Félicitations au Dr Glen Kenny et à ses collaborateurs! Leur projet intitulé Operation Heat Shield Canada - Protéger la santé humaine sur une planète qui se réchauffe a été financé par le programme Innovation de la FCI.

Publié le jeudi 11 mars 2021

La recherche rendue possible par ce financement aborde l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale du 21ème siècle, la hausse des températures. Ce changement souligne le besoin critique de mesures de protection pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le programme de recherche du Dr Kenny réunira des experts mondiaux pour accélérer la recherche innovante sur l’évaluation des facteurs humains affectant la tolérance d’un individu à la chaleur. Le laboratoire du Dr Kenny abrite le seul calorimètre à air au monde, cet investissement de la FCI permettra des améliorations afin de mesurer avec précision le niveau de stress thermique lorsque la capacité d'une personne à dissiper la chaleur est diminuée, pendant le repos ou l'activité physique en chaleur ou humidité. Les données faciliteront le développement de stratégies de gestion adaptées à des populations spécifiques qui fourniront le niveau maximal de protection pour réduire la morbidité et la mortalité liées à la chaleur.  Elles éclaireront également les plans d'action pour établir des communautés et industries durables et résistantes à la chaleur; et soutenir le développement et la commercialisation de technologies pour la surveillance à distance et discrète du stress thermique.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) verse des contributions financières aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux organismes de recherche à but non lucratif pour leur permettre d’accroître leur capacité à mener des activités de recherche de grande qualité. Lisez le communiqué de presse ici: https://bit.ly/3eqsf8Z .

Aussi en vedette dans La Gazette de uOttawa.

 

Haut de page