Glen Kenny récipiendaire de la Chaire de recherche en surveillance et gestion des contraintes thermiques parrainée par Technologies SmartCone Inc.

Publié le mercredi 2 septembre 2020

Le Dr Glen Kenny de la Faculté des sciences de la santé, École des sciences de l'activité physique et directeur de l'Unité de recherche en physiologie humaine et environnementale (HEPRU) de l'Université d'Ottawa est le récipiendaire de la Chaire de recherche en surveillance et gestion des contraintes thermiques, généreusement parrainée par Technologies SmartCone Inc.

Ce partenariat de cinq ans, débutant en septembre 2020, permettra le développement de solutions et de technologies de protection thermique de nouvelle génération.

L'utilisation de la technologie portable a été popularisée pour surveiller l'activité physique dans la population générale et a également été de plus en plus utilisée pour identifier les états pathologiques, suivre la réadaptation et optimiser les performances. Cependant, il n’existe pas de système de gestion et de surveillance de la tension thermique dans le public, chez les travailleurs, les athlètes, le personnel militaire et autres groupes. Les systèmes innovants prendront en compte une multitude de facteurs qui affectent la capacité physiologique d'une personne à dissiper la chaleur, tels que l'âge, le sexe, les maladies chroniques et la race, ainsi que les facteurs sous le contrôle d'une personne qui sont modifiables sur de courtes périodes, comme l'hydratation, la forme physique et l'acclimatation et en outre ceux qui échappent au contrôle d'une personne, comme la durée d'exposition à la chaleur.

Ce partenariat mettra en synergie la richesse de l'expertise et des données du Dr Kenny sur la réponse physiologique au stress thermique avec les technologies de capteurs de SmartCone pour combler cette lacune critique en développant et en commercialisant des solutions de protection thermique de pointe telles que des plates-formes de gestion du stress thermique et des biocapteurs portables pour suivre la fatigue thermique des individus.

Le laboratoire du Dr Kenny, HEPRU, est la plus grande installation au Canada, uniquement dédiée à l'évaluation de la réponse humaine au stress thermique et la seule unité de recherche avec un calorimètre à air pour tout le corps qui fournit la méthode de référence pour mesurer la chaleur dissipée par le corps humain. Cette installation de recherche unique, qui abrite également trois grandes chambres environnementales, servira de véhicule important pour faciliter les tests des technologies de surveillance développées par SmartCone. Ces technologies intégreront les données fondamentales uniques et à haute résolution de HEPRU sur la réponse humaine au stress thermique dans des technologies de gestion et de surveillance de la contrainte thermique qui sont écologiquement valides et adaptées à des groupes de population spécifiques afin d'atténuer les effets du stress thermique sur le grand public et ouvriers.

Pour en savoir plus sur le laboratoire HEPRU, veuillez visiter leur site Web: https://hepru.ca/

SmartCone Technologies est une entreprise canadienne du secteur de la technologie numérique et des capteurs à Ottawa. Ils recherchent et développent des technologies IdO (Internet des objets) pour rendre la sécurité plus intelligente, rentable, adaptable, évolutive et mobile depuis 2011. Le tout, dans les plus hauts standards de sécurité et de confidentialité.

Pour en savoir plus sur les technologies SmartCone, veuillez visiter leur site Web: https://www.thesmartcone.com/

Haut de page