Automne 2020 (août à décembre)

La priorité principale de la Faculté des sciences de la santé est de vous fournir des renseignements précis et récents concernant le trimestre d’automne 2020 et les stages. Nous sommes engagés envers votre réussite scolaire et restons disponibles pour vous soutenir virtuellement ! 

École interdisciplinaire des sciences de la santé (Mise à jour : le 19 août 2020)

École interdisciplinaire des sciences de la santé – Mise à jour pour les cours de premier, deuxième, et troisième cycle offerts à l’hiver 2021 

L'École interdisciplinaire des sciences de la santé prévoit continuer à offrir des cours à distance et en ligne pour tous les cours HSS (sciences de la santé) et POP (santé des populations) pour le semestre d'hiver (janvier à avril 2021). Plus d'informations sur les cours HSS / POP peuvent être obtenues auprès de chaque professeur du cours en question. 

Les étudiants doivent être avisés de maintenir le calendrier des cours pour tous les cours (par exemple, ne planifiez pas du temps pour travailler / faire du bénévolat, etc. pendant les heures de cours) puisque ces plages horaires seront utilisées pour une variété d’activités académiques telles des heures de bureau et des évaluations (quiz, tests, mi-session, etc.). Une fois de plus, chaque professeur de cours communiquera ses projets individuels à sa classe. 

Veuillez noter que nous ne sommes pas au courant du statut des cours non codés HSS ni POP. La décision revient entièrement à l'unité universitaire ou la faculté d'accueil. Les étudiants devront communiquer avec les professeurs ou le personnel de soutien assigné pour ces cours non codés HSS ni POP. 

École de l'activité physique (Mise à jour : le 26 août 2020)

Annonce concernant les cours à l’hiver 2021 

Suite à la communication précédente concernant les cours du semestre d'automne offerts principalement à distance, nous tenons à vous informer que la Faculté des sciences de la santé prévoit de continuer à offrir tous les cours à distance pour le semestre d'hiver 2021, mis à part quelques cours ayant des laboratoires où la distance n’est pas possible. L'Université n'a pas encore fait l’annonce officielle concernant l'offre de cours à l’hiver 2021, mais comme mesure proactive et pour aider les étudiants à se préparer pour l'année, la Faculté a décidé de maintenir un modèle d'apprentissage à distance pour l'hiver.  

À l'heure actuelle, seuls ces cours exigeront que les étudiants soient sur le campus pour un apprentissage en présentiel : 

  • APA 2314-2714  
  • APA 3125-3525  
  • APA 3324  
  • APA 4160-4560  

Tous les autres cours seront offerts à distance, comme pour le semestre d'automne 2020. Il est important de garder à l'esprit que malgré l'apprentissage à distance, l'horaire officiel des cours doit être respecté puisque certaines, sinon toutes les activités de cours synchrones auront lieu pendant l'horaire de cours désigné. Assurez-vous de vérifier souvent Brightspace (sur Campus virtuel) pour voir les informations publiées par les professeurs expliquant comment le cours sera dispensé et quelle plateforme en ligne ils utiliseront. 


Séance d’information de l’École des sciences de l’activité physique (ÉSAP) et rappel concernant les cours de l’automne 2020 (étudiants de 1re année seulement)

Pour les étudiants de première année, tous vos cours APA et LSR seront offerts à distance. Nous comprenons que cela peut s'avérer difficile pour certains d'entre vous et nous tenons à souligner que l'École fera son possible pour vous appuyer tout au long de ce processus. Dans un premier temps, nous organisons une réunion d'orientation obligatoire via Zoom, mardi 8 septembre de 10h30 à 12h.

L'ordre du jour de la réunion est le suivant:

• Mot d'ouverture - Dr Michael A. Robidoux, directeur de l'ÉSAP (5 minutes)

• Bienvenue à la Faculté - Doyenne Lucie Thibault (5 minutes)

• Présentation spécifique à l'École et au programme - Dre Alexandra Arellano, directrice du premier cycle (30 minutes)

• Présentation du Bureau des études - Personnel BdE (15 minutes)

• Association étudiante de l’ÉSAP (HKSA) - Hannah GrominskyHKSA Présidente;JameelKara HKSA Vice-président académique (5 minutes)

• Période de questions - réponse de tous (20 minutes)

Pour obtenir des instructions détaillées et un lien vers la réunion Zoom, veuillez consulter votre boîte de réception électronique.


Renseignements importants concernant les cours cet automne 2020 pour tous les étudiants de l’École des sciences de l’activité physique (ÉSAP) 

Tous les cours APA et LSR seront offerts à distance, sauf pour quelques exceptions : 
  • APA 3514 : la portion laboratoire aura une composante en présentiel en novembre 2020 
  • APA 4511 : il se peut qu’il y ait des heures de stage qui devront être complétées en personne sur les lieux de travail 
  • APA 4500 : il se peut que le projet de recherche demande du temps en personne sur le campus (à discuter avec votre superviseur) 

Veuillez garder en tête que malgré l'apprentissage à distance, l'horaire officiel des cours doit être respecté puisque certaines, sinon toutes les activités de cours auront lieu pendant l'horaire de cours désigné. Assurez-vous de vérifier souvent votre compte Brightspace (accès via le campus virtuel) pour voir les informations publiées par les professeurs expliquant comment le cours sera dispensé et quelle plate-forme en ligne sera utilisée. 

École des sciences infirmières (Mise à jour : le 26 août 2020)

 

Informations sur le travail pendant le stage clinique (s’adresse à tous les étudiants et étudiantes de 3e et 4e année de tous les campus) 

Nous avons reçu des informations de nos agences partenaires cliniques de la région d'Ottawa qui travaillent avec les étudiants en ce qui concerne votre capacité à continuer à travailler dans un cadre clinique et à participer à votre apprentissage clinique simultanément cet automne. Chaque agence a sa propre politique sur cette question, mais nous vous donnons ci-dessous la signification de haut niveau par agence.  

Quelle que soit l'agence, si vous venez de l'étranger (à l'extérieur du Canada), vous devez vous isoler pendant 14 jours avant de vous engager dans un apprentissage dans une agence ou sur le campus. Toutes les agences vous demanderont de faire une forme quelconque de dépistage COVID-19 (vos instructeurs cliniques vous communiqueront les détails en fonction de l'agence à laquelle vous serez affecté avant de commencer votre rotation). Toutes les agences ne vous autoriseront pas à entrer si votre auto-dépistage (qu'elles vous attribuent) est positif avant que vous ne vous soyez isolé pendant 14 jours sans développer de symptômes, que vous ayez obtenu un résultat négatif selon leur protocole, ou que vous vous soyez complètement remis de vos symptômes COVID et que vous soyez autorisé(e) à revenir. Si vous avez manqué beaucoup d’heures cliniques, comme les années précédentes, il se peut que vos instructeurs cliniques ne soient pas en mesure d'évaluer votre capacité à afficher et à atteindre les objectifs du cours. Nous vous demandons donc d'être vigilant dans les recommandations de santé publique dans tous les aspects de votre vie pendant que vous êtes en clinique. Nous avons très peu d'accès en milieu clinique et n'avons donc peut-être pas la possibilité d'accorder du temps supplémentaire aux personnes pour qu'elles soient évaluées pendant chaque cours. Les agences n'acceptent pas d'étudiants qui travaillent présentement dans une unité désignée pour les patients atteint du COVID.  

L'hôpital d'Ottawa (TOH) : Vous pouvez continuer à travailler dans tous les postes de type clinique, y compris les résidents de soins de longue durée et de retraite. Cependant, s'il y a une épidémie active de COVID sur le site (quelle que soit l'unité), vous n'êtes pas autorisé(e) à vous engager dans votre apprentissage clinique sur leur site (voir les commentaires ci-dessus sur les périodes d'auto-isolement et/ou les tests). N'oubliez pas qu'un foyer actif en SLD signifie un cas vérifié chez un membre du personnel ou un résident. 

L'hôpital Montfort :  Vous pouvez continuer à travailler dans tous les postes de type clinique, y compris les résidents de soins de longue durée et de retraite. Toutefois, s'il y a une épidémie active de COVID sur le site (quelle que soit l'unité), vous n'êtes pas autorisé(e) à vous engager dans votre apprentissage clinique sur leur site (voir les commentaires ci-dessus sur les périodes d'auto-isolement et/ou les tests). N'oubliez pas qu'un foyer actif en SLD signifie un cas vérifié chez un membre du personnel ou un résident. 

Le Queensway Carlton : Vous pouvez continuer à travailler dans tous les postes de type clinique, y compris les résidents de soins de longue durée et de retraite. Toutefois, s'il y a une épidémie active de COVID sur le site (quelle que soit l'unité), vous n'êtes pas autorisé(e) à vous engager dans votre apprentissage clinique sur leur site (voir les commentaires ci-dessus sur les périodes d'auto-isolement et/ou les tests). N'oubliez pas qu'un foyer actif en SLD signifie un cas vérifié chez un membre du personnel ou un résident.  

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) : Vous pouvez continuer à travailler dans tous les postes de type clinique, y compris les résidents de soins de longue durée et de retraite. Toutefois, si une épidémie de COVID se déclare sur le site, vous devrez porter votre EPI, fournir des informations supplémentaires sur l'épidémie et faire évaluer votre situation par le bureau de la santé et du bien-être du CHEO afin de déterminer votre statut de risque. Le Bureau de la santé et du bien-être du CHEO déterminera si vous êtes autorisé(e) à vous rendre sur le site sur la base de cette évaluation. N'oubliez pas qu'une éclosion active en SLD signifie un cas vérifié chez un membre du personnel ou un résident. 

Le Royal Ottawa : Vous pouvez continuer à travailler dans des environnements cliniques autres que ceux des soins de longue durée en même temps que vous êtes étudiant tant qu'il n'y a pas d'éclosion active de COVID dans votre unité (par exemple, un membre du personnel ou un patient est positif). Si vous travaillez dans un établissement de soins de longue durée (à l'exception du Royal Ottawa Place) ou dans une unité où un cas de COVID-19 a été détecté, vous devez attendre 14 jours depuis votre dernière garde et sans symptômes avant d'être autorisé(e) à assister à une formation clinique d'étudiant au Royal. Vous ne pouvez pas travailler simultanément en SLD et être un étudiant apprenant au Royal Ottawa même s'il n'y a pas de cas COVID-19 au Royal. 

Santé publique Ottawa : Vous pouvez continuer à travailler dans tous les postes de type clinique, y compris les résidents de soins de longue durée et de retraite. Toutefois, s'il y a une épidémie active de COVID sur le site (quelle que soit l'unité), vous n'êtes pas autorisé(e) à effectuer votre apprentissage clinique sur leur site (voir les commentaires ci-dessus concernant les périodes d'auto-isolement et/ou les tests). N'oubliez pas qu'un foyer actif en SLD signifie un cas vérifié chez un membre du personnel ou un résident. 

Les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc. (Sc.Inf.)) qui fréquentent le campus de Pembroke : Les informations générales des deux premiers paragraphes s'appliquent à vous. En ce qui concerne les spécificités des agences cliniques partenaires du campus de Pembroke, un message avec des détails spécifiques à ces hôpitaux vous sera envoyé directement depuis le campus de Pembroke. 


Processus de préparation au retour sur le campus - Étudiants en sciences infirmières sur le Campus principal seulement – le 6 août 2020 

  1. Vous devrez porter un masque en tissu à tout moment lorsque vous serez dans un bâtiment du campus. 

  2. Vous devez présenter votre carte d'identité de l'Université d'Ottawa pour être autorisé à entrer à Lees.

  3. Vous devrez effectuer un dépistage quotidien en utilisant le site d’auto-évaluation pour la COVID-19 de la santé publique de l'Ontario (https://covid-19.ontario.ca/autoevaluation/) pour être autorisé à participer aux activités en personne dans les laboratoires du centre de simulation et d'acquisition de compétences en soins infirmiers ou de l'infirmière praticienne en soins de santé primaires (SSPIIP). Vous pouvez imprimer ce formulaire et le signer en indiquant la date. Vous pouvez utiliser le même formulaire chaque jour si les conseils n'ont pas changé en ajoutant la nouvelle date et vos initiales. Vous devez le montrer à votre facilitateur/tuteur pour être autorisé dans le laboratoire. 

  4. Présentement, si vos résultats de dépistage indiquent que vous devez vous isoler et ne pas venir au laboratoire ou sur le campus, vous devez contacter votre facilitateur de laboratoire en utilisant ce courriel (simlab@uottawa.ca) ou votre tuteur individuel pour les étudiants du SSPIIP. Vous devez également contacter le directeur de l'école des sciences infirmières en utilisant ce courriel (esi.dir@uottawa.ca). 

  5. Vous devez ensuite contacter votre médecin traitant pour obtenir des conseils sur votre état de santé. 

  6. Vous devez également contacter le Service de counselling (couns@uottawa.ca) de la SASS pour obtenir des conseils sur les accommodements universitaires liés à l'aspect médical. 

  7. Si vous êtes en clinique, en plus d'envoyer un courriel à votre instructeur/précepteur clinique et d'informer le coordinateur/tuteur du cours et le directeur de l'école (esi.dir@uottawa.ca), vous devrez également suivre le protocole de l'agence pour le dépistage et le signalement des symptômes potentiels de la COVID-19. Ce processus vous sera fourni dans le cadre de votre orientation à l'unité/agence de soins de santé primaires car la politique de chaque agence peut être différente.  

  8. Dans les laboratoires de compétences et de simulation et les laboratoires du SSPIIP, les étudiants seront responsables du nettoyage du lit et du matériel de laboratoire après utilisation, avant de quitter le laboratoire (matériel nécessaire fourni). Il s'agit du même processus utilisé dans les laboratoires de recherche par le personnel et les étudiants et il est similaire aux responsabilités dans le domaine clinique en ce qui concerne la propreté et l'organisation des zones de soins aux patients. 

  9. Tous les étudiants (quel que soit leur programme) devront revoir le jeu de simulation virtuel sur COVID-19 et EPI avant de se présenter en clinique. Pour les étudiants de premier cycle, cela fera partie de vos activités de laboratoire. Les étudiants du SSPIIP recevront le lien du coordinateur du site et les étudiants devront envoyer le certificat imprimable (PDF) à la fin au coordinateur du stage clinique du SSPIIP. 

  10. Si vous êtes en stage clinique ou en stage SSPIIP, vous devrez peut-être fournir des coordonnées à jour aux agences (cela dépend de l'agence et ceci sera couvert lors de l'orientation à l'agence) afin que l'agence puisse vous avertir rapidement si vous êtes exposé par inadvertance, alors que vous êtes sur une unité ou une personne a un test positif de COViD-19. 

    1. Actuellement, les étudiants de premier cycle en stage de groupe clinique ne sont pas affectés à des patients suspects ou confirmés positifs au COViD-19. Néanmoins, tous les étudiants de premier cycle recevront un EPI approprié pour les patients dont ils s'occupent, et ce, par chaque agence, conformément aux politiques de l'agence. 

    2. Les étudiants du SSPIIP peuvent être exposés à des patients dont la présence de COVID-19 est suspectée ou confirmée et doivent donc suivre les directives relatives aux EPI fournies par l'agence de soins de santé primaires. L'EPI sera fourni. 

Contribuer à réduire la propagation des coronavirus est la responsabilité de tous ! En faisant tous notre part et en suivant les recommandations de santé publique, nous nous sentirons confortable à reprendre les activités d'apprentissage en personne! 


Renseignements importants pour les étudiants du campus principal SEULEMENT 

  1. Pour les étudiants de 2e année qui entrent en 3e année 

Nous venons de recevoir aujourd'hui la confirmation que ceux d'entre vous dont la 2e année clinique a été suspendue en raison de la COVID 19 en hiver/printemps sont autorisés à retourner sur le campus pour les journées Blitz entre le 10 et le 28 août. Comme mentionné à la séance publique, les journées Blitz sont différents des laboratoires habituels du cours et vous aideront à développer vos aptitudes et compétences pour soutenir votre réussite en 3e année.

Vous devrez être présent pendant 2 jours consécutifs pour un total de 9 heures dans le laboratoire et le centre de simulation des compétences infirmières. Votre horaire sera affiché sur Brightspace.  

  1. Lettre à l'employeur pour un congé de courte durée pour les jours de Blitz 

Vous trouverez ici un modèle de lettre en format PDF que vous pouvez imprimer et remettre à votre employeur si vous avez besoin d'un soutien pour le court préavis pour participer aux journées Blitz sur le campus. Cette lettre est rédigée de manière à s'adresser à tous les étudiants qui doivent revenir en août pour les journées Blitz, quelle que soit leur année d'études. 

Pllus de détails sur les précautions COVID-19 à prendre lorsque vous êtes sur le campus vous seront envoyées sous peu. Nous continuons également à travailler avec les partenaires hospitaliers sur les restrictions qui peuvent être en place pour les personnes travaillant dans un établissement de soins de longue durée et devant être en soins actifs pour des raisons cliniques. Une réponse ferme devrait être disponible au début de la semaine prochaine. 


Nouvelles pour le trimestre d’automne pour les étudiants de 2e, 3e et 4e année (Campus principal) – le 22 juillet 2002  

Les cours théoriques seront livrés à distance/virtuellement pour le semestre d'automne. Cela n'a pas changé. Toutefois, cet automne, nous reviendrons en personne pour les activités cliniques et de laboratoire pour les étudiants de 3e et 4e année, car ces activités sont des composantes essentielles de votre formation en soins infirmiers. Ces activités en personne (expériences cliniques en hôpital/agence et laboratoires et simulations en personne) sont nécessaires pour vous permettre d'atteindre les résultats d'apprentissage du programme et que vous pouvez fournir des soins infirmiers sûrs au public. Pour ceux d'entre vous qui entrent en 2e année, nous travaillons sur des activités virtuelles pour soutenir les laboratoires de votre cours d'évaluation de la santé et nous sommes optimistes quant à votre retour au semestre d'hiver pour vos laboratoires en personne et votre expérience clinique en milieu hospitalier, mais là encore, la confirmation ne viendra que plus tard à l'automne.

Par conséquent, pour tous ceux qui entrent en 3e et 4e année, des laboratoires en personne sur le campus de l'Université d'Ottawa (campus Lees) sont prévus, ainsi que des expériences cliniques en milieu clinique. Toutefois, ces expériences ont été organisées différemment afin de réduire le nombre d'étudiants dans ces domaines en même temps. Actuellement, les activités de laboratoire de soins infirmiers et du centre de compétences et simulation sont axées sur la pratique réelle et non sur le contenu didactique afin de réduire le temps passé sur le campus et le nombre d'étudiants dans chaque salle de laboratoire. Ainsi, au lieu de 12 à 16 étudiants dans un laboratoire à la fois, il y aura environ 8 étudiants et 1 animateur afin que chaque étudiant travaille seul au chevet d'un patient sans partager avec un partenaire. Pour ce faire, tout le matériel didactique pour le laboratoire (par exemple, les power points, les quiz) sera mis à disposition en ligne et chaque étudiant devra compléter ce matériel pour être autorisé à accéder au laboratoire. Ainsi, le temps passé dans le laboratoire sera d'environ 50% et permettra à chaque étudiant de compléter sa préparation didactique. Les laboratoires et les journées cliniques font partie de votre emploi du temps universitaire et vous serez informé par les responsables/facilitateurs des laboratoires des jours où vous devez être en personne. De même, vous trouverez les jours cliniques en personne dans HSPnet.  

Activités cliniques en personne pour le semestre d'automne 

Les cliniciens des hôpitaux, en collaboration avec l’ÉSI et l'Université, ont déterminé la sécurité du retour des étudiants et la pertinence de l'environnement d'apprentissage des étudiants. Une partie de cette détermination consistait à s'assurer que les hôpitaux disposent de tous les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour les étudiants comme pour leur personnel. Nous avons également déterminé qu'à ce stade, aucun étudiant en placement de groupe ne sera affecté à un patient suspecté ou confirmé d'avoir le COVID-19. Chaque hôpital a des protocoles légèrement différents pour des éléments tels que le dépistage quotidien à l'entrée de l'hôpital et tous ces détails seront communiqués au niveau du groupe clinique lorsqu'il sera plus proche du moment de commencer. Là encore, il y a quelques changements. Afin de réduire l'encombrement des unités de soins infirmiers, seule la moitié du nombre habituel d'étudiants sera autorisée à se trouver dans l'unité en même temps. Par conséquent, pour l'automne, vos heures cliniques seront réduites de 50 % environ, mais nous prévoyons certains jours de fin de semaines où nous sommes autorisés par l'hôpital à augmenter vos heures cliniques plus près des 60 %, car l'expérience clinique est essentielle à votre réussite et à la sécurité de votre pratique. Le suivi après les expériences cliniques se déroulera de manière virtuelle. De plus, nous disposons d'une suite de simulations virtuelles qui ciblent les cours spécifiques (par exemple, soins complexes, pédiatrie) pour compléter la diminution des heures cliniques. Nous sommes optimistes quant à la possibilité que ces restrictions changeront si la situation actuelle reste stable et/ou s'améliore. 

L'Université, la Faculté et l'École organisent toute la signalisation nécessaire, le désinfectant pour les mains, les protocoles de nettoyage, le dépistage, etc. pour votre retour sur le campus. Tous les étudiants devront porter un masque en tissu pour la protection des autres lorsqu'ils se trouveront dans le centre de compétences et de simulation en soins infirmiers ainsi que dans tout bâtiment intérieur du campus.


Nous sommes heureux de te compter parmi nos étudiants dès cet automne.

On n'a aucun doute que ta transition vers la vie universitaire sera un succès, puisque nous sommes engagés à te fournir tout le soutien nécessaire. Tu as certainement beaucoup de questions entourant le contexte actuel dans lequel tu entames tes études; c’est tout à fait normal. La Faculté des sciences de la santé suit le modèle mis en place par l’Université d’Ottawa, qui priorise la santé et la sécurité de tous nos membres. Pour le moment, cela veut dire que presque tous nos cours de premier et deuxième cycle comprendront une option d’apprentissage à distance au trimestre d’automne (septembre à décembre 2020). Il te sera donc possible d’apprendre dans le confort de chez toi, sans devoir physiquement te présenter à l’Université! De plus, notre bureau des études et autres services importants continuent leur travail et sont disponibles pour répondre à tes questions en tout temps, de façon virtuelle.


Message de la Directrice de l'École des sciences infirmières : Suivi important concernant les laboratoires et stages à l'automne 2020

Veuillez noter que si vous recevez un message de l'Université indiquant que vous n'avez pas à être sur le campus à l'automne, c'est uniquement pour les cours théoriques seulement et ne s'applique pas aux laboratoires de soins infirmiers ou aux stages cliniques. L'École des sciences infirmières travaille avec nos hôpitaux et nos agences cliniques partenaires pour reprendre les activités cliniques ainsi que les activités de laboratoire / simulation dès que possible. Cela sera obligatoire pour votre programme une fois confirmé et sera conforme aux recommandations de santé publique.

Pour ce qui est de l'automne, je vous contacterai au fur et à mesure que les plans se développeront. Actuellement, nous prévoyons différentes approches de stages en laboratoire et en clinique. Pour l'instant, nous ne pouvons pas garantir à quoi ressemblera l'automne, mais nous prévoyons que vous devrez être à Ottawa si vous allez en troisième ou quatrième année, mais ce n'est pas encore définitif. Si vous êtes en 4e année, nous espérons pouvoir vous ramener au campus vers les 10-14 derniers jours d'août pour un « boot camp » de laboratoire / simulation avant de commencer des soins complexes. Cependant, cela dépendra des recommandations de santé publique et n'est pas encore confirmé. De plus amples informations suivront dès qu'elles seront disponibles. En d’autres mots, je ne signerais pas encore d’entente de location pour un appartement à Ottawa. 

Troisième année vers la quatrième année

Malheureusement, la situation dans les agences de soins cliniques est telle que nous devrons soutenir l'apprentissage clinique pour ceux dont la rotation clinique a été suspendue ou annulée avec des activités virtuelles. Peu importe si vous avez besoin d'OBS ou de pédiatrie, ces activités en ligne sont très solides et elles seront facilitées par un instructeur qui travaillera avec vous en groupe et assignera des devoirs obligatoires afin que vous atteigniez les objectifs du cours. Ces simulations cliniques/études de cas virtuelles seront réalisées en août, après que vous aurez terminé le contenu du laboratoire. Par conséquent, à ce stade, les étudiants allant de la 3e à la 4e pourraient devoir se présenter 10 à 14 jours avant le début du semestre pour un « boot camp » de laboratoire et de simulation.

Natalie St. Jacques a envoyé les informations concernant les composantes de laboratoire pour ces deux cours (d'OBS ou de pédiatrie).

Deuxième année vers la troisième année

Malheureusement, la situation dans les agences de soins cliniques est telle que nous devrons soutenir l'apprentissage clinique pour ceux dont la rotation clinique a été suspendue ou annulée avec des activités virtuelles. Ces activités sont très solides et seront facilitées par un instructeur qui travaillera avec vous en groupe et assignera des devoirs obligatoires afin que vous atteigniez les objectifs du cours. Ces simulations cliniques/études de cas virtuelles seront réalisées en août. Vous avez tous terminé votre laboratoire et vos simulations pour le cours d'introduction à la pratique infirmière. Les évaluations seront effectuées selon un processus formatif lorsque nous pourrons être à nouveau en personne. 

Première année vers la deuxième année

Étant donné que tous les cours théoriques seront offerts virtuellement au cours du prochain semestre et que l'accès au laboratoire sera réduit à l'automne, nous développons des méthodes à distance et en ligne pour vos laboratoires d'évaluation de la santé. Par conséquent, nous n'avons pas besoin que vous retourniez sur le campus pour le semestre d'automne, mais nous prévoyons votre retour pour le semestre d'hiver.

École des sciences de la nutrition (Mise à jour : 31 août 2020)

Questions et réponses au sujet des cours et stages du Baccalauréat spécialisé sciences des aliments et de la nutrition (pour étudiant(e)s de 2e, 3e, et 4e année) 

Question 1 : Est-ce que les cours (magistraux et de laboratoire) seront donnés à distance ou en présentiel? 

Réponse : Tous les cours ayant une cote NUT seront offerts à distance pour le trimestre d’automne 2020, incluant les cours avec une composante de laboratoire ou d’apprentissage expérientiel (par ex. : simulations, jeux de rôle, etc.). Les cours seront probablement aussi offerts à distance au trimestre d’hiver 2021, sauf le cours Sciences des aliments II (NUT1524) avec une composante de laboratoire qui sera offert en présentiel au campus Lees.  Plus de détails incluant les mesures de protection sanitaires vous seront acheminés dans le courant du trimestre d’automne. Pour les cours n’ayant pas une cote « NUT », vous recevrez de l’information directement des facultés qui offrent ces cours. 

Question 2 : Est-ce que je dois me procurer de l’équipement, du matériel ou des logiciels supplémentaires pour suivre les cours à distance? 

Réponse : Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une connexion à l’internet à haute vitesse et d’une caméra web. En principe, il ne devrait pas y avoir de frais supplémentaires occasionnés par l’apprentissage à distance. Vos professeurs préciseront dans vos plans de cours ce que vous devrez vous procurer pour suivre chaque cours. Il se pourrait que du matériel ou des licences vous soient envoyés par la poste ou transférés par courriel, mais les frais seront assumés par l’École des sciences de la nutrition. 

Question 3 : Est-ce que les cours seront donnés en mode synchrone, asynchrone ou hybride?   

Réponse : Chaque professeur a choisi le mode de livraison le plus approprié à son cours. Veuillez consulter votre compte Brightspace (accès via le campus virtuel dans uoZone) pour plus d’information. Les cours et évaluations donnés en mode synchrone auront lieu au moment désigné à ce cours dans votre horaire.  

Questions et réponses au sujet des stages de formation pratique pour l’option sciences de la nutrition 

  

Question 4 : Quand le stage en gestion des services alimentaires (NUT2511 ou NUT3511) sera-t-il offert? 

Réponse : À partir de cette année, tous les stages en gestion des services alimentaires (NUT2511 ou NUT3511) seront offerts aux mois de mai et juin de la 3e année de formation. Le Bureau de la gestion du risque fera un suivi par courriel avec vous, afin de clarifier les exigences pré-stages que vous devez obligatoirement soumettre. 

Question 5 : Est-ce que les stages sont offerts en personne ou à distance? 

Réponse : Bien que le programme priorise les stages en présentiel, il est possible que certains stages ou sections de stages soient offerts à distance (avec des activités et de la supervision en mode virtuel). Les modalités reliées à chaque stage varient en fonction des superviseurs et des milieux de stage. Un suivi individualisé sera effectué avec les étudiants par l’équipe de la formation pratique.  

Question 6 : Quand se dérouleront mes stages? 

Réponse : Pour les étudiants commençant leur 2e année à l’automne 2020, le stage en gestion des services alimentaires est prévu au trimestre du printemps/été 2022. 

Pour les étudiants commençant leur 3e année à l’automne 2020, le stage en gestion des services alimentaires est prévu au trimestre de printemps/été 2021. 

Pour les étudiants commençant leur 4e année à l’automne 2020, les stages en nutrition clinique, en nutrition publique et santé des populations, ainsi qu’en milieux variés sont prévus aux trimestres d’hiver et d’été 2021. Il est cependant à noter qu’il est fort possible que la période de stage doive s’étirer pendant le trimestre d’automne 2021, pour rattraper le retard créé par la pandémie de la COVID-19 sur la cohorte d’étudiants précédente.  

Malheureusement, pour toutes les cohortes en cours, il est présentement impossible de garantir les dates de début et de fin des différents stages. Le tout dépendra de l’évolution de la pandémie et de la capacité des milieux de stages/superviseurs à accueillir nos étudiants. Un suivi individualisé sera effectué avec les étudiants par l’équipe de la formation pratique.  

Question 7 : Quelles sont les mesures mises en place pour les stages en présentiel? 

Réponse : Chaque milieu de stage est évalué individuellement et doit répondre à plusieurs critères en matière de sécurité et de contrôle des infections. La Faculté des sciences de la santé demande que l’exposition des étudiants en nutrition aux patients suspectés ou confirmés COVID-19 soit limitée. La Faculté s’attend aussi à ce que tout étudiant allant dans un milieu clinique s’engage à limiter son exposition et la propagation de la COVID-19 en respectant différentes mesures d’hygiène, en portant l’équipement de protection individuelle (ÉPI) de façon adéquate et en s’informant de toutes nouvelles mesures ou procédures en lien avec la COVID-19. Les milieux de stage cliniques sont responsables de fournir l’ÉPI. 


Informations importantes (étudiant(e)s de 1re année) pour la rentrée de l'automne 2020 à l'École des sciences de la nutrition

Tous les cours seront offerts en ligne pour la session d’automne et possiblement de même pour la session d’hiver. Nous sommes très déçus de ne pas pouvoir vous accueillir sur le campus et vous rencontrer en personne, mais la situation actuelle a changé beaucoup de choses. Nous continuons à travailler à la préparation des cours pour l'automne et l’hiver, afin de rendre l'expérience étudiante en ligne attrayante et instructive. Nous planifions donner les cours de laboratoire en personne à la session d’hiver si les circonstances le permettent. Une séance d’accueil et d’information sera offerte par l'École des sciences de la nutrition au début du mois de septembre. Une invitation vous sera envoyée lorsque la date et l'heure auront été confirmées. Vous aurez l’occasion de parler aux étudiants de votre cohorte, ceux de l’Association des étudiants en nutrition (ADÉNUT), ainsi qu’aux professeurs, aux coordonnatrices de la formation pratique et au personnel de soutien. Nous prévoyons également d’autres événements comme des conférences tout au long de l’année pour favoriser la formation et pour vous impliquer dans notre École et dans la communauté universitaire.

Cette année, nous proposons deux options aux étudiants, soit l'option sciences des aliments et l'option sciences de la nutrition. Pour ceux qui auraient un intérêt marqué pour les sciences de la nutrition ou qui envisage de devenir diététiste professionnelle, vous pourriez choisir de vous spécialiser dans l’option sciences de la nutrition dès la 2e année de votre parcours (inscription au printemps de la 1re année).

Nous souhaitons vous faire part de plusieurs informations spécifiques à l’option des sciences de la nutrition, afin de vous guider dans votre choix.

Exigences reliées à l’option sciences de la nutrition du Baccalauréat :

  • Comme l’option nutrition est uniquement offerte en français aux étudiants bilingues, vous devrez possiblement faire un test de langue pour démontrer vos compétences langagières orales et écrites. Veuillez contacter le Bureau des études (scsante@uottawa.ca) pour vérifier si cette exigence s’applique à vous.
    • Les étudiants nouvellement admis peuvent, dès le 7 août, compléter le test de bilinguisme auprès de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ou attendre avoir compléter leur première année d’études avant de le faire.
  • Pour plus d’informations au sujet du test de bilinguisme, veuillez consulter le lien de l’ILOB : https://ilob.uottawa.ca/test-dadmission-ecole-sciences-nutrition
  • Les étudiants intéressés par l'option sciences de la nutrition doivent suivre le cours FRA 1710 au cours de leur première session plutôt que le cours ENG 1100.
  • Vous devrez obligatoirement remplir différentes exigences en lien avec les stages de formation pratique, notamment la vérification de votre dossier de police, la complétion d’un dossier d’immunisation (vaccins), ainsi que différentes formations au cours du baccalauréat, dont celle sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR).
  • Informations spécifiques aux stages :
    • Les stages du programme ont habituellement lieu dans la région de Champlain (voir carte en annexe), mais peuvent également se faire dans des régions plus éloignées en Ontario. Les stages dans la province de Québec sont très limités. Il est la plupart du temps nécessaire d’assigner aux étudiants québécois des stages dans la province de l’Ontario.
  • Les étudiants doivent trouver par eux-mêmes un moyen de transport pour se rendre à leurs milieux de stage. S’il n’est pas possible de voyager chaque jour, ils devront trouver un endroit où résider pour la durée des stages.
  • Les coûts associés aux différents stages doivent être assumés par les étudiants. Les étudiants doivent s’attendre à faire au moins un de leurs stages dans une région à l’extérieur de la ville d’Ottawa.

 

Écoles des sciences de la réadaptation (Mise à jour : le 6 août 2020)

Étudiants en physiothérapie 

Veuillez consulter le document Politique sanitaire pour les laboratoires pratiques en physiothérapie qui contient des renseignements importants relatifs aux laboratoires.  


Étudiants de 1ère année en ergothérapie 

À l’Université d’Ottawa, les cours théoriques se feront à distance au cours du trimestre d’automne 2020. Cependant, l’université a autorisé que certains laboratoires ainsi que les stages cliniques soient offerts en personne. Parmi ceux-ci, il y a plusieurs laboratoires du programme d’ergothérapie, Ces laboratoires en personne sont prévus aux dates suivantes :  

  • 6 octobre en après-midi 
  • 13 octobre en avant-midi 
  • 15 octobre en après-midi 
  • 19 octobre en avant-midi 
  • 20 octobre en après-midi 
  • 22 octobre en après-midi 
  • 2 novembre en avant-midi 
  • 4 novembre en avant-midi 
  • 5 novembre en après-midi 
  • 6 novembre en après-midi 
  • 16 novembre en avant-midi et en après-midi 
  • 17 novembre en après-midi 
  • 19 novembre, 30 minutes par étudiants, répartis sur toute la journée 
  • 20 novembre en après-midi 
  • 23 novembre en avant-midi 
  • 26 novembre, heures à déterminer 
  • 27 novembre en avant-midi 
  • 30 novembre en après-midi 
  • 2 décembre en avant-midi, révision facultative 
  • 3 décembre, 30 minutes par étudiants, entre 12h et 18h 
  • 4 décembre en avant-midi 

Si la situation sanitaire demeure stable (pas de nouvelles éclosions importantes), vous aurez aussi un premier stage clinique qui se déroulera du 9 au 22 décembre.   

Des directives précises sur les règles sanitaires à suivre pendant vos laboratoires vous seront transmises dans un message ultérieur. Ces règles, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, devront être suivies par tous pour assurer la protection de chacun de nous et de nos familles et amis. 

Nous aurons des activités d’accueil virtuelles les 8 et 9 septembre prochain. Nous profiterons de ces journées pour mieux nous connaître, pour vous donner la chance de rencontrer vos professeurs et vos collègues de 2e année de formation et pour préparer les deux années à venir. Une séance d’information commune pour tous les programmes de l’École des sciences de la réadaptation (programmes d’audiologie et orthophonie; d’ergothérapie; et de physiothérapie) vous offrira une vue d’ensemble de diverses ressources qui seront à votre disposition au cours de ces deux années. Nous apporterons aussi des précisions sur l’horaire/le calendrier de la première année de formation, des informations sur les règles universitaires, ainsi que l’organisation de vos stages cliniques.  

D’ici là, si vous avez des questions : 

  • Nous tiendrons une séance de questions/réponses sur la plateforme Zoom 
  • Le 24 juillet 2020 à 9 h heure normale de l’Est  
  • Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour toute question relative à votre dossier, à : scsante@uottawa.ca.  
  • L’association des étudiants en ergothérapie vous invite à vous joindre au groupe Facebook "ERGO 1ères et 2ièmes années 2020-2021" avec le lien suivant https://www.facebook.com/groups/962441734179603/  

Étudiants de 2e année en ergothéraphie  

Voici quelques informations qui vous aideront à vous préparer à votre deuxième année au programme d’ergothérapie, avec les adaptations prévues en raison de la situation de santé publique causée par la COVID-19.  

Comme vous l’avez peut-être déjà lu, à l’Université d’Ottawa, les cours théoriques se feront à distance au cours du trimestre d’automne 2020. Cependant, l’université a autorisé que certains laboratoires ainsi que les stages cliniques soient offerts en personne. Parmi ceux-ci, il y a plusieurs laboratoires du programme d’ergothérapie, les dates sont précisées sur l’horaire qui se trouve sur la page Brightspace de la cohorte 2019-2021. Il reste encore quelques dates à confirmer (surlignées en jaune sur l’horaire), surveillez les mises à jour qui seront affichées d’ici la fin du mois d’août.  

Des directives précises sur les règles sanitaires à suivre pendant vos laboratoires vous seront transmises dans un message ultérieur. Ces règles, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, devront être suivies par tous pour assurer la protection de chacun de nous et de nos familles et amis. 

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