Examens finaux et stages de formation pratique (hiver 2020)

La priorité principale de la Faculté des sciences de la santé est de vous fournir des renseignements précis et récents concernant les examens finaux, les stages et les différentes options pour les cours enseignés ce semestre. Nous sommes engagés envers votre réussite scolaire et restons disponibles pour vous soutenir virtuellement!

Directives de la Faculté des sciences de la santé pour les demandes de notes différées

Demandes de notes différées pour les examens finaux - Nous ne pouvons pas accommoder des examens finaux différés pour le moment.

Dans le cas des examens maison, des travaux de fin de session ou autres formes de travaux à soumettre durant la période officielle des examens, la date originalement fixée pour ces évaluations est maintenue. Toutefois, les professeurs accepteront des soumissions tardives jusqu’à un maximum de 7 jours. Ainsi, les étudiants qui ont une maladie ou une incapacité de courte durée (moins de 72 heures) pourront compléter et soumettre l’évaluation.

Dans le cas des examens administrés en ligne qui remplacent les examens originalement prévus en présentiel dans le syllabus de cours, la date originalement fixée durant la période officielle des examens est maintenue. Tous les examens différés pour les cours du trimestre d'hiver 2020 sont repoussés jusqu'à ce que les interactions en personne reviennent à la normale. Une note différée ne sera considérée que dans des circonstances exceptionnelles. Tout étudiant(e) qui désire reporter l'examen final, doit remplir un formulaire de demande de note différée, signé et appuyé par le professeur (la professeure) et le soumettre à l’École qui offre le cours avec toutes les pièces justificatives nécessaires pour appuyer ses arguments concernant ses circonstances exceptionnelles. Pour toutes les circonstances exceptionnelles, c’est l’École qui approuvera ou non la demande de différer un examen final.

  • En principe, COVID-19 n’est pas une raison justifiable. Si vos conditions d’apprentissage sont directement contraintes pour des raisons médicales ou d’autres raisons liées à la COVID-19 vous pourrez remplir le formulaire d’auto-déclaration COVID-19 préparé par uOttawa mais vous devrez aussi soumettre une lettre expliquant vos circonstances exceptionnelles et, le cas échéant, des pièces justificatives supplémentaires, incluant un énoncé du professeur qui explique ses motifs pour appuyer votre demande. Chaque demande sera évaluée individuellement.
  • Le processus offert par le Service de santé uOttawa, qui demandait à un étudiant ayant besoin d’un certificat médical confirmant une maladie de courte durée (moins de 72 heures), de se rendre à la clinique sans rendez-vous du campus pour que le personnel de la réception de la clinique fournisse un certificat estampillé pour le valider ne sera pas accepté de facto et n’est pas nécessaire. Vous devrez plutôt envoyer un courriel détaillé expliquant vos circonstances exceptionnelles le plus rapidement possible au professeur. Ensuite vous pourrez remplir le formulaire de demande de note différée, et le soumettre accompagnée d’une lettre expliquant vos circonstances exceptionnelles et, le cas échéant, de pièces justificatives supplémentaires, incluant un énoncé du professeur qui explique ses motifs pour appuyer votre demande. Chaque demande sera évaluée individuellement.
Pour les quelques soumissions de circonstances exceptionnelles qui seront approuvées par l’École :
  • Si 65% ou plus de la note finale du cours a déjà été attribuée, la note accumulée de 65% ou plus dans le cours sera convertie sur une base de 100%. L’étudiant n’aura pas la possibilité d’écrire un examen différé.
  • Si moins de 65% de la note finale du cours a déjà été attribuée :
    • L’étudiant devra avoir accès à un ordinateur branché sur une connexion internet fiable, de même qu’une caméra, un micro et des haut-parleurs intégrés pour une surveillance à distance.
    • L’examen différé pourrait être d’un format différent de celui décrit au syllabus de cours et différent aussi de l’examen final administré durant la période officielle des examens.
    • Le cas échéant, un seul examen différé ne sera administré pour chacun des cours, peu importe le nombre d’étudiants approuvés. La date sera déterminée par l’École.
École interdisciplinaire des sciences de la santé (Cotes de cours : HSS et POP)

L'École autorise et recommande le suivant aux professeurs :

*Notez que cela ne s'applique pas aux projets de recherche de 4e année (HSS4900/4901).

  1. Si 65% ou plus de la note finale du cours a déjà été attribuée, il est recommandé aux professeurs de proposer aux étudiants qui le désirent de ne pas faire l'examen final.* Si un étudiant décide de ne pas faire l'examen final, la note du cours sera calculée sur la base des travaux déjà soumis. Dans de tels cas, la note accumulée de 65% ou plus dans le cours sera convertie sur une base de 100%.

    *les étudiants en soins infirmiers et nutrition doivent écrire l'examen finale. (HSS1500/1501 et autres? Consultez votre liste de cours- VirtuO)

    L’évaluation finale dans le cours (un examen en ligne, un examen à domicile, un document de recherche ou autre) doit toutefois être maintenue pour les étudiants qui choisiront de la compléter.
  2. Les professeurs qui enseignent des cours avec des évaluations prévues avant la fin du semestre (par exemple, des essais ou des travaux variés) peuvent accepter un travail en retard et sans justification, sans pénalité pendant au moins 7 jours après la date de soumission prévue.
  3. Nous encourageons les professeurs à essayer d'adapter la conception de l'examen final pour s'assurer que les résultats d'apprentissage soient évalués. Il est acceptable de s'éloigner de la description originale de l'examen final pour tenir compte du format de l'examen à distance.
  4. Les professeurs devraient annoncer sur Brightspace les « consignes » de l'examen (par exemple la durée, le temps pour répondre à chaque question, les mesures de randomisation, etc.) aux étudiants pour qu’ils puissent savoir à quoi s'attendre et être préparés.
  5. Dans tous les cas, l'École offrira à chaque étudiant, après avoir reçu sa note alphanumérique, la possibilité de convertir sa note en une note satisfaisante ou non-satisfaisante. Au cours de la première semaine d'avril, l'École communiquera avec les professeurs et les étudiants pour expliquer comment procéder avec la demande et la soumission d'une note S / NS. Veuillez noter qu’une note S / NS n’a aucun impact sur la moyenne cumulative de la session précédente, ni à la hausse ni à la baisse. Cela pourrait toutefois affecter le rendement scolaire. Ainsi, au moment de prendre cette décision, nous suggérons fortement aux étudiants de bien peser les pours et les contres. Un courriel sera envoyé aux étudiants à cet effet.
  6. Reprise des examens finaux - Nous ne pouvons pas accommoder des examens ou évaluations différés pour le moment. Une note différée ne sera considérée que dans des circonstances exceptionnelles et approuvées par l'École. Si l'étudiant choisit de reporter l'examen final, il doit remplir un formulaire DFR et le soumettre à hss-adj2@uottawa.ca.
École des sciences de l'activité physique (Cotes de cours : APA et LSR)

l'École autorise et recommande ce qui suit aux professeurs :

  1. Si 65% ou plus de la note finale du cours a déjà été attribuée, il est recommandé aux professeurs de proposer aux étudiants qui le désirent de ne pas faire l'examen final.* Si un étudiant décide de ne pas faire l'examen final, la note du cours sera calculée sur la base des travaux déjà soumis. Dans de tels cas, la note accumulée de 65% ou plus dans le cours sera convertie sur une base de 100%. 

    *Notez que cela ne s'applique pas aux stages et aux projets de recherche de 4e année. 
  2. L’évaluation finale initialement prévue dans le cours (conformément au règlement académique 9.2 - un examen en classe, un examen à domicile, un document de recherche ou autre) doit toutefois être maintenue pour les étudiants qui choisiront de la compléter.
  3. Les professeurs qui enseignent des cours avec des évaluations prévues avant la fin du semestre (par exemple, des essais ou des travaux variés) peuvent accepter un travail en retard et sans justification, sans pénalité pendant au moins 7 jours après la date de soumission prévue.
  4. Nous encourageons les professeurs à essayer d'adapter la conception de l'examen final pour s'assurer que les résultats d'apprentissage soient évalués. Il est acceptable de s'éloigner de la description originale de l'examen final pour tenir compte du format de l'examen à distance. 
  5. Les professeurs devraient annoncer sur Brightspace les « consignes » de l'examen (par exemple la durée, le temps pour répondre à chaque question, les mesures de randomisation, etc.) aux étudiants pour qu’ils puissent savoir à quoi s'attendre et être préparés.
  6. Dans tous les cas, l'École offrira à chaque étudiant, après avoir reçu sa note alphanumérique, le choix de convertir sa note en une note satisfaisante (S) ou non-satisfaisante (NS). Au cours de la première semaine d'avril, l'École communiquera avec les professeurs et les étudiants pour expliquer comment procéder avec la demande et la soumission d'une note S / NS. Pour plus d’information à ce sujet, voir plus bas, «Choisissez la façon dont vous souhaitez être noté».
Directives concernant les examens et évaluations différés en attente (datant d’avant le transfert des cours en ligne) :

Dans les circonstances, il n'est pas possible pour l’École d'accommoder ces évaluations en différé.  

Pour les étudiants ayant complété 30% ou moins des évaluations d’un cours en raison d’un différé en attente, la Faculté des sciences de la santé les encourage à abandonner le cours sans pénalité (nouvelle date d’abandon, 4 avril 2020). 

Les étudiants ayant complété 30% et plus des évaluations d’un cours, mais qui sont également en attente d’un différé, ont 3 choix :

  1. Abandonner le cours sans pénalité (jusqu’au 4 avril).
  2. Compléter l’examen final, et le total accumulé dans le cours pourra ensuite être converti sur 100%.
  3. Ajouter le pourcentage de l’évaluation différée à celui de l’examen final. 

Dans ces deux derniers cas, l'École offrira à chaque étudiant, après avoir reçu sa note alphanumérique, le choix de convertir sa note en une note satisfaisante ou non-satisfaisante.

Les remboursements financiers ne sont pas garantis pour les abandons, mais si l'étudiant peut documenter des raisons médicales ou autres circonstances exceptionnelles adéquates pour obtenir les évaluations différées (avant le début des cours en ligne), le remboursement sera considéré. Les étudiants qui demandent un remboursement doivent écrire une justification de leur situation directement à la vice-doyenne académique à fssvd@uottawa.ca.

Choisissez la façon dont vous souhaitez être noté

Le système de notation traditionnel de l'Université d'Ottawa est "alphanumérique". Votre note dans un cours est convertie en une note alpha ou lettre (A+, A, A-...... etc.). Chaque lettre est ensuite convertie en un nombre basé sur l'échelle de notation de 10 points Règlement académique 10.1

Il existe un autre système de notation utilisé par quelques cours, appelé "satisfaisant / non satisfaisant".

Satisfaisant -50% ou plus comme note finale du cours

Non satisfaisant - moins de 50% comme note finale du cours
 

Quel système de notation souhaitez-vous voir figurer sur votre relevé de notes

Veuillez noter qu’une note S/NS n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative de la session précédente, ni à la hausse ni à la baisse. Cela pourrait toutefois nuire à votre rendement scolaire, à l’obtention du grade, à l’obtention ou au maintien de bourses et à l’admission aux facultés professionnelles et aux études supérieures. Ainsi, au moment de prendre cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser les pour et les contres. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec scsante@uOttawa.ca  Le Bureau des études élabore une fiche d'information pour vous guider.

Note alphanumérique- lettre uOttawa

Note Satisfaisant/Non-satisfaisant

-utilisée pour déterminer votre MPC (CGPA)

- non inclus dans votre MPC (CGPA)

-peut être exigée pour les programmes de troisième cycle (par exemple, école d'études supérieures, école de médecine, autres programmes professionnels).

-si vous choisissez cette option, ce cours n'augmentera pas (ou ne diminuera pas) votre MPC (CGPA) globale.

-toutes les écoles de troisième cycle (par exemple, les écoles d'études supérieures, les écoles de médecine, d'autres programmes professionnels) dans le monde entier devront traiter les notes d'admission du semestre d'hiver COVID-19.

-De nombreuses universités envisagent l'option satisfaisante/non satisfaisante, de sorte que tout le monde devra probablement considérer le semestre d'hiver 2020 comme un cas particulier.

 

-oui, vous pouvez toujours revoir votre note, discuter avec le professeur et, si nécessaire, demander une révision/appel de la note, cependant l'appel de la note doit être basé sur la note de l'examen et non sur la situation COVID-19.

- cette option reconnaît que vos performances peuvent être affectées par le passage soudain à l'apprentissage en ligne et par les répercussions globales de la pandémie COVID-19.

 

*Moyenne pondérée cumulative (MPC) ou CGPA en anglais

Nous communiquerons des instructions sur la façon de saisir votre choix avant la session d'examen.

École des sciences infirmières (Cotes de cours : NSG et SAI)

Suivi important concernant la suspension de cours cliniques

Pour les étudiants de 2ième et 3ième année en sciences infirmières :

Pendant que la faculté crée des propositions de programmes d'études pour vous aider à atteindre les résultats d'apprentissage des cours cliniques, nous reconnaissons que vous devez également vous inscrire aux cours du semestre d'automne et hiver.

Inscription aux cours d'automne

Une note DFR ne vous empêche pas de vous inscrire à vos cours d'automne. Si les seuls cours préalables qui vous manquent pour vous inscrire à vos cours d'automne sont des notes de DFR pour vos cours cliniques suspendus, cela ne vous empêchera pas de vous inscrire à vos cours d'automne. Toutefois, si vous n'avez pas réussi les autres cours de l'année qui sont préalables aux cours d'automne, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours de l'année suivante, ce qui est la pratique normale.

Activités des cours cliniques
Pour les étudiants qui ont vu leur stage clinique suspendu ou annulé en raison du Covid 19 et qui ont réussi le cours théorique, soyez assurés que le corps enseignant met en place des activités de programme d'études différées* pour aider à soutenir l'atteinte des résultats d'apprentissage du cours clinique et la progression vers votre prochaine année d'études sans créer de retard dans la date prévue d'obtention de votre diplôme. Ces activités de cours cliniques différées seront obligatoires et la première partie sera asynchrone (c'est-à-dire que vous pourrez les réaliser en fonction de votre horaire de travail). La composante en ligne des activités sera disponible á partir de juin-juillet afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec le matériel. En août nous aurons des pratiques en personne, si la situation nous le permet. Chaque cours clinique aura son propre contenu afin de tenir compte de la variabilité entre les cours cliniques et les différents campus.

* Notez que ces activités ne sont accessibles qu'à ceux qui ont terminé avec succès leurs cours théoriques cette session ainsi que tous les autres travaux et cours suivis à l'automne 2019. Si vous n'avez pas réussi le cours théorique, vous vous inscrirez à des cours théoriques et cliniques simultanés l'année prochaine. Veuillez contacter le bureau des études de la Faculté pour planifier votre horaire de cours.  


Suspension de tous les laboratoires de compétences en personne, les simulations et les stages cliniques au moins jusqu'au 4 août 2020 pour les étudiants de 2e et 3e année du programme collaboratif en sciences infirmières

Compte tenu de la situation à Ottawa et dans la région environnante, nous allons suspendre tous les laboratoires de compétences en personne, les simulations et les stages cliniques au moins jusqu'au 4 août 2020. Si la période de suspension des activités en personne doit être prolongée, nous vous en informerons dès que possible. En attendant, les professeurs en sciences infirmières créent des activités d’apprentissage virtuelles qui seront disponibles en ligne pendant l'été, de manière asynchrone, pour répondre aux besoins de ceux d'entre vous qui ont un emploi d'été. Ces activités auront pour but de soutenir ceux dont les cours ont été suspendus. Une note différée sera assignée aux cours cliniques que vous n'avez pas pu terminer jusqu'à ce que toutes les activités restantes du cours soient terminées afin de s'assurer que vous avez atteint les objectifs des cours. À ces activités obligatoires virtuelles s’ajouteront des activités en personne lorsque cela pourra se produire pour permettre à tous de procéder au cours à l'année suivante du programme.

Ainsi, certains d'entre vous auront terminé tous leurs cours et retourneront à l'université comme prévu, selon la procédure habituelle. Pour les autres qui n'ont pas eu la possibilité de terminer leurs cours cliniques en raison du COVID-19, nous créerons un programme spécifique obligatoire ciblant les cours cliniques/laboratoires. Cela prendra un certain temps à finaliser, alors soyez patients. Soyez assurés que nous communiquerons avec ceux qui ont des travaux de cours cliniques/laboratoires à faire cet été. Là encore, ces cours seront dispensés à distance et de manière asynchrone afin de ne pas perturber votre emploi d'été.


Ajouts à l'ECL pour NSG 4645 les étudiants et étudiantes en consolidation

Comme indiqué précédemment via le site web de la Faculté des sciences de la santé, l'École a entrepris un processus d'évaluation des résultats d'apprentissage de chaque étudiant dans le cadre du cours de consolidation. Cela a été fait en collaboration avec les Professeurs liaison et les précepteurs. Afin de documenter cette évaluation pour chaque étudiant, quelques ajouts ont été faits à l' ECL pour NSG 4645. Les précepteurs seront invités à documenter:

  1. Combien d'heures cliniques leur étudiant a effectuées
  2. Si chaque étudiant a atteint ou non les résultats d'apprentissage attendus pour le cours

L'évaluation révisée de l’ECL tiendra compte des réponses à ces questions et indiquera si l’étudiant doit ou non suivre des activités d'apprentissage pour déterminer s'il a atteint les résultats d'apprentissage pour terminer le cours. Dans ce cas, l'étudiant recevra une note DFR pour le cours jusqu'à temps à ce que les activités soient complétées.

Les précepteurs et les professeurs liaison recevront bientôt des directives sur la manière de remplir cette nouvelle section dans l'ECL. Une fois la section complétée, les étudiants pourront voir leur statut dans l’ECL.


L'École autorise et recommande ce qui suit :

  1. Tous les étudiants de l'École des sciences infirmières doivent passer leurs évaluations finales pour tous les cours de la NSG (par exemple, les examens en ligne, les travaux principaux). Cette procédure peut être différente de celle des autres écoles ou facultés du campus l'École des sciences infirmières propose des programmes accrédités sur le plan professionnel et nous sommes tenus d'évaluer tous les objectifs d'apprentissage des cours afin de nous assurer que les étudiants ont été évalués et qu'ils possèdent les compétences requises pour exercer leur profession.
  2. Les professeurs qui enseignent des cours de deuxième cycle dont les évaluations sont prévues avant la fin de la session (par exemple, des dissertations ou des travaux) peuvent accepter des travaux tardifs sans pénalité, à la discrétion du professeur, à l'exception des cours du PHCNP pour lesquels des examens sont prévus.
  3. Nous encourageons les professeurs à essayer d'adapter la conception de l'examen final afin de garantir l'évaluation des résultats de l'apprentissage. Il est permis de s'écarter de la description du programme de l'examen final pour s'adapter au format de l'examen à distance.
  4. Les professeurs doivent annoncer aux étudiants sur Brightspace les "règles" de l'examen (par exemple, la durée, le temps pour répondre à chaque question, etc.) aux étudiants. Ils doivent savoir à quoi s'attendre et être préparés.
  5. Dans tous les programmes de premier cycle, l'École offrira à chaque étudiant, après avoir reçu sa note alphanumérique, le choix de convertir sa note en Satisfaisant ou Non-Satisfaisant. Au cours de la première semaine d'avril, l'École communiquera avec les professeurs et les étudiants pour leur expliquer comment procéder à la demande et à la soumission d'une note S \ NS.Veuillez noter qu'une note S \ NS n'a aucune incidence sur la moyenne cumulative des notes des étudiants de la session précédente, qu'elle soit en hausse ou en baisse. Elle peut cependant avoir une incidence sur le niveau académique. C'est pourquoi, au moment de prendre cette décision, nous suggérons vivement aux étudiants de peser soigneusement le pour et le contre. Des informations seront publiées sur la page web COVID-19 de la faculté pour informer les étudiants à ce sujet.
  6. Report des examens finaux - Il sera difficile d'accepter les reports d'examens ou d'évaluations pour le moment. Tous les examens reportés pour les cours de premier cycle en sciences infirmières de la session d'hiver 2020 sont reportés et il se peut que ce soit jusqu'à ce que les interactions en personne reviennent à la normale ou qu'une surveillance en ligne plus solide puisse être assurée avant que des examens reportés puissent être proposés. Cela pourrait avoir une incidence sur l'inscription aux futurs cours qui comportent des conditions préalables.Un examen différé ne sera envisagé que dans des circonstances exceptionnelles et approuvé par l'École. Si l'étudiant choisit de reporter l'examen final, il doit remplir un formulaire de DFR signé par le professeur et l'envoyer à undergraduate.NUR@uOttawa.ca.

Étudiants de 4e année seulement :

En Ontario, votre éducation est basée sur l'acquisition de compétences d'entrée en pratique, et pas nécessairement sur le nombre d'heures cliniques en milieu hospitalier ou en agence - bien que ces heures soient essentielles pour acquérir des compétences d'entrée en pratique, vous aider à prendre confiance et être prêt à exercer en tant que nouvel infirmier ou nouvelle infirmière indépendant(e).

À l'heure actuelle, nous examinons le dossier de chaque étudiant afin de déterminer les compétences acquises jusqu'à présent. Notre processus a trois objectifs principaux :

  1. Nous aider à déterminer s'il est nécessaire de poursuivre la pratique clinique sur une base individuelle afin de s'assurer que les compétences sont respectées ;
  2. Si les compétences ne sont pas satisfaites, nous aider à déterminer s'il existe des moyens spécifiques d'aider à acquérir ces compétences qui ne nécessitent pas un placement en hôpital/agence ;
  3. Si les compétences nécessitent un placement en hôpital/agence, aidez-nous à déterminer si les compétences peuvent être acquises en moins d'heures cliniques.
École des sciences de la nutrition (Cote de cours : NUT)

L'École autorise et recommande le suivant :

  1. Examen final : Comme nous sommes un programme agréé par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN), nous devons nous assurer que vous avez atteint toutes les compétences essentielles à la pratique enseignées dans chaque cours (voir les syllabus de cours). Ainsi, les examens finaux sont obligatoires dans tous les cours du Baccalauréat ayant une cote NUT, afin d’assurer l’atteinte des apprentissages essentiels. Nous sommes en communication avec les professeurs des cours hors programme (ex. BIO, ANP, CHM, PSY) pour évaluer la situation. Nous prendrons les mesures nécessaires, au besoin, pour que les compétences enseignées dans ces cours qui n’ont pas été évaluées le soient dans des cours NUT ultérieurement. Sachez que la date et l’heure de vos examens finaux sont maintenues à l’horaire. Vous devrez suivre les directives de vos professeurs des autres programmes concernant les modalités relatives à leurs évaluations finales.

    Notation : Comme à l’habitude, vos professeurs vous donneront une note alpha numérique à la fin du cours. Toutefois, vous aurez le choix de recevoir une note « S – satisfaisant » (si vous obtenez ≥65% dans les cours NUT et >50% pour les autres) ou « NS – non satisfaisant » au lieu d’une note alpha numérique si vous prenez cette décision éclairée*. Vous serez informés sous peu de l’échéancier dont vous disposerez pour communiquer votre décision à vos professeurs.

    *Veuillez noter qu’une note S/NS n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative, ni à la hausse ni à la baisse. Cela pourrait toutefois affecter votre rendement scolaire, l’obtention du grade (si votre moyenne est en-deçà de la moyenne requise) ou possiblement l’obtention ou le maintien de bourses ou l’admission aux facultés professionnelles et aux études supérieures. Ainsi, au moment de prendre cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser les pour et les contres, afin de prendre la décision qui est dans votre meilleur intérêt. Un site web sera mis à votre disposition pour vous guider dans votre décision. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec scsante@uOttawa.ca ou 613-562-5853. Durant la première semaine du mois d’avril, la Faculté des sciences de la santé communiquera avec les professeurs et les étudiants pour expliquer comment procéder pour demander et inscrire une note S/NS.
  2. Droit d’appel : Vous conservez votre droit de demander une révision de note et de faire appel de la note attribuée. Toutefois, vous devrez bien justifier la raison de votre appel. En principe, COVID-19 n’est pas, en soit, une raison justifiable. L’École des sciences de la nutrition jugera si les raisons de l’appel sont raisonnables pour déclencher le processus de révision de note. La vice-doyenne aux études (programmes) jugera si les motifs sont raisonnables pour tout autre type d’appel ou d’exceptions.
  3. Examens différés : Comme les autres écoles de la Faculté des sciences de la santé, l’École des sciences de la nutrition va éliminer les examens différés pour tous les cours de la session d'hiver 2020. L'attribution d'une note différée ne sera envisagée que dans des circonstances exceptionnelles, à la discrétion de la directrice adjointe de l’École. En principe, COVID-19 n’est pas, en soit, une raison justifiable. Les examens différés devront se faire en personne, sur le campus, donc possiblement dans plusieurs mois.
  4. Abandon : Tout étudiant peut abandonner un cours jusqu’au 4 avril. Si pour des raisons exceptionnelles, vous avez accumulé 30% ou moins de votre note finale dans un cours, nous vous suggérons fortement d’abandonner le cours sans pénalité avant le 4 avril, à condition de soumettre la documentation adéquate qui justifie les circonstances exceptionnelles qui ont mené à des évaluations différées pour ce cours. Nous vous recommandons d’en discuter avec le Bureau des études pour en connaitre les conséquences sur votre cheminement académique (scsante@uOttawa.ca ou 613-562-5853).
  5. Étudiants SASS : Veuillez communiquer avec vos professeurs pour connaitre les changements dans les modes d’évaluations finales. Après avoir reçu les indications de vos professeurs, si vous n’êtes pas en mesure de suivre vos cours à distance et/ou examens selon le modèle choisi par vos professeurs, veuillez communiquer avec SASS par courriel à adapt@uottawa.ca pour discuter de vos besoins d’accommodements scolaires. L’intégrité et la continuité de vos études demeurent primordiales.

Questions et réponses au sujet des stages de formation pratique en sciences de la nutrition

Question 1 : Est-ce que mon stage de formation pratique en nutrition qui devait commencer en mai ou juin aura lieu?

Réponse : Les décisions au sujet des stages en nutrition devant commencer en mai ou juin sont en train d’être prises. Un suivi à cet effet sera fait avec vous dès que possible par l’équipe de la formation pratique du Programme.


Question 2 : Qu’est-ce qui se passera avec mon stage en nutrition qui devait prendre fin en mars, mais qui a été suspendu dû à la COVID-19?

Réponse : Notre programme de formation professionnelle est en train de déterminer comment il appuiera chacun de ses étudiants, afin de leur permettre d’acquérir les compétences qui n’ont pu être atteintes lors du stage suspendu. Votre équipe de la formation pratique sera en lien avec vous, afin de vous informer et de discuter des mesures qui seront mises en place pour vous appuyer dans la complétion de votre stage.

Si votre stage était presque terminé lors de l’arrêt des stages et que vous avez été en mesure de le continuer à distance, sous la supervision de votre superviseur, il est possible que vous puissiez démontrer l’atteinte des différents indicateurs de performance requis. Votre équipe de la formation pratique confirmera le tout individuellement, en faisant l’analyse de votre dossier.

S’il ne vous a pas été possible de poursuivre votre stage à distance lors de l’arrêt des stages, votre équipe de la formation pratique proposera de reprendre les semaines manquantes lorsque l’Université et les milieux de stages le permettront. Votre équipe de la formation pratique traite individuellement chaque cas, dans le but de trouver la meilleure des solutions. L’information à ce sujet vous sera transmise dans les meilleurs délais. Si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à communiquer avec les coordonnatrices de la formation pratique. Elles sont là pour vous aider.

Écoles des sciences de la réadaptation (Cotes de cours : ERG, REA, ORA et PHT)

Mise-à-jour

En raison de la situation sanitaire reliée à la pandémie COVID-19, d’une manière générale, les stages de l’école des sciences de la réadaptation sont suspendus au moins jusqu’au 6 juillet 2020. Le directeur de votre programme d'études communiquera avec vous si la situation change. Si des exceptions sont permises (par ex. formation à distance), elles vous seront communiquées par la coordonnatrice de la formation clinique. 

Proposition (information ESR)

Suivant la suggestion du Sénat de l’Université, le Comité de direction de l’École de sciences de la réadaptation a décidé de permettre aux étudiants des quatre programmes de l’École inscrits à un cours au trimestre d’hiver 2020 ou au printemps/été 2020 de choisir de recevoir une note « S – satisfaisant » ou « NS – non satisfaisant » ou une note alpha numérique comme note finale.

Le seuil pour « S – satisfaisant » a été établi à 65%.

Les étudiants peuvent faire ce choix après avoir rempli toutes les exigences d’un cours incluant l’examen final et après avoir reçu leur note alpha numérique finale. La procédure pour transmettre ce choix n’a pas encore été finalisée et vous sera communiquée lorsque disponible. La sélection de « S – satisfaisant » ou « NS – non satisfaisant » comme note finale ne retire pas à l’étudiant le droit de faire appel de sa note finale. Veuillez noter qu'un résultat satisfaisant / non satisfaisant n'a aucun impact sur votre moyenne cumulée pour la session précédente, ni à la hausse ni à la baisse. La conversion à satisfaisant/ non satisfaisant peut, dans certains cas, avoir un impact négatif sur votre admissibilité aux diplômes, à l'obtention ou au maintien des bourses, ainsi qu'à l'admission aux facultés professionnelles et aux études supérieures. Donc, lorsque vous prenez cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser le pour et le contre.

Cours offerts à la Faculté de médecine et la Faculté des sciences

Ces mesures ont été discutées et approuvées par le directeur de l'enseignement de premier cycle en médecine cellulaire et moléculaire (CMM):

(Étudiants ANP, PHA et PHS,)
  1. Les examens finaux auront toujours lieu, mais ils auront lieu en ligne. Le calendrier d'examen original sera suivi. Votre professeur fournira de plus amples informations dans Brightspace quant au format de l'examen qui vous sera donné car cela peut varier en fonction du cours.
  2. La Faculté offrira à chaque étudiant, après réception de la note alphanumérique finale, la possibilité de choisir entre la note finale alphanumérique ou une note finale Satisfaisant / Non Satisfaisant (S / NS), pour chacun de ses cours. Veuillez noter qu'un score S / NS n'a aucun impact sur votre moyenne cumulée pour la session précédente, à la hausse ou à la baisse. La conversion à S-NS peut, dans certains cas, nuire à votre capacité d'obtenir ou de continuer à recevoir des bourses et / ou votre admission à certains programmes (facultés professionnelles et études supérieures). Donc, lorsque vous prenez cette décision, nous vous suggérons fortement de bien peser le pour et le contre. Pour toute question concernant son incidence sur votre moyenne cumulée, veuillez contacter votre faculté d'origine. Au cours de la première semaine d'avril, Christina Sardella du bureau CMM vous contactera pour vous expliquer comment demander une note S / NS.

Ces mesures s’appliquent seulement aux cours de premier cycle à la Faculté des sciences.

La Faculté des sciences permettra d'attribuer des notes S/NS à vos cours du trimestre d'hiver 2020 pour les cours de 1er cycle qu'elle offre, après que votre note finale alpha ait été entrée dans le système. Ce sera votre choix, cours par cours. La procédure administrative vous sera communiquée sous peu.

Votre professeur a été autorisé par le Comité exécutif de la Faculté à attribuer une note finale sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent. Toutefois, cette décision est laissée à la discrétion du professeur. Dans certains cours, un nombre suffisant de notes a été accumulé et suffisamment de matériel a été testé pour attribuer une note alpha qui a une véritable signification. Seul le professeur de votre cours peut décider si cela convient pour son cours. Si cette option est proposée, le professeur a le droit de redistribuer le poids de la note finale sur ce qu'il estime être des évaluations reflétant davantage la véritable maîtrise de la matière par l'étudiant. En général, cela signifie que le poids de l'examen final est redistribué sur les examens de mi- session. La formule précise vous sera communiquée par votre professeur, si l'option de ne pas écrire d’examen final vous est proposée. Si un étudiant n'a pas écrit d'examen de mi-session dans un cours qui en comportait un ou plusieurs, il devra passer un examen final.

Dans tous les cours de 1er cycle offerts par la Faculté des sciences, la possibilité d’écrire un examen final vous sera proposé si un tel examen était déjà prévu avant l'annulation des cours en présentiel. Il s'agira soit d'un examen en ligne de durée normale, soit d'un examen maison avec un délai plus long (à déterminer par le professeur). Si vous souhaitez passer un examen final mais ne pouvez pas le faire en raison de la pandémie COVID-19 actuelle (soit pour cause de maladie, soit pour toute autre question directement ou indirectement liée à la pandémie), vous conservez le droit de passer un examen différé à une date ultérieure. Il vous suffira de remplir le formulaire d'auto déclaration que l'Université a mis en place. Notez cependant qu'une fois que vous avez écrit un examen final, vous ne pouvez pas revenir à une note basée uniquement sur les notes obtenues avant l'examen final, même si votre professeur vous en avait offert la possibilité auparavant.

En résumé pour les cours de 1er cycle offerts par la Faculté des sciences (les cours d'autres facultés peuvent avoir des règles différentes): un examen final est proposé pour chaque cours de sciences figurant actuellement dans votre horaire d'examens finaux. Pour certains de vos cours de sciences, votre professeur est autorisé à vous offrir une note basée uniquement sur les notes obtenues avant le début de la période d'examens. Dans tous les cours de 1er cycle de sciences, vous aurez la possibilité de changer votre note alpha en S/NS une fois que vous connaîtrez celle-ci.

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