COVID-19 : Mises à jour spécifiques à la Faculté

La Faculté des sciences de la santé vise à garder sa communauté à jour en lien au développement du coronavirus (COVID-19). Nous vous encourageons à consulter ce site web régulièrement et communiquez avec nous si vous avez des questions.

 

Examens finaux et stages

Voir les procèdures d'évaluations exceptionnelles pour l'hiver 2020.

Services du bureau de la doyenne

Savoir comment l'équipe administrative peut vous aider pendant cette période.

Le bureau virtuel de la Doyenne

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Bonnes nouvelles

Don d’équipements médicaux aux hôpitaux d’Ottawa

Pour aider à pallier la pénurie d’équipements de protection individuels, la Faculté des sciences de la santé a fait don aux hôpitaux d’Ottawa son matériel habituellement réservé à des fins d’enseignement. Au courant du mois de mars 2020, plus de 20 000 paires de gants, 1 000 masques protecteurs, du gel hydroalcoolique, et des pansements ont été remis à l’Hôpital d’Ottawa, qui assure la distribution des équipements dans la région.

La Faculté a également mis 2 respirateurs artificiels à la disposition des hôpitaux, combinant ainsi ses efforts à ceux de La Cité et du Algonquin College.

Les étudiants de 4e année des sciences de la santé en renfort

Dès la première semaine d’avril, plus de 100 étudiantes et étudiants de l’École des sciences infirmières prêteront main forte à l’Hôpital Montfort et à l’Hôpital dèOttawa. À l’invitation des hôpitaux, la cohorte de 4e année appuiera l’offre de soins de santé à la population d’Ottawa.

Cet appui s’ajoute à la douzaine d’infirmières praticiennes en formation qui assistent le personnel aux sites de dépistage du COVID-19 depuis la mi-mars dans des fonctions de coordination et de logistique.

Contacts principaux
Choix d’une note Satisfaisante/Non-satisfaisante (S/NS)

Veuillez noter que cela ne s'applique pas aux cours d'études supérieures de l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et de l'École des sciences infirmières.

Nous sommes encore à préciser la façon dont vous communiquerez votre choix d’opter pour une note Satisfaisante/Non-satisfaisante (S/NS) plutôt qu’une note alphanumérique dans les cours où ce sera permis.

Vous aurez à faire ce choix après la période des examens finaux, suivant l’affichage des notes.

Aussitôt que nous aurons finalisé les détails du processus pour faire la requête d’une note Satisfaisante/Non-satisfaisante (S/NS), nous communiquerons avec vous et nous afficherons les détails sur ce site web de la Faculté dédié aux mesures spéciales reliées au COVID-19.

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous afficherons plus tard des informations sur les conséquences possibles d’opter pour une note Satisfaisante/Non-satisfaisante (S/NS) plutôt qu’une note alphanumérique.

Bonne chance dans vos examens et vos évaluations finales!

Pour les étudiants au premier cycle (Mise à jour : le 17 avril 2020)

2020-2021 Inscription

Le moment est venu de vous récompenser en choisissant vos cours parmi la gamme complète de cours passionnants que nous offrons.

L’horaire d’inscription aux cours des trimestres d’automne et d’hiver est actuellement affiché sur notre site Web. Nous vous encourageons donc à planifier votre horaire de cours et à vous préparer à vous inscrire.

Votre santé et votre sécurité sont de la plus haute importance pour nous. Nous avons donc adopté une approche flexible de l’apprentissage et de la vie étudiante afin que vous puissiez commencer ou continuer vos études, quoi qu’il arrive au regard de la pandémie. Ainsi, tous nos cours HSS et POP seront offerts à distance au trimestre d’automne 2021.


Travaux, examen de mi-session, révision d'examen

Conformément à l'article 10.3 Révision de note et appel, "l'Université reconnaît aux étudiants le droit de voir, sur demande et après notation, tous les documents ayant servi à leur évaluation dans le cadre des cours auxquels ils sont dûment inscrits;" les étudiants ont le droit de revoir leurs évaluations corrigées et, s'ils s'estiment justifiés, de contester la note en appel. https://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/reglement-scolaire-10-systeme-de-notation

Processus pour demander de la rétroaction sur vos travaux, examens de mi-session et finaux

Étape 1 : Rétroaction virtuelle

Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de mener des séances d'examen en personne pour le moment, vos professeurs ont été invités à mettre en place une méthode virtuelle pour discuter des résultats des évaluations universitaires.

  • Envoyez un courriel à votre professeur pour demander de la rétroaction sur votre examen de mi-session ou travail
  • Participez (si proposé) à des réunions virtuelles ou à des chats avec votre professeur/AE concernant la rétroaction

Voici quelques exemples : (1) une répartition individualisée de la note pour chaque composante du cours, indiquant la partie de l'examen ou du travail dans laquelle vous avez perdu des notes avec une explication ; (2) des sessions individuelles ou en petits groupes à distance pour discuter de questions ou de parties d'un travail qui ont généralement été mal traitées.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait des commentaires et que vous souhaitez voir la copie de votre examen/travail de mi-session en personne, veuillez noter que vous devrez peut-être attendre que les conditions d'isolement du COVID-19 aient été levées pour en avoir l'occasion. Toutefois, pour préserver votre droit à une séance d'examen ultérieure en personne, vous devez d'abord démontrer que vous avez terminé l'étape 1 et que vous avez eu des échanges virtuels avec le professeur. Si votre professeur ne vous offre pas la possibilité de faire des commentaires virtuels, vous pourrez quand même passer à une session d'examen en personne plus tard.

Notez que nous ne pouvons pas garantir la date de cette session de révision d'examen, été ou automne.

Étape 2 : Révision ultérieure en personne

La Faculté des sciences de la santé a accepté de prolonger le délai d'appel d'un résultat d'examen jusqu'à ce que les étudiants aient pu venir en personne. Si vous avez demandé et participé à une rétroaction virtuelle, vous pourrez participer à une rencontre ultérieure pour passer en revue votre travail/ examen de mi-session ou final en personne.

Étape 3 : Appel formel de révision de note

Vous pouvez toujours faire une demande d’appel de révision de note après l'étape 2. Dans cette circonstance extraordinaire, si les résultats de votre révision de notes (article 10.3 du règlement universitaire) indiquent un changement de votre note finale, cela pourra se faire même plusieurs mois après la fin du cours.


EN VIGUEUR IMMÉDIATEMENT : Suspension de tous les stages cliniques et laboratoires

Face à cette pandémie, la Faculté des sciences de la santé suspens tous les stages cliniques et les laboratoires afin d'assurer la santé et le bien-être de nos étudiants. Cette décision est en vigueur jusqu’à la fin du semestre d’hiver 2020.

Veuillez noter que votre intérêt est au cœur de notre mission et nous sommes conscients que cette décision a des répercussions importantes sur vos objectifs d'apprentissage. Des informations supplémentaires vous seront communiquées dans les prochains jours.

Nous travaillons avec les responsables de l'Université ainsi qu'avec les autorités de santé publique pour prendre ces décisions. Vous trouverez les principales mises à jour en ligne sur le site de Santé publique Ottawa. Nous suivons leurs directives.

Nous vous contacterons au fur et à mesure que des nouvelles nous parviendront.   

Nous vous remercions de votre soutien et de votre compréhension.

Pour les étudiants aux études supérieures et postdoctorales (Mise à jour : le 7 mai 2020)

Voici de nouvelles informations pour les étudiants de 2e et 3e cycles de programmes avec thèse de la Faculté des sciences de la santé. Nous vous remercions de continuer à consulter le site web de la Faculté des sciences de la santé (https://sante.uottawa.ca/coronavirus-updates) et celui de l’Université d’Ottawa (https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/faq) pour les mises à jour concernant la situation avec COVID-19.

  • Il est recommandé de discuter avec votre superviseur des délais, des ajustements nécessaires et des barrières liés à la COVID-19 et de les documenter dans votre Rapport annuel sur le progrès de recherche (PDF).
  • Nos spécialistes en technologies de l’information sont prêts pour vous appuyer avec votre travail à distance et de multiples ressources sont à votre disposition. Voir https://ti.uottawa.ca/travail-distance pour découvrir les ressources disponibles ou pour faire une demande de service informatique.
  • Les étudiants qui ont des questions reliées aux prêts et bourses sont encouragés à contacter directement le Service de l’aide financière et des bourses de l’Université à prestsetbourses@uottawa.ca pour de l’aide avec leur situation particulière. Les conseillers de ce service sont au courant de la panoplie de mesures en place pour le remboursement des prêts étudiants tant au point de vue fédéral que provincial. Ils sont à l’affût des différents programmes d’aides financières et sont aptes à guider les étudiants provenant de diverses provinces. Pour un sommaire des services offerts, voir https://www.uottawa.ca/aide-financiere-bourses/
  • Une demande de congé compassionnel exceptionnel pour le trimestre de printemps-été peut être soumise au plus tard le 29 mai. Voici le formulaire de Demande de congé (PDF) qui doit être soumis dans le portail des demandes de service.

    Les étudiants de cycles supérieurs en congé approuvé conservent l’accès aux services de la bibliothèque, incluant ses services en ligne. Ils ont aussi accès aux laboratoires informatiques et à leur courriel uOttawa durant leur congé approuvé. Pour plus d’information, visitez https://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/reglement-scolaire-II-3-inscriptions-aux-etudes-superieures
  • Toute demande exceptionnelle de changement de statut pour être à temps partiel pour le trimestre de printemps-été liée à la situation sanitaire de la COVID-19 soumise dans le portail des demandes de service avec la documentation requise expliquant les raisons qui vous empêcheront de poursuivre à temps plein ou de faire une demande de congé compassionnel (par ex. en raison d’obligations familiales) sera évaluée cas par cas. Selon le site https://www.uottawa.ca/droits-universitaires/droits-accessoires-etudes-superieures, les étudiants aux cycles supérieurs à temps partiel auraient accès aux mêmes services de l’Université d’Ottawa (par ex. services de santé) que les étudiants à temps plein. Toutefois, il est important de noter que lorsqu’un étudiant modifie son statut de temps plein à temps partiel, il perd sa bourse d’admission, contrairement à un étudiant en congé compassionnel approuvé qui verra son trimestre de bourse remis à son retour.

Nous reconnaissons les efforts que vous faites avec vos superviseurs pour prendre les meilleures décisions pour votre cheminement académique et votre santé afin de gérer la situation entraînée par la pandémie. Notre personnel et nos conseillers en cheminement scolaires du Bureau des études (joignables par courriel à scsante@uottawa.ca) sont là pour vous soutenir.


Trimestre de printemps/été

Le message qui suit a pour but de vous informer en tant qu’étudiants de programmes de maîtrise avec thèse ou de doctorat à la Faculté des sciences de la santé concernant le trimestre de printemps/été 2020. Compte tenu de la situation changeante de la COVID-19, il est important, de consulter régulièrement le site web de la Faculté des sciences de la santé et celui de l’Université d’Ottawa pour les plus récentes informations concernant la situation.Nous vous encourageons aussi à rester en lien avec vos superviseurs de recherche ainsi que vos directeurs de programmes afin qu’ils puissent vous guider dans vos prises de décision en ce qui a trait au trimestre de printemps/été 2020., Veuillez s.v.p. prendre en considération les éléments suivants dans vos discussions avec votre ou vos superviseur(s) de recherche.

Révision exceptionnelle des dates butoirs du calendrier universitaire en raison du COVID-19:
  • Dernier jour pour déposer la thèse au trimestre d’hiver sans avoir à s’inscrire au trimestre de printemps-été a été repoussée au 14 mai;
  • Dernier jour pour déposer la thèse et obtenir un crédit financier de 100% (s’applique si vous êtes uniquement inscrit à la thèse et que vous l’étiez aussi au trimestre précédent). Si vous recevez un crédit financier de 100 %, votre inscription pour le trimestre en cours sera annulée. Le crédit ne s’applique pas au dépôt d’une thèse remaniée a été repoussée au 19 juin;
  • Dernier jour pour déposer la thèse et obtenir un crédit financier de 50% (s’applique uniquement si vous êtes inscrit à la thèse et que vous l’étiez aussi au trimestre précédent). Le crédit ne s’applique pas au dépôt d’une thèse remaniée a été repoussée au 17 juillet.

Visitez la page https://www.uottawa.ca/dates-importantes-et-echeances-scolaires/ pour plus d’information.

Études à temps plein à distance au trimestre de printemps/été 2020

Nous reconnaissons qu’il y a des ajustements nécessaires vu la COVID-19. Toutefois, si après discussion vous et votre superviseur de recherche jugez que vous pouvez continuer à faire avancer votre recherche durant le trimestre de printemps/été, nous vous encourageons à le faire à distance selon ce qui est possible (par ex. revue de littérature, analyse de données, rédaction). Si le travail à distance est nouveau pour vous, veuillez vous référer aux ressources qui sont à votre disposition pour vous assurer que vous êtes prêt à réussir. En vous inscrivant à temps plein, vous continuez à être éligible aux services que nous continuons à vous offrir et à votre bourse d’admission si vous en avez une. Notez que les frais accessoires seront réduits au trimestre de printemps/été puisque certains services ne seront pas offerts.

Possibilité de faire une demande de congé compassionnel COVID-19 au trimestre de printemps/été 2020:

Si vous êtes dans l’incapacité de continuer votre recherche et vos cours au trimestre de printemps/été après mûre réflexion avec votre superviseur, vous pouvez soumettre une demande de congé compassionnel en justifiant les raisons liées au COVID-19 qui vous empêcheront de poursuivre votre rôle d’étudiant. Le formulaire de demande de congé ainsi que toutes pièces justificatives (si vous en avez) doivent être soumis dans le portail des demandes de service. Votre demande devra par la suite être approuvée par votre ou vos superviseur(s) de recherche, le directeur adjoint aux études supérieures ainsi que la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences de la santé.

Notez que les étudiants en congé compassionnel (ou autre) ne sont pas inscrits et n’ont pas accès aux services offerts par la Faculté.Il est donc primordial que vous discutiez avec votre superviseur, et au besoin avec un conseiller en cheminement scolaire du Bureau des études de la Faculté (joignable par courriel à scsante@uottawa.ca), de votre situation afin de vous informer au sujet de votre progression à travers votre programme et de votre bourse, le cas échéant.

Pour ce qui est des bourses, plus d’information sera disponible sur les pages web de l’Université, dont à https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/faq.

Pour les congés temporaires approuvés, il y aura suspension du paiement de la bourse d’admission de l’Université d’Ottawa, de la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO) et de la bourse de la Reine Élizabeth II du trimestre de printemps/été, mais le paiement sera rétabli lorsque l’inscription à temps complet sera reprise. La date de cessation de la bourse sera reportée d’un trimestre.

Pour les bourses des IRSC, du CRSH et du CRSNG, il faut, en plus de suivre les étapes de la demande de congé temporaire de l’Université dans le portail de demande de service, soumettre un formulaire de «demande de report de la date d’entrée en vigueur ou d’interruption d’une bourse » avec documents appropriés à l’agence au moins un mois avant le début de l’interruption.

Les étudiants internationaux sont encouragés à contacter le Bureau international, par exemple Joshua Jespersen (jjespers@uottawa.ca) et à visiter le site https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/faq pour plus d’information.

En terminant, nous vous remercions des efforts que vous faites pour déterminer la meilleure option possible pour vous pour le trimestre de printemps/été. N’hésitez pas à être en lien avec votre superviseur et les conseillers en cheminement scolaire du Bureau des études, afin que nous puissions vous appuyer dans votre prise de décision ainsi que la poursuite de vos études de 2e ou 3e cycle.

Pour les professeurs (Mise à jour : le 18 mars 2020)
Travaux, examen de mi-session, révision d'examen

Conformément à l'article 10.3 Révision de note et appel, "l'Université reconnaît aux étudiants le droit de voir, sur demande et après notation, tous les documents ayant servi à leur évaluation dans le cadre des cours auxquels ils sont dûment inscrits;" les étudiants ont le droit de revoir leurs évaluations corrigées et, s'ils s'estiment justifiés, de contester la note en appel. https://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/reglement-scolaire-10-systeme-de-notation

Étape 1 : Rétroaction virtuelle

Étant donné que nous ne sommes pas en mesure de mener des séances d'examen en personne pour le moment, veuillez développer un procédé virtuel pour discuter des performances des étudiants lors des évaluations académiques.

Voici quelques exemples : (1) une répartition individualisée de la note pour chaque composante du cours, indiquant la partie du test ou du travail dans laquelle l’étudiant a perdu des notes avec une explication ; (2) des sessions individuelles ou en petits groupes à distance pour discuter de questions ou de parties d'un travail qui ont généralement été mal traitées.

Veuillez tenir un registre de tous les étudiants qui passent par ce processus. Conservez tous les courriers électroniques, la correspondance et les dates/heures des demandes des étudiants et vos stratégies pour répondre aux questions à distance.

Étape 2 : Révision ultérieure en personne

La Faculté des sciences de la santé a accepté de prolonger le délai d'appel d'un résultat d'examen jusqu'à ce que les étudiants soient en mesure de venir en personne.  Pour préserver leur droit d'appel, les étudiants doivent d'abord démontrer qu'ils ont terminé l'étape 1 et qu'ils se sont entretenus virtuellement avec le professeur.  En tant que professeurs, si vous n'offrez pas la possibilité de compléter l'étape 1, les étudiants auront toujours le droit de faire appel.

Optionnel : Violation délibérée de l'intégrité de votre examen/travail

Si vous n'avez pas l'intention de réutiliser l'examen/le travail, vous pouvez partager les rubriques ou discuter ouvertement de l'évaluation et des réponses par courriel/vidéo. Rappel : si vous discutez des questions/réponses en ligne, vous aurez compromis l'intégrité de ces questions et vous ne pourrez plus les utiliser ultérieurement.

Pour les chercheurs (Mise à jour : le 18 mars 2020)

Activités de recherche

Nous avons demandé aux superviseurs de finaliser leurs plans de contingence. À partir du 27 mars et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités de recherche jugées non-essentielles devront être interrompues et aucun nouveau projet initié. Les expériences en cours devraient être conclues aussitôt que possible. Les expériences jugées essentielles (e.g. culture cellulaire, animaux, etc.) devraient être maintenues à un niveau aussi limité que possible. Tout le personnel de laboratoire (incluant étudiants et postdoc) jugé non-essentiel devrait prendre les mesures nécessaire pour travailler de la maison. Nous demandons au personnel de laboratoire (incluant étudiants et postdoc) qui seront présents dans les laboratoires de demeurer vigilants et de respecter les mesures préventives telles que le distancement social (e.g. limiter le nombre de personnes en même temps dans un labo afin d’assurer une distance raisonnable), les mesures de sécurité en laboratoire, d’hygiène et stérilisation adéquates.

On demande aux superviseurs d’entrer en contact avec les membres de leur laboratoire afin de discuter avec eux des attentes immédiates concernant leur projet respectif ou afin d’établir un plan optimal pour le télétravail si il y a lieu. Par exemple, si approprié, ce pourrait être une occasion idéale pour débuter l’écriture d’un manuscrit, d’un article de revue, de leur thèse ou encore s’avancer dans leurs lectures.

Lignes directrices du comité d’éthique

À la lumière de l’éclosion du virus COVID-19, le CÉR de [INSTITUTION] recommande aux chercheurs devoir si leurs protocoles de recherche pourraient être modifiés ou retardés, afin de limiter les contacts personnels, les visites en laboratoire ou les déplacements dans les cliniques et les hôpitaux.

Il est fortement suggéré que les interactions en personne entre les participants soient réduites et/ou remplacées par des communications téléphoniques ou en ligne, si possible. Il est primordial de tenir compte de la nature de votre protocole, du type de participants à la recherche et de tout risque supplémentaire dans la transition d'une communication en présentiel à une communication virtuelle. Des consentements révisés des participants ou des addendas de consentement peuvent être requis (par exemple, pour mettre à jour les considérations relatives à la vie privée en utilisant différents canaux de communication). Si les membres du personnel de recherche démontrent des symptômes, veuillez à ce qu'ils restent chez eux afin d'éviter la transmission de toute maladie. Si la présence du virus COVID-19 est connue ou soupçonnée, les protocoles de santé publique Ontario et Ottawa doivent être appliqués. (LIEN)

Bien que l'EPTC 2 exige généralement l'examen et l'approbation des modifications avant leur application, une exception peut être faite lorsque la modification est nécessaire à l'élimination d'un risque immédiat pour le(s) participant(s) (article 6.15). De telles modifications peuvent être appliquées immédiatement, mais doivent être signalées au CÉR le plus tôt possible (dans les 5 jours ouvrables, à titre indicatif).

Il convient de rappeler que lorsque la recherche implique des évaluations physiques et l'utilisation d'équipements (par exemple, chariots métaboliques, masques faciaux, embouts buccaux, pinces nasales, courroies, turbines, valves, tubes, canules, tapis roulants, etc.), la désinfection selon les normes du fabricant, s'il y a lieu, est primordiale et l'utilisation d'accessoires à usage unique est recommandée. En l'absence de normes du fabricant, il est conseillé de procéder à un nettoyage approfondi entre les participants.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour obtenir les plus récentes informations :  

Autres liens utiles : 


Beaucoup d'entre nous sommes préoccupés par le COVID-19. Dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. Les fellows, les étudiants diplômés, les stagiaires postdoctoraux et les membres du corps professoral peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel à wellness@uottawa.ca. Voici d'autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude : https://afsp.org/taking-care-of-your-mental-health-in-the-face-of-uncertainty/.

La situation évolue rapidement et nous vous demandons de visiter le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa.

École des sciences infirmières (Mise à jour : le 18 mars 2020)

Critères d’éligibilité pour l’obtention d’une licence d’infirmière autorisée temporaire ou de classe urgence (étudiants de 4e année)

Voici des renseignements importants pour obtenir une licence d'infirmière autorisée temporaire ou de classe urgence auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Ces deux types de licence ont des objectifs différents (voir le site web de l'OIIO pour plus de détails). Le permis d'urgence n'exige pas que vous ayez passé l'examen NCLEX et le permis temporaire n'exige pas les résultats de votre examen NCLEX.

Quoique le trimestre soit maintenant terminé, il existe un certain nombre de niveaux de vérification différents au sein de l'université qui doivent être effectués. Cependant, l'École des sciences infirmières, le doyen de la Faculté des sciences de la santé, le bureau académique de la Faculté et l'Université sont tous conscients du besoin urgent pour vous, nos futurs diplômés, pour pouvoir travailler dans le cadre d'un infirmier diplômé dès que possible. Nous travaillons avec l'Université pour faire en sorte que ceux d'entre vous qui ont réussi le programme de BScN puissent obtenir leur diplôme plus tôt que d'habitude. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle mise en place cette année en réponse à la pandémie actuelle et qui ne sera pas possible pour d'autres périodes d'obtention de diplôme. L'obtention d'un diplôme nécessite plusieurs étapes et nécessite l'approbation du Sénat de l'université. Il ne s'agit donc pas d'une mesure qui peut être prise individuellement pour chaque étudiant (cette procédure est la même dans toutes les universités). Ce processus nécessitera quelques semaines supplémentaires. Le bureau académique enverra un courriel aux étudiants une fois que leur diplôme aura été confirmé à l’OIIO.

Chacun d'entre vous doit suivre ces trois étapes (la plupart d'entre vous les ont déjà suivies) pour que son diplôme soit délivré et que les informations le concernant soient communiquées à l’OIIO afin qu'il puisse obtenir une inscription temporaire ou d'urgence et passer l'examen NCLEX.

  1. Vous devez signer un formulaire de divulgation à un tiers et l'envoyer au Bureau académique. Ce formulaire permet à l'université de communiquer à l’OIIO la vérification que vous avez suivi le programme de BScN afin que vous puissiez passer l'examen NCLEX et demander une inscription temporaire ou d'urgence dans une classe. Il est possible que vous ayez déjà rempli ce formulaire dès novembre 2019.
  2. Vous devez remplir le formulaire de demande de diplôme et l'envoyer au Bureau académique. Vous pouvez également avoir demandé à obtenir votre diplôme plus tôt cet hiver en utilisant un portail dans uoZone. Vous avez été invité à le faire dès février 2020.
  3. Vous devez payer tous les frais et amendes non réglés (par exemple, les frais de scolarité, les amendes de la bibliothèque) à l'université.

Étudiants au premier cycle 

Nous continuons à travailler sur des plans pour vos activités de laboratoire de compétences et de simulation, ainsi que sur des stratégies pour les activités cliniques.

Les étudiants de deuxième et troisième année qui étaient actuellement en laboratoire lorsque la suspension de trois semaines des activités de laboratoire et de clinique a commencé, vous recevrez un courriel du laboratoire de votre campus spécifique (par exemple, UOttawa, Pembroke ou Woodroffe) avec des instructions de laboratoire virtuel et d'évaluation. Veuillez conserver vos trousses. Si vous n'avez plus de kit, veuillez contacter le laboratoire de votre campus pour en obtenir un. Je sais que certains d'entre vous se poseront des questions sur l'évaluation virtuelle. Ces évaluations sont formatives et non sommatives, ce qui signifie qu'elles ont pour but de vous aider à vous améliorer et de vous fournir un retour d'information. L'objectif est que vous appreniez ce dont vous avez besoin pour répondre aux compétences qui font partie de votre laboratoire dans une situation inhabituelle. Pour ceux qui doivent commencer le laboratoire la semaine prochaine, nous travaillons également sur des laboratoires virtuels pour vos groupes et nous communiquerons sur la date de début de ces laboratoires après avoir commencé avec les groupes qui sont actuellement en laboratoire.

Pour les étudiants de quatrième année, nous savons que vous êtes très inquiets de ce qui va se passer avec vos heures de consolidation étant donné que c'est l'année de remise des diplômes. Nous avons travaillé avec beaucoup de diligence avec le Conseil des programmes universitaires de soins infirmiers de l'Ontario et nous sommes en communication avec l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Nous espérons disposer d'un plan solide d'ici le début de la semaine prochaine et nous le communiquerons à ce moment-là.

Pour les années 2 et 3, nous savons que vous êtes également très préoccupés par vos stages cliniques. Nous travaillons sur plusieurs options en tenant compte des différentes façons dont l'avenir pourrait se dérouler. Actuellement, nous réévaluerons la suspension de 3 semaines des cliniques et des laboratoires d'ici le 5 avril, mais il n'est pas possible de fixer des dates fermes pour le retour en milieu clinique pendant l'état d'urgence en Ontario. Dans le cadre de notre planification, nous sommes conscients que beaucoup d'entre vous travaillent pendant l'été pour aider à payer les frais universitaires et nous faisons de notre mieux pour respecter cela dans notre planification.

Essayez de rester concentré sur vos études et de vous joindre à vos cours en ligne, non seulement pour des raisons académiques mais aussi pour un sentiment de communauté.

Sciences infirmières: suspension des laboratoires et stages cliniques 

L'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé travaille avec l'Université et suit les directives de Santé publique Ottawa pour freiner la propagation du COVID-19 afin de protéger les populations vulnérables. Compte tenu des changements rapides, certaines décisions qui ont été prises ces derniers jours avec nos partenaires cliniques ont été réévaluées aujourd'hui. Malheureusement, il est devenu nécessaire de suspendre tous les laboratoires et stages cliniques jusqu'à la fin du semestre d'hiver 2020. Nous évaluerons notre décision au début du mois d'avril et nous communiquerons à nouveau avec vous.  

Vous aurez certainement des questions sur ce sujet et l’impact que cette décision aura sur votre programme d’études. L'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa, nos partenaires du Collège Algonquin et nos partenaires des agences de santé et hôpitaux ont travaillé et continueront de travailler étroitement au cours des prochains jours pour élaborer un plan pour votre réussite scolaire. L'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa est membre du Council of Ontario University Programs in Nursing (COUPN) et la directrice ont eu, et continuerons d'avoir, des réunions avec ce groupe pour nous aider à élaborer des stratégies, car les complications de COVID-19 affectent tous les programmes de sciences infirmières de la province. Il est important de se rappeler, cependant, qu'il existe des différences dans la séquence et la structure des programmes de sciences infirmières de la province, de sorte que les détails de ce qui sera déterminé comme essentiel dans chaque programme seront différents. Ainsi, si vous parlez avec des amis dans différentes universités ou si vous entendez par le biais des médias sociaux que certaines écoles de sciences infirmières font les choses différemment de ce qui se passe à l'Université d'Ottawa, c'est en raison de la séquence et des différences inhérentes à la structure de chaque programme.  

Le COUPN est en contact avec l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario pour déterminer les modifications de programmes acceptables compte tenu de cette situation unique, car les changements apportés à tout programme devront toujours répondre aux compétences d'entrée en pratique. Nous voulons surtout rassurer nos étudiants de 4e année que nous aurons un plan pour les aider à réussir et que nous nous efforçons de les aider à obtenir leur diplôme à temps - le système de soins de santé aura besoin de vous !  

Veuillez noter que tous vos cours théoriques continuent d'être livrés (à distance/en ligne) et que vous devez donc concentrer vos efforts sur la réussite de ces cours. Aidez-vous mutuellement, continuez à étudier ensemble en utilisant des moyens en ligne tout en gardant une certaine distance sociale.  

Soyez patients pendant cette période, nous faisons tout pour déterminer les prochaines étapes dès que possible. Comme cela s'est produit lors de la grève du travail au Collège Algonquin (en 2017), il pourrait être nécessaire (dans certains cas) d'organiser des laboratoires et des stages cliniques cet été. Ceci n'est pas encore déterminé, mais je m'en voudrais de ne pas le mentionner comme stratégie possible.  

Enfin, il s'agit d'une incroyable occasion d'apprentissage. Prendre soin du public pendant cette crise de santé publique, c'est ce que font les infirmières et infirmiers au quotidien. Je vous encourage à vous tenir au courant, à lire des preuves crédibles, à réfléchir de manière critique aux raisons pour lesquelles des mesures sont en place. Les petites choses comptent - lavez-vous les mains.  

Nous continuerons à communiquer, car nous avons des projets fermes. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau être tous ensemble sur le campus mais, d'ici là, veuillez vérifier fréquemment vos courriels de l'Université d'Ottawa. 


Étudiants aux études supérieures  

Suivi: suspension des activités de laboratoire et cliniques 

L'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé travaille avec l'Université et suit les directives de Santé publique Ottawa pour aider à freiner la propagation de COVID-19 afin de protéger les populations vulnérables. Compte tenu des changements rapides, certaines décisions prises ces derniers jours avec les partenaires cliniques ont été réévaluées.  

Malheureusement, il est devenu nécessaire de suspendre toutes les activités de laboratoire et cliniques jusqu'à la fin du semestre d'hiver 2020 - nous reviendrons sur notre décision au début du mois d'avril et nous communiquerons à nouveau avec vous.  

Nous savons que vous aurez des questions sur ce que cela signifie pour vous et votre cheminement dans le programme. 

Étudiants en Soins de santé primaires pour infirmières et infirmiers praticiens : nous travaillons avec le consortium provincial et le OIIO pour assurer votre réussite universitaire. Vous devrez envoyer vos heures complétées pour FAESD II et THERA II à votre tuteur dès que possible. Nous vous donnerons plus de détails dès qu'ils seront confirmés - cela prendra plusieurs jours, alors essayez d'être patient. Le contenu théorique ne sera pas perturbé car tout est en ligne et les examens seront en ligne. Nous savons que ceux d'entre vous qui se préparent à suivre le cours d’intégration se demandent ce que cela signifie pour vous. Nous examinons de multiples possibilités et nous communiquerons à nouveau lorsque des plans fermes seront établis. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un plan confirmé, je m'en voudrais de ne pas mentionner qu'une stratégie possible pourrait être d’offrir les stages cliniques en août ou plus tard. Tout dépend de la date à laquelle la clinique sera à nouveau disponible. Toutefois, l'Université s'engage à faire en sorte que les frais de votre programme restent inchangés.  

Étudiants à la maîtrise avec stage clinique : étant donné que les heures en clinique ne sont pas associées à l’obtention d’un permis de pratique, chacun de vos professeurs de théorie à la liberté académique d'ajuster vos travaux afin que vous atteigniez tout de même les objectifs du cours. Le contenu théorique ne sera pas perturbé car il est entièrement en ligne.  

Étudiants à la maitrise et au doctorat : le contenu théorique ne sera pas perturbé, car il est entièrement en ligne ou utilise des plateformes vidéo. Les personnes qui recrutent activement des participants humains à la recherche pour leurs études doivent s'entretenir avec leur directeur de recherche pour obtenir des conseils, qui sont disponibles pendant cette période, même si elles utilisent des moyens électroniques. L'université s'engage à ce que vous poursuiviez vos études. Les défenses qui sont prévues sont organisées en ligne. Les personnes qui rédigent leur thèse pourront toujours la déposer et nous poursuivrons les procédures normales à l'exception des soutenances par vidéo. 

Je vous encourage à vous mettre à jour, à lire des preuves crédibles, à réfléchir de manière critique aux raisons pour lesquelles des mesures sont en place. Les petites choses comme le lavage des mains comptent pour beaucoup. Essayez aussi de garder contact avec les autres - il s'agit de prendre de la distance physique par rapport au public et de ne pas vous isoler socialement. 

Nous continuerons à communiquer au fur et à mesure des changements. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau être tous ensemble sur le campus mais, d'ici là, veuillez vérifier fréquemment vos courriels de l'Université d'Ottawa. 

École des sciences de la réadaptation (Mise à jour : le 5 mai 2020)

Mise à jour:

Le stage II pour les étudiants de 1re année en audiologie et en orthophonie est définitvement annulé.

Sciences de la réadaptation : suspension des laboratoires et stages cliniques

Message aux étudiants de première année (Message aux étudiants de 2e année suivra.)

Vous avez probablement vu le message indiquant que les stages de la session d’hiver sont annulés. Ainsi les stages qui devaient commencer en mars et avril devront être retardés. Les laboratoires même en petits groupes doivent être aussi reportés.  Nous sommes à voir comment l’horaire peut être réorganisé afin de vous permettre de compléter votre programme de façon optimale. Il y a plusieurs détails à considérer pour pouvoir faire ces réorganisations, donc vous pouvez comprendre que nous avons besoin d’un peu de temps pour le faire. 

En attendant, vos cours théoriques et vos examens en ligne auront lieu comme il vous avait déjà été communiqué.  Nous vous encourageons aussi à travailler à vos projets de recherches, pour lesquels plusieurs activités peuvent se faire sans contact en personne.

Nous vous tiendrons au courant de tout développement au fur et à mesure que les décisions seront prises.

Soyez assuré que notre objectif est de vous transmettre les compétences essentielles nécessaires à l’entrée à la pratique. 

Nous vous transmettrons d'autres informations et des précisions au fur et à mesure qu'on les reçoit. 

Message aux étudiants de deuxième année,

Vous avez probablement vu le message indiquant que les stages de la session d’hiver sont annulés. Nous sommes à voir comment l’horaire peut être réorganisé afin de vous permettre de compléter votre programme de façon optimale. Il y a plusieurs détails à considérer pour pouvoir faire ces réorganisations, donc vous pouvez comprendre que nous avons besoin d’un peu de temps pour le faire. En attendant, nous vous encourageons à avancer vos projets de recherches, pour lesquels plusieurs activités peuvent se faire sans contact en personne.

Nous vous tiendrons au courant de tout développement au fur et à mesure que les décisions seront prises.

Soyez assuré que notre objectif est de vous transmettre les compétences essentielles nécessaires à l’entrée à la pratique.

Nous vous transmettrons d'autres informations et des précisions au fur et à mesure qu'on les reçoit. 


Étudiants au doctorat (Anglais seulement)

As you know, courses are moving online this week for the remainder of the Winter semester, starting on Wednesday, I believe your professors will have contacted you regarding teaching format for the rest of the semester. 

Please don’t hesitate to contact your PhD supervisors or any other professors with whom you are doing research work if you have any questions related to your work and their expectations for research projects. 

We all understand that this uncertain situation can be stressful and difficult for many of us; hang in there and please reach out to your friends, colleagues, and professors.  As written in messages you have received from the University, social distancing does not mean social or emotional isolation. Stay in touch and take care of your health. Please know that the counselling services at uOttawa remain available to support you and can be reached at: (613) 562-5200 or couns@uottawa.ca.

Always feel free to contact me if you have any questions and remember that your Student Association is also there for you.

École des sciences de la nutrition (Mise à jour : le 20 mars 2020)

Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition

Soyez assurés que l’École des sciences de la nutrition continue de travailler activement afin de permettre un éventuel retour aux activités normales, dès que les recommandations de santé publique le permettront. Malgré les récents événements, notre priorité est de vous permettre d’atteindre toutes les compétences essentielles à la pratique de la profession de diététiste. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons être de nouveau tous ensemble sur le campus.

Cours

Comme vous le savez, tous les cours et examens sont maintenant dispensés en ligne. Les laboratoires reliés à vos cours sur le campus et à La Cité sont remplacés par des activités et évaluations alternatives. Veuillez consulter les directives de vos professeurs pour plus de détails concernant les cours et laboratoires normalement dispensés en classe.

- Si vous avez des questions concernant le contenu de vos cours et évaluations en ligne, veuillez contacter directement vos professeurs.

- Si vous avez des problèmes avec la plateforme BrightSpace, veuillez contacter :

BrightSpace

1-866-811-3201
Formulaire d'aide
Clavardage et portail d'aide
Documentation

Stages

Sachez que nous travaillons en étroite collaboration avec la Faculté des sciences de la santé et les milieux de stage pour que vous puissiez réintégrer vos milieux, dès que les consignes de santé publique le permettront. Certains ajustements seront probablement nécessaires pour la complétion de vos stages. Nous vous tiendrons informés des développements le plus rapidement possible.

  • Stage de gestion des services alimentaires : reporté au printemps/été 2021. La formation CPI-NVCI (antiviolence) est annulée. Vos frais d’inscription vous seront remboursés avec un crédit sur votre compte étudiant. Vous pourrez faire la formation l’an prochain. Nous vous tiendrons informés des dates spécifiques en temps et lieu.
  • Stage en nutrition clinique : suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de la formation pratique vous contactera dès que vous pourrez réintégrer vos stages.
  • Stage en nutrition publique et santé des populations : reportés jusqu’à nouvel ordre. Dans les cas exceptionnels où les étudiants devaient terminer leur stage d'ici la fin mars, peuvent faire la totalité de leurs tâches à distance et dont les superviseurs peuvent poursuivre la supervision à distance, les stages pourront être complétés comme prévu. Si les milieux ne peuvent assurer la supervision, les étudiants devront reprendre les semaines de stage manquantes ultérieurement. Les stages commençant en avril sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Stage en milieux variés : reportés jusqu’à nouvel ordre. Dans les cas exceptionnels où les étudiants devaient terminer leur stage d'ici la fin mars, peuvent faire la totalité de leurs tâches à distance et dont les superviseurs peuvent poursuivre la supervision à distance, les stages pourront être complétés comme prévu. Si les milieux ne peuvent assurer la supervision, les étudiants devront reprendre les semaines de stage manquantes ultérieurement. Les stages commençant en avril sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés de tout développement au fur et à mesure que les décisions seront prises.

Si vous avez des questions ou problèmes reliés à vos stages, vous pouvez contacter l’équipe de la formation pratique:

Geneviève Grenier : genevieve.grenier@uOttawa.ca
Chloé Le Quéré : clequere@uottawa.ca
Carole Villeneuve : cvillen4@uottawa.ca

Étudiants en résidence

Comme vous le savez, les étudiants vivant en résidence doivent quitter leur chambre d’ici ce dimanche, 22 mars 2020. Si vous vivez une situation exceptionnelle qui vous empêche de déménager, veuillez remplir le formulaire de requête suivant et informer la Directrice adjointe, Bénédicte Fontaine-Bisson.

https://www.surveymonkey.ca/r/7PMYDPK?lang=fr_CA

Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter la directrice adjointe de l’École des sciences de la nutrition, Bénédicte Fontaine-Bisson, DtP, PhD.

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