Maîtrise en sciences de l’activité physique, concentration en intervention et consultation (M.S.A.P.)

Aidez les autres à optimiser leur préparation et leur bien-être mentaux.

 

Le programme en intervention et consultation vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour bien informer et conseiller les individus et les équipes dans différents contextes sportifs et d’activité physique. Il vous prépare à effectuer de solides évaluations et à mettre sur pied des programmes de développement de compétences mentales sur mesure afin d’atteindre des objectifs de performance et de bien-être. Il est le seul programme de psychologie du sport au Canada menant au titre de consultant en préparation mentale (CPM), reconnu par l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS).

mh

Effectuez un stage qui vous préparera pour votre parcours professionnel.

Votre formation est composée de cours indispensables et d’un stage supervisé de 400 heures auprès d’un des nombreux clubs sportifs ou au sein d’une organisation renommée, comme le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). La plupart des CPM se lancent ensuite en pratique privée; d’autres appliquent même leurs compétences à divers secteurs axés sur la performance, comme le monde universitaire, l’armée, les affaires et les arts du spectacle.

Formez-vous auprès des meilleurs et bonifiez votre réseau.

L’Université d’Ottawa figure parmi les 100 meilleures universités au monde en matière de programmes d’études supérieures dans le domaine des sports. Conçu par des CPM chevronnés, le programme en intervention et consultation est aussi dirigé par ces professionnels qui ont contribué à hausser les normes de l’industrie grâce à leur pratique privée et aux rôles clés qu’ils jouent au sein d’organismes comme l’ACPS, le Centre canadien de la santé mentale et du sport, l’Association of Applied Sport Psychology, l’Association canadienne des entraîneurs, Curling Canada et Volleyball Canada.

« La maîtrise en sciences de l’activité physique a été centrale dans le développement des compétences de base qui m’ont permis de devenir une véritable professionnelle. Par l’étendue et la profondeur des occasions d’apprentissage qu’il offre, le programme est à nul autre pareil. Je me sentais soutenue et prête à entamer ma carrière de consultante en préparation mentale grâce à des travaux enrichissants, à du mentorat hors pair et aux solides communautés de praticiens. »

-- Poppy DesClouds

Candidate au doctorat
Consultante en préparation mentale (CPM)
Laboratoire SEWP, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS)

Planifiez une visite

Option

Cours+ 400 heures de stage supervisé (16 mois)

Aperçu du programme

  • Programme à temps plein
  • Cours en personne
  • Cours à l’automne et à l’hiver; stage supervisé au trimestre de printemps-été
  • Cours en anglais
Haut de page