Recherche et collaborations

Collaborations de recherche avec le secteur privé

À venir

Le Centre international de longévité Canada (ILC-Canada) et l’Institut de recherche LIFE animeront un évènement en parallèle aux Nations Unies le 24 juillet 2018, intitulé « The Right to be My Older Self: A North-South Discussion of Long-Term and Palliative Care, Autonomy, and Independence », dans le cadre de leurs efforts visant à souligner l’implication du Canada dans l’élaboration d’un congrès sur les droits des personnes âgées aux Nations Unies. Cette initiative est possible grâce au soutien de l’Association médicale canadienne, Réseau Sélection, Réseau FADOQ et Home Instead Senior Care. Cet évènement aura lieu lors du Neuvième groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement aux Nations Unies, du 23 au 26 juillet 2018.

Complété 

  • Forum sur une société favorable aux aînés « Vers un monde adapté aux aînés : maintenir la qualité de vie »
    • Objectifs :
      1. Identifier les principaux problèmes entourant les soins de santé, les maisons, la vente au détail et le déplacement aérien adaptés aux personnes âgées.
      2. Développer des questions et des plans d’action nécessitant une approche interdisciplinaire.
      3. Encourager le développement et une collaboration continue entre les équipes de recherche et les changements de politiques
    • Résultat : vingt projets de recherche/questions clés ont été identifiés afin d’entreprendre des collaborations.
    • Merci à Air Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association médicale canadienne, Réseau Sélection, l’Association nationale des retraités fédéraux et WestJet pour leur soutien lors du Forum sur une société favorable aux aînés, le 30 avril et 1er mai 2018.
  • Octobre 2017 Élaboration d’un guide pour sensibiliser les établissements de soins de longue durée à l’importance des cinq sens pour la qualité de vie (chercheuse principale : Chantal Backman, Ph.D., École des sciences infirmières). Un guide a été produit en collaboration avec Sodexo qui cible les résidences offrant des services d’aide à l’autonomie à une clientèle âgée. Le document résume les messages essentiels et fournit des approches permettant de sensibiliser les organisations et le grand public à l’importance des cinq sens. Vous pouvez accéder au guide par ce lien. Nous développons un outil de vérification par l’entremise de cette collaboration.
Haut de page