un des trois verdicts suivants à l’unanimité :
    • Verdict 1. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais des corrections mineures peuvent être exigées. Le directeur ou la directrice de thèse ou toute autre personne nommée par le jury vérifiera que toutes les corrections exigées par le jury sont apportées. Les corrections doivent être apportées et la version finale de la thèse doit être déposée (voir ci-dessous) dans un délai maximal de trente (30) jours après la soutenance. Après cette période, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit et la version finale corrigée et approuvée de sa thèse doit être déposée dans un délai maximal et de cent vingt (120) jours après la soutenance.
    • Verdict 2. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais il faut y apporter des corrections ou des révisions majeures. Le jury, en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse, détermine si les révisions et corrections requises seront vérifiées par le directeur ou la directrice de thèse uniquement ou par le directeur ou la directrice de thèse et un ou plusieurs examinateurs. L’étudiant ou l’étudiante doit effectuer les révisions nécessaires et déposer la version finale approuvée de sa thèse dans un délai de cent vingt (120) jours après la soutenance. L’étudiant ou l’étudiante doit s’inscrire à un trimestre au cours de cette période de 120 jours. L’étudiant ou l’étudiante qui corrige ou révise sa thèse et en dépose une version finale approuvée dans les trente (30) jours après la soutenance recevra un remboursement des droits de scolarité pour son inscription (voir les Questions fréquentes ci-dessous).
    • Verdict 3. La thèse NE satisfait PAS aux exigences du grade. La thèse doit subir des révisions et le processus d’évaluation et de soutenance doit recommencer avec le même jury. Le verdict 3 est l’équivalent d’un échec et sera indiqué sur le relevé de notes de l’étudiant ou de l’étudiante par la note NS (non satisfaisant). L’étudiant ou l’étudiante doit déposer sa thèse révisée aux fins d’évaluation dans les trois (3) trimestres suivant la soutenance initiale. Il ou elle doit être inscrit à chacun de ces trimestres et doit progresser de manière satisfaisante. Si l’échéance du dépôt de la thèse n’est pas respectée ou si l’étudiant ou l’étudiante ne s’inscrit pas, un deuxième échec (NS) sera inscrit à son relevé de notes pour la thèse, et son dossier sera fermé.

Important : Peu importe le verdict rendu après la soutenance de la thèse, si l’étudiant ou l’étudiante ne dépose pas la version finale de sa thèse dans les 120 jours, un échec sera attribué pour la thèse sur son relevé de notes sous la forme d’une note NS (non satisfaisant).

Pour en savoir plus sur les procédures de soutenance et les résultats de l’évaluation, veuillez vous reporter au règlement académique II-7.

Dépôt final de la thèse

Après la réussite de sa soutenance de thèse, l’étudiant ou l’étudiante apporte les révisions et soumet sa thèse à son directeur ou à sa directrice de thèse pour approbation. Une fois la demande de service approuvée, l’étudiant ou l’étudiante doit déposer la version finale de sa thèse par voie électronique sur Recherche uO, le dépôt numérique de l’Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa participe au programme Thèses Canada, en vertu duquel la version électronique de la thèse est ajoutée à la collection en ligne de Bibliothèque et Archives Canada.

Important : Assurez-vous de noter les délais de soumission définitifs en fonction du verdict ci-dessus.

Procédure :

  • L’approbation de la version finale de la thèse se fait en ligne. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante doit déposer sa thèse en créant une demande de service de service de type Attestation version fin. thèse et y joindre une copie de la version finale de la thèse (en format PDF). Les demandes de service se trouvent dans le compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service). L’étudiant doit également s’inscrire pour obtenir son grade en sélectionnant l’onglet Application, puis Demande de remise de diplôme dans uoZone (si l’inscription en ligne est accessible) ou en remplissant le formulaire Inscription au grade et demande de diplôme.
  • Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
  • Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
  • Une fois la demande de service approuvée, l’étudiant ou l’étudiante doit déposer la version finale de sa thèse par voie électronique sur Recherche uO, le dépôt numérique de l’Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa participe au programme Thèses Canada, en vertu duquel la version électronique de la thèse est ajoutée à la collection en ligne de Bibliothèque et Archives Canada.
  • La version finale sera rejetée par Recherche uO si l’étudiant ou l’étudiante soumet sa thèse sans approbation préalable du bureau des études.
  • Pour en savoir plus sur les exigences de formatage de la version finale, consultez le site Web Recherche uO.

Notez que toutes les exigences pour le diplôme de maîtrise doivent être remplies dans les quatre ans suivant l’inscription initiale de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme.

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