Formation des étudiants

Au cours des dix dernières années, de nombreux rapports sur la gestion des soins de santé soulignent l’importance du travail en équipe qui pourrait entre autres, aider à combler la pénurie de main-d’œuvre, favoriser l’accès à des soins spécialisés, améliorer l’efficacité des soins ainsi que la qualité des soins et même en réduire les coûts (Headrick, Wilcock & Batalden, 1998). La poursuite de cet objectif n’est pas sans embûches: communication entre intervenants, méconnaissance du rôle des autres professionnels et utilisation du jargon propre à chaque profession ou discipline. D’où l’importance de bien former les étudiants et les professionnels de la santé au travail interprofessionnel pour assurer une collaboration efficace en milieu de soins.

Dans cette optique, l’Université d’Ottawa, sous le leadership du Conseil académique en santé, s’est engagée à développer la formation interprofessionnelle que reçoivent les étudiants en sciences la santé, en médecine et en service social. La mise en place de la Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires (la Clinique, dans le texte), un projet innovateur et structurant, constitue un des piliers fondamentaux pour l’atteinte de cet objectif.

La présentation suivante résume les objectifs de formation interprofessionnelle ainsi que l’organisation du contexte d’apprentissage à la Clinique universitaire interprofessionnelle.

En savoir plus sur la formation des étudiants :

Types de stage à la Clinique

Stages d’observation

Les stages d’observation sont de courte durée (1 à 2 jours). Ils ont pour but la sensibilisation d’étudiants de certains programmes en santé aux rôles et responsabilités des divers professionnels et intervenants de l’équipe interprofessionnelle.

Stages d’intervention (réadaptation ou gestion de la maladie chronique)

Les stages d’intervention sont habituellement de longue durée (15 à 60 jours). Ils ciblent la planification et la mise en application de plans de soins interprofessionnels pour répondre aux  besoins d’individus de l’un ou l’autre des clientèles cibles.  Les étudiants en stage d’intervention participent habituellement aussi aux activités en promotion de la santé.

Stages de promotion de la santé

Les stages en promotion de la santé sont souvent à temps partiel, sur une durée de 10 à 30 semaines. Ils ciblent la planification et la mise en application pratique de programmes pour répondre à des besoins particuliers de groupes francophones minoritaires en prenant en compte les concepts des déterminants de la santé et de participation de la communauté.

Préparation aux stages

Liste des documents

Avant d’arriver en stage, veillez prendre connaissance des documents suivants :

Si vous voulez apprendre davantage sur l’approche en collaboration interprofessionnelle, vous pouvez consulter les documents de la liste suivante :

Lectures suggérées sur la collaboration et la formation interprofessionnelle

Lectures suggérées sur la collaboration et la formation interprofessionnelle

Document adapté de SAI 4120: Interprofessional Practice and Perspectives
Course Reader: Winter 2013 préparé par K.Higuchi

L’approche collaborative en soins de santé

  • Fewster-Thuente, L. & Velsor-Rriedrich, B. (2008). Interdisciplinary collaboration for healthcare professional. Nursing Administration Quarterly, 32(1), 40-48.
  • Goldman, J., Meuser, J., Rogers, J., Lawrie, L., Reeves, S. (2010). Interprofessional collaboration in family health teams: An Ontario-based study. Canadian Family Physician, 56, e368-374.
  • Hughes, B. & Fitzpatrick, J.J. (2010). Nurse-physician collaboration in an acute care community hospital. Journal of Interprofessional Care, 24(6), 625-632.

Les soins centrés sur le client

  • Bruce, B., Letourneau, N., Ritchie, J., Larocque, S., Dennis, C., Elliot, M. B. (2002). A multisite study of health professionals’ perceptions and practice of family-centered care. Journal of Family Nursing, 8(4), 408-429.
  • Janson, S.L., Cooke, M., McGrath, K., Kroon, L.A., Robinson, S., Baron, R. (2009). Improving chronic care of Type 2 diabetes using teams of interprofessional learners. Academic Medicine, 84(11), 1540-1548.
  • Legare, F., Stacey, D., Pouliot, S., Gauvin, F., Desroches, S., Kryworuchko, J., Dunn, S., Elwyn, G., Frosch, D., Gagnon, M., Harrison, M.B., Pluye, P., Graham, I.D. (2011). Interprofessionalism and shared decision-making in primary care: A stepwise approach towards a new model. Journal of Interprofessional Care, 25, 18-25.

La communication

  • Boaro, N., Fancott, C., Baker, R., Velji, K., Andreoli, A. (2010). Using SBAR to improve communication in interprofessional rehabilitation teams. Journal of Interprofessional Care, 24(1), 111-114.
  • Dayton, E. & Henricksen, K. (2007). Communication failure: Basic components, contributing factors, and the call for structure.Journal on Quality and Patient Safety, 33(1), 34-47.
  • Salas, E., Wilson, K.A., Murphy, C.E., King, H., Salisbury, M. (2008). Communicating, coordinating, and cooperating when lives depend on it: Tips for teamwork. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, 34(6), 333-341.

La gestion des conflicts

  • Brown, J., Lewis, L., Ellis, K., Stewart, M., Freeman, T., Kasperski, J. (2011). Conflict on interprofessional primary health care teams – can it be resolved? Journal of Interprofessional Care, 25, 4-10.
  • Leever, A.M., Hulst, M.V.D., Berdensen, A.J., Boendemaker, P.M., Roodenburg, J.L.N., Pols, J.  (2010). Conflicts and conflict management in the collaboration between nurses and physicians: A qualitative study. Journal of Interprofessional Care,24(6), 612-624.
  • Scott, C. & Gerardi, D. (2011). A strategic approach for managing conflict in hospitals: Responding to the joint commission leadership standard, Part 2. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, 37(2), 70-80.

Le fonctionnement d’équipe

  • Hall, P. (2005). Interprofessional teamwork: Professional cultures as barriers. Journal of Interprofessional Care, 19(Suppl. 1), 188-196.
  • Kvarnstrom, S. & Cedersund, E. (2006). Discursive patterns in multiprofessional healthcare teams. Journal of Advanced Nursing, 53(2), 244-252.
  • Lurie, S.J., Fogg, T.T., Dozier, A.M. (2009). Social network analysis as a method of assessing institutional culture: Three case studies. Academic Medicine, 84(8), 1029-1035.

La clarification des rôles

  • MacDonald, M., Bally, J., Ferguson, L., Murry, B., Fowler-Kerry, S., & Anonson, J. (2009). Knowledge of the professional role of others: A key interprofessional competency. Nursing Education in Practice, 10, 238-242.
  • Orchard, C. A. (2010). Persistent isolationist or collaborator? The nurse's role in interprofessional collaborative practice.Journal of Nursing Management, 18(3), 248-257.
  • Schwartz, L., Wright, D., & Lavoie-Tremblay, M. (2011). New nurses' experience of their role within interprofessional health care teams in mental health. Archives of Psychiatric Nursing, 25(3), 153-163.

Le leadership collaboratif

  • Ginsburg, L. & Tregunno, D. (2005). New approaches to interprofessional education and collaborative practice: Lessons from the organizational change literature. Journal of Interprofessional Care, Supplement 1, 177-187.
  • Lingard, L., Vanstone, M., Durrant, M., Fleming-Carroll, B., Lowe, M., Rashotte, J., Sinclair, L. Tallett, S. (2012). Conflicting messages: Examining the dynamics of leadership on interprofessional teams. Academic Leadership, 87(12), 1-6.
  • Retchin, S.M. (2008). A conceptual framework for interprofessional and co-managed care. Academic Medicine, 83(10), 929-933.

La formation interprofessionnelle

  • MacDonald, C., Archibald, D., Trumpower, D., Casimiro, L., Cragg, B., & Jelley, W. (2010). Designing and operationalizing a toolkit of bilingual interprofessional education assessment instruments. Journal of Research in Interprofessional Practice and Education, 1(3), 304-316.
  • Morison, S., Johnston, J., Stevenson, M. (2010). Preparing students for interprofessional practice: Exploring the intra-personal dimension. Journal of Interprofessional Care, 24(2), 412-421.
  • Reisen, E., Morley, M., Clendinneng, D., Oglivie, S. & Murray, M. A. (2012). Improving interprofessional competence in undergraduate students using a novel blended approach. Journal of Interprofessional Care, 26, 312-318.
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