Chantal Backman

Carte électronique

Chantal Backman
Professeure agrégée

2011 Ph.D. Sciences infirmières Université de l’Alberta
2000 M.G.S.S. Administration Université d’Ottawa
1997 B.Sc.Inf. Sciences infirmières Université d’Ottawa

Pièce : RGN 3239
Telephone : (613) 562-5800 poste 8418
Courriel professionnel : chantal.backman@uottawa.ca

Biographie

Chercheuse affiliée (2015-présent)
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Chercheuse affiliée (2017-présent)
Institut de recherche Bruyère

Chantal Backman Inf. M.G.S.S., Ph.D. est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa, chercheuse affiliée au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, et chercheuse affiliée à l’Institut de recherche Bruyère. Elle a complété un doctorat à l'Université de l'Alberta en 2011.

Avant de se joindre à la Faculté, Professeure Backman a occupé divers postes à l'Hôpital d'Ottawa dans les départements de la qualité et de l'expérience des patients, la mesure de la performance et de la pratique infirmière professionnelle, où elle a été impliquée dans une variété de projets axés sur l'amélioration de la qualité des soins et sur la planification stratégique; y compris la gestion du programme d’agrément, du système de gestion des incidents de sécurité des patients et du développement de diverses initiatives relié aux expériences du patient tels que le Programme d’appel de suivi et le Conseil consultatif des patients et des familles.

Le programme de recherche du Professeure Backman vise à améliorer la qualité des soins, la sécurité du patient et l’expérience des personnes âgées au sein du système de santé. Son objectif global est de comprendre, de mesurer et d’évaluer l’efficacité 1) d’interventions axées sur la qualité et la sécurité des patients dans les hôpitaux de soins de courte durée, 2) d’interventions sécuritaires, centrées sur les besoins individuels et familiaux, pendant la transition entre les soins hospitaliers et les soins à domicile des personnes âgées atteintes de multiples affections chroniques, et 3) des pratiques adaptées aux capacités sensorielles des résidents dans les centres de soins de longue durée. Elle a aussi été une co-chercheuse sur plusieurs subventions de recherche et a été une conférencière invitée à l'échelle nationale et internationale.

 

Intérêts de recherche

  • La qualité et la sécurité
  • Soins centrés sur les besoins individuels et familiaux,
  • Transitions entre les soins hospitaliers et les soins à domicile 

     

    Publications


    Liens utiles

    Ce site sert à diffuser les activités de recherche du groupe. 

    Haut de page