Chibuike Udenigwe obtient la Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments

Publié le vendredi 7 décembre 2018

Champ de graines oléagineuses

La Faculté des sciences de la santé est ravie d’annoncer que le professeur Chibuike Udenigwe de l’École des sciences de la nutrition a été nommé titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les propriétés des aliments et la biodisponibilité des nutriments.

Le professeur Udenigwe a commencé sa carrière universitaire à l’Université Dalhousie en 2012, où il a obtenu un poste de professeur adjoint au département des plantes, des aliments et des sciences environnementales. Peu de temps après l’obtention de sa permanence en 2014, le professeur nouvellement agrégé a reçu du financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour créer un environnement de recherche intensive et étudier les propriétés biophysiques des éléments constitutifs des denrées et des matrices alimentaires. À l’été 2016, il s’est joint comme professeur agrégé à la nouvelle École des sciences de la nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Fort de sa vaste expérience de la chimie, de la structure et de la fonction des protéines et des peptides, le professeur Udenigwe dirigera un programme de recherche visant la mise au point d’approches novatrices pour l’utilisation de protéines et de peptides d’origine végétale dans l’industrie alimentaire. Ses recherches porteront sur le besoin et la demande, tant de l’industrie que des consommateurs, de sources durables de protéines procurant des propriétés nutritives et des bienfaits pour la santé. En partenariat avec l’industrie, il explorera comment utiliser ces nutriments de façons novatrices en améliorant la structure et la qualité fondamentale des produits alimentaires.

L’envergure de ces recherches exige une approche multidisciplinaire qui nécessite la collaboration de spécialistes en sciences de l’alimentation, en chimie, en biochimie, en physiologie, en métabolisme, en bio-informatique et en élaboration de politiques.

La nomination de Chibuike Udenigwe à cette chaire de recherche correspond à un des objectifs stratégiques de l’Université d’Ottawa dans le domaine du développement de la recherche en santé, plus particulièrement en promotion de la santé et développement humain. Elle appuie également les objectifs stratégiques et les investissements importants de la Faculté des sciences et de son École des sciences de la nutrition dans des initiatives de recherche sur les impacts de l’alimentation sur la santé.

Haut de page