Conférence sur l'âgisme et les droits de la personne – 14 décembre 2016
ILC-Canada, en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, organise une conférence sur l’âgisme et les répercussions qui découleraient d’une convention relative aux droits fondamentaux des personnes âgées. Cette présentation aura lieu le 14 décembre au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, devant de hauts fonctionnaires et des délégués d’États membres, en parallèle à la dernière séance de travail du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement de l’ONU. Cet événement sera diffusé en direct à 13 h 15 sur UN Web TV.
La conférence sera présidée par Margaret Gillis, présidente d’ILC-Canada. Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada et représentant permanent auprès de l’ONU, est invité à s’exprimer sur les efforts déployés par le gouvernement canadien concernant la problématique de l’âgisme. Par ailleurs, Rosa Kornfeld Matte, experte indépendante auprès de l’ONU en matière de droits fondamentaux des personnes âgées, discutera du rapport qu’elle a produit sur les points forts et les lacunes caractérisant les lois actuelles qui touchent aux droits fondamentaux des personnes âgées, rapport qu’elle a présenté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU en septembre.
Quatre autres conférenciers feront des exposés sur divers sujets liés au thème principal de l’âgisme : Martine Lagacé (Faculté des arts), sur l’âgisme par rapport à l’emploi; Linda Garcia (Faculté des sciences de la santé), sur l’âgisme dans le domaine des soins sanitaires; Kiran Rabheru (Faculté de médecine), sur l’âgisme dans le milieu hospitalier; et Gordon DiGiacomo (Faculté des sciences sociales), sur les avantages que pourrait procurer une convention relative aux droits fondamentaux des personnes âgées.
La conférence sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, menée par Alexandre Kalache, président d’ILC-Global Alliance. Enfin, Hélène Perrault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé, prononcera quelques remarques en guise de conclusion.
Les diplômés de l’Université d’Ottawa dans la région de New York sont invités ce soir-là à une réception, au cours de laquelle ILC-Canada et des spécialistes renommés de l’Université présenteront les points saillants de cette conférence. Joignez-vous à nous à New York pour porter un toast à l’occasion des Fêtes et célébrer le cadeau de la longévité!