COVID-19 : Mises à jour spécifiques à la Faculté

La Faculté des sciences de la santé vise à garder sa communauté à jour en lien au développement du coronavirus (COVID-19). Nous vous encourageons à consulter ce site web régulièrement et communiquez avec nous si vous avez des questions.

Automne 2021

L’horaire des cours du trimestre d’automne 2021 sera disponible au début du mois de mai sur l’outil de l’horaire des cours. Vous constaterez que, de façon générale, à la Faculté des sciences de la santé :

  • Les cours magistraux de 1er cycle seront offerts virtuellement, avec quelques exceptions de cours magistraux qui seront livrés en présentiel.
  • Tous les laboratoires HSS de 1er cycle seront offerts virtuellement.
  • Certains laboratoires APA de 1er cycle seront offerts virtuellement alors que d’autres seront offerts en présentiel.
  • Tous les cours cliniques de 1er cycle offert par l’École des sciences infirmières incluront des activités en présentiel (laboratoires et stages), ce qui veut dire que les étudiant.e.s devront être à Ottawa.
  • Tous les autres laboratoires et stages aux 1er et 2e cycles (NUT, NSG, ERG, PHT, ORA, REA) seront en présentiel, bien que certains d’entre eux puissent inclure une portion virtuelle.
  • Aux études supérieures, selon les Écoles, des cours magistraux et des séminaires seront offerts en présentiel et d’autres cours seront livrés en virtuel/à distance.
  • Les cours continueront d’être offerts virtuellement pour les étudiant.e.s inscrits à la Maîtrise ès sciences Sciences infirmières – option à distance.

Même si Santé publique Ottawa confirme au cours de l’été que la distanciation physique n’est plus requise, les modalités de livraison des cours au trimestre d’automne 2021 ne changeront pas. La livraison des cours à l’automne 2021 se poursuivra comme indiqué sur l’outil de l’horaire des cours dès mai 2021.

Toutefois, il est possible que la planification des examens finaux du trimestre d’automne 2021 change selon les progrès de la campagne de vaccination et l’assouplissement éventuel des mesures sanitaires. Il est fort possible que des examens finaux soient écrits en personne sur le campus, selon l’accès aux salles de cours/espaces. Effectivement, étant donné les nombreux problèmes techniques vécus à ce jour lors des examens en ligne, en plus d’une préoccupation croissante pour l’intégrité académique, nous organiserons des examens finaux sur le campus pour les professeur.e.s qui en font la demande sur le formulaire des examens finaux qu’ils soumettront au début du mois de septembre, si Santé publique Ottawa confirme que la distanciation physique n’est plus requise. L’horaire des examens finaux devrait être disponible au début du mois d’octobre.

  • Des examens finaux pourraient être organisés en présentiel pour les cours NUT, APA, LSR, NSG, REA, ORA, ERG, PHT.
  • Les professeur.e.s devront donc clairement indiquer sur le syllabus de cours que si les mesures de santé publique le permettent, les examens seront complétés en personne sur le campus.
  • Dans ces cas, sachez que si nous avons accès à une salle et que l’examen final d’un cours est organisé en présentiel, les étudiant.e.s du cours ne pourront pas opter pour l’écrire à distance (en ligne).
Hiver 2022

L’horaire des cours du trimestre d’hiver 2022 sera disponible au début du mois de mai sur l’outil de l’horaire des cours et indiquera les détails de la livraison des cours telle que planifiée en décembre 2020.

Cependant, il est trop tôt pour prévoir avec certitude les modalités de la livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 – tout dépend de la progression de la pandémie, des mesures sanitaires et de la disponibilité des salles de cours. Cependant, nous espérons qu’un plus grand nombre de cours sera offert en présentiel au trimestre d’hiver 2022 avec peut-être quelques cours en version hybride (incluant une composante en présentiel + une composante virtuelle) et d’autres en version virtuelle/à distance.

Ainsi, nous prévoyons que les modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 changent selon les progrès de la campagne de vaccination et l’assouplissement éventuel des mesures sanitaires. Par exemple, si Santé publique Ottawa confirme que la distanciation physique n’est plus requise, nous modifierons les détails offerts sur l’outil de l’horaire des cours afin d’offrir le plus grand nombre de cours possible en présentiel dès le début du trimestre d’hiver (janvier 2022), selon la disponibilité des salles de classe :

  • Les professeur.e.s seront consultés au plus tard en septembre/octobre pour modifier les modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022.
  • Notre Faculté n’offrira pas le choix d’une section en présentiel ou d’une section virtuelle/à distance pour les cours du 1er cycle. Chaque section de cours de 1er cycle sera offerte uniquement en présentiel ou au contraire, uniquement en virtuel/à distance, sauf pour les quelques cours déjà identifiés comme hybrides (ce qui veut dire que tous les étudiant.e.s inscrits dans le cours hybride participeront à une composante en présentiel et une composante virtuelle/à distance).
  • Il est possible que dans certaines Écoles de la Faculté des sciences de la santé, des cours aux études supérieures soient offerts en version bimodale, avec des étudiant.e.s en présentiel et des étudiant.e.s en virtuel/à distance.
  • Les changements de modalités de livraison des cours du trimestre d’hiver 2022 seront affichés pour les étudiant.e.s et les professeur.e.s sur l’outil de l’horaire des cours au plus tard le 31 octobre.

Par conséquent, nous encourageons les étudiant.e.s des programmes de la Faculté des sciences de la santé qui ne sont pas inscrits dans des cours ayant une composante en présentiel au trimestre d’automne 2021 de se trouver un logement dans la région d’Ottawa ou du moins pour le trimestre d’hiver 2022 pour faciliter leur choix de cours et leur progression dans leur programme (sauf pour les étudiant.e.s inscrits à la Maîtrise ès sciences Sciences infirmières – option à distance).

Haut de page