La Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) à l'Université d'Ottawa présente Dr. Blaine Hoshizaki

Publié le vendredi 26 avril 2019

Auteur : AnneMarie Gagnon

Journee PI

Chaque 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion pour souligner l'innovation et la créativité. Le thème de cette année était Décrochez l’or : sports et propriété intellectuelle (PI). L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et le Centre de la gouvernance internationale en innovation ont joint leurs forces à la Faculté des sciences de la santé et à son École des sciences de l'activité physique, pour organiser une table ronde à laquelle participait le Dr Hoshizaki, directeur du Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact.

Le mandat de l’équipe de recherche de Dr. Blaine Hoshizaki est clair :  entreprendre des recherches qui contribuent de façon significative à la réduction de tous les types de blessures à la tête dans le sport. Leur expertise de recherche en cinématique et cinétique du mouvement, est combinée avec celle de modélisation informatique, pour générer les données nécessaires afin de guider l'innovation en matière de protection du cerveau, avec la vision que les lésions cérébrales deviendront éventuellement un élément rare et sans conséquence pour les activités sportives et de loisirs.

Le Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact est peuplé de stagiaires de recherche qui inspectent les vidéos d’événements sportifs pour identifier les impacts impliquant la tête, entourés d’équipement spécialisé permettant de reproduire précisément ces traumatismes. Leur recherche, lorsque transférée à des modèles informatiques validés de traumatisme crânien, incite le développement de solutions pratiques, basées sur des données probantes qui influencent les casques protecteurs et leurs applications. En effet, Blaine et son équipe ont collaboré avec succès avec des géants de l’équipement sportif, des associations de normalisation et des ligues professionnelles, pour mettre au point des technologies utilisées pour la protection contre les blessures au cerveau pour le football, le hockey, le cyclisme et le ski alpin. Les innovations du laboratoire ont mené à la création d’une entreprise privée, Fluid; ce qui offre une belle occasion pour les stagiaires de participer aux activités de commercialisation, y compris celles liées à la protection de la propriété intellectuelle (PI).

Lors d’une récente discussion sur la PI et les sports, Blaine a prédit un rôle important pour les universités dans l’appui de l’ère de l’intelligence artificielle et de l’analytique des grandes bases de données, par l’expertise et la capacité de générer des données avec les qualités nécessaires pour soutenir ces initiatives. Pour ses succès de commercialisation des résultats de recherche, Blaine fut invité à participer à un événement lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui s'est tenue à l'Université d'Ottawa. Pour entendre l’ensemble de la table ronde, nous vous invitons à sélectionner le lien de l’enregistrement : Journée mondiale de la PI à l'Université d'Ottawa, sur le site de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Haut de page