Informations générales

Mission et historique

La Clinique interprofessionnelle de réadaptation a vu le jour en 2006 et a poursuivi ses activités grâce aux appuis financiers de la Société santé en français (Santé Canada), du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de ProfessionSantéOntario (une initiative conjointe du ministère de la Santé et des soins de longue durée et du ministère de la Formation, des collèges et des universités de l’Ontario), ainsi que du Ministère de la promotion de la santé de l’Ontario. 

La Clinique  interprofessionnelle de réadaptation est le résultat d’une collaboration initiale entre trois écoles de la Faculté des sciences de la santé (sciences de la réadaptation, sciences de l’activité physique, sciences infirmières), la Faculté de médecine, le Consortium national de formation en santé (CNFS) et plusieurs établissements de santé de la région d’Ottawa pour qui cette clinique répond à un besoin de services en communauté. 

De nombreux autres partenaires se sont ajoutés au fil des ans, dont parmi les programmes de formation en santé, l’École interdisciplinaire en santé de la Faculté des sciences de la santé, le programme de service social de la Faculté des sciences sociales, ainsi que les programmes de Technique de travail social en gérontologie et d’Assistant de l’ergothérapeute et du physiothérapeute de la Cité collégiale.

Objectifs généraux
  • Mettre en place des services en français en soins de santé primaires qui permettront :
    • d’offrir aux étudiants une expérience interprofessionnelle;
    • d’élargir l’offre de stages en français.
  • Développer un modèle de formation à la collaboration interprofessionnelle.
  • Instaurer des projets de recherche sur la collaboration interprofessionnelle et les services offerts à la communauté francophone minoritaire du Canada.
Recherche

La Clinique interprofessionnelle de réadaptation permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience en recherche en plus de faciliter les initiatives de recherche des professeurs.

En savoir plus sur la recherche à la Clinique »

Réalisations

Réalisations 2007 en Sciences de la vie

Le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) décerne le Prix de l’innovation en santé à la professeure Claire-Jehanne Dubouloz.

 

 

Claire-Jehanne Dubouloz a reçu le Prix de l’innovation en santé pour son approche holistique novatrice en matière de services de réadaptation offerts aux Canadiens d’expression française. En 2006, Mme Dubouloz a mis sur pied à l’Université d’Ottawa une clinique d’enseignement exceptionnelle, qui permet à plusieurs professionnels de la santé de domaines comme l’ergothérapie et l’audiologie de travailler en équipe sous un même toit afin de mieux servir leurs patients. Cette clinique promet de changer le mode de prestation des services de réadaptation de première ligne au Canada.

Visionner la vidéo »[MD1] 

 

Pour découvrir d'autres réalisations de la Clinique interprofessionnelle depuis ses débuts en 2006, veuillez consulter la liste des publications et communications scientifiques  et le modèle théorique de formation clinique interprofessionnelle. (ce lien était initialement sur la page de formation des étudiants au 3e paragraphe)

 
Financement

Veuillez vous référer à la section : frais de services.

La Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires a pu voir le jour et prospérer grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires.

Partenaires financiers pour les volets « Formation » et « Services » :

  • Université d’Ottawa :
    • Administration centrale, 2011-2015
    • Faculté des sciences de la santé, 2007-2013
    • Fonds d’initiatives interdisciplinaires, 2006
  • Société santé en français (une agence financée par Santé Canada) (Projet FASP, 2005-2006 ; Projet porteur, 2006-2007 ; Projets intégrateurs, 2009-2010)
  • Consortium national de formation en santé (CNFS), 2006-2013
  • Gouvernement de l’Ontario / ProfessionSantéOntario : Fonds d’innovation pour la formation interprofessionnelle en matière de santé (FIFIMS) (un programme conjoint du ministère de la Formation, des collèges et des universités, et du ministère de la Santé et des soins de longue durée), 2007-2009
  • Gouvernement de l’Ontario / ministère de la Promotion de la santé et des sports : Fonds des communautés en santé, 2010-2012
  • Donateurs : Phonak et Oticon (équipement en audiologie)

Partenaires financiers pour le volet « Recherche » :

  • Conseil de recherche en sciences humaines, 2011-2013
  • Gouvernement de l’Ontario / ProfessionSantéOntario : Fonds pour la collaboration et la formation interprofessionnelles en soins de santé (FCFISS), 2008-2009
  • CNFS, 2007-2008
  • Conseil académique en santé de la région de Champlain, 2007-2008
  • Université d’Ottawa, Fonds d’initiatives interdisciplinaires, 2009-2010, 2011-2012

Vous désirez appuyer la Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires? Cliquez ici pour faire un don »

Faire un don
Don en ligne

Pour faire un don en ligne, rendez-vous au formulaire de don et suivez les directives.

Visa ou Mastercard

Pour faire un don avec votre carte Visa ou Mastercard, rendez-vous au formulaire de don. Si vous désirez imprimer un formulaire de don et l'envoyer par la poste ou par télécopieur, téléchargez-le ici et envoyez-le à l'adresse suivante :

Campagne annuelle
190 Laurier E.
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Téléc. : 613-562-5127

Assurez-vous d'inscrire la Clinique universitaire interprofessionnelle comme affectation.

Par la poste (chèque)

Si vous désirez écrire un chèque, téléchargez et imprimez le formulaire de don. Remplissez-le, en vous assurant d'inscrire laClinique interprofesselle comme affectation, puis envoyez-le par la poste avec votre chèque à l'ordre de l'Université d'Ottawa à :

Campagne annuelle
190 Laurier E.
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Prélèvement direct de votre compte bancaire, salaire ou pension

Pour fixer des prélèvements directs de votre compte bancaire, veuillez télécharger le formulaire de don, le remplir et choisir « Prélèvement direct à partir de mon compte bancaire » comme méthode de paiement. N'oubliez pas d'inscrire la Clinique interprofessionnelle comme affectation, sous « Autre ».

Si vous êtes un membre du corps professoral ou du personnel administratif de l'Université d'Ottawa, soit actif ou retraité, et que vous désirez fixer des déductions salariales ou de pension, rendez-vous à la page Web « Demande de retenue à la source » et remplissez le formulaire en ligne. Dans la section « Affectation », inscrivez la Clinique interprofessionnelle sous « Autre projet ou programme ».

*Veuillez noter que vous pouvez diminuer ou annuler votre don mentiel en tout temps en avisant un membre de l'équipe de la Campagne annuelle au 613-562-5800 poste 3417 (sans frais 1-888-352-7222).

Téléphone

Pour faire un don par téléphone, composez le 613-562-5800 poste 341 (sans frais 1-888-352-7222).

*Votre don est déductible d'impôt. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance est : 
11927 8877 RR0001

Haut de page