La Dre Dawn Stacey, professeure titulaire à l'École des sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche universitaire sur le transfert des connaissances aux patients, est lauréate du Prix d'excellence en recherche 2020 de l'Université d'Ottawa

Publié le jeudi 1 avril 2021

La caractéristique fondamentale qui motive les réalisations en recherche de la Dre Stacey est son désir profond d'améliorer les services et les systèmes de soins de santé, par le biais de la prise de décision partagée, en renforçant particulièrement l'interaction entre le patient et le professionnel de la santé. Ses recherches et ses approches supportant le développement d'outils d'aide à la décision intègrent les perspectives des patients en tant que membres à part entière et actifs des décisions reliées aux soins de santé, permettant l'utilisation des meilleures données probantes pour améliorer leurs résultats en matière de santé, tout en respectant leurs propres valeurs et perspectives. Comme exemple récent de l'impact de ses recherches, elle a dirigé le développement rapide d'outils répondant aux besoins décisionnels urgents des résidents de maisons de retraite/établissements de soins de longue durée et de leurs familles concernant le départ temporaire de la résidence en raison de la pandémie de COVID-19. Les aides décisionnels, présentés dans plusieurs médias, ont été consultées par des milliers de personnes confrontées à ces décisions difficiles. Comme des centaines d'autres outils validés, ils sont accessibles au public sur un site Web impressionnant et populaire (https://decisionaid.ohri.ca/francais/index.html), que la Dre Stacey entretient et met à jour régulièrement.

Un leader mondial reconnu, la Dre Stacey a influencé les systèmes de santé internationaux en informant et en façonnant les politiques de santé en Australie, en Europe, à Taiwan et aux États-Unis d'Amérique. Tout au long de sa carrière d'infirmière, elle a façonné le savoir en recherche appliquée sur les services de santé, tout en gardant toujours à l'esprit que la prestation des soins de santé nécessite l'engagement des fournisseurs de soins et des patients.

Le Prix d'excellence en recherche de l'Université d'Ottawa est décerné chaque année à deux membres de son personnel enseignant qui se sont distingués, pour eux-mêmes et pour l'Université, par l'importance et les caractéristiques exceptionnelles de leurs travaux de recherche.

Félicitations à la Dre Dawn Stacey pour cet honneur bien mérité !

Haut de page