Sarah Fraser

Carte électronique

Sarah Fraser
Professeure agrégée

2015 Stagiaire Postdoctorale Méthodologies Qualitative Université McGill
2013 Stagiaire Postdoctorale Neuroimagerie: NIRS portable Institut de gériatrie de Montréal
2010 Ph.D Psychologie: Vieillissement cognitif Université Concordia
2004 M.A Psychologie Université Concordia

Pièce : Lees E260J
Bureau : (613) 562-5800 poste 2306
Fax : (613) 562-5632

Photo de Sarah Fraser

Biographie

Sarah Fraser est professeure adjointe à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Concordia (Département de Psychologie) pour une thèse portant sur le vieillissement et l’importance des fonctions exécutives dans la motricité fine. La professeure Fraser a ensuite été boursière postdoctorale (Fonds de recherche nature et technologies) au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’UQAM, et à L’institut de cardiologie de Montréal (le Centre ÉPIC). Durant ce stage postdoctoral elle examinait l’activité cérébrale des aînés pendant qu’ils marchent et pensent (double-tâche) et elle explorait des interventions, physiques et cognitives, pour améliorer l’habilité de gérer deux choses en même temps. Depuis, elle a reçu des fonds IRSC (avec Bherer, Lesage, et Nigam) pour explorer longitudinalement les changements cérébraux des aînés avec ou sans facteurs de risques cardiaques en situation double-tâche (projet en cours). Elle a fait un 2ième stage postdoctoral, subventionné par le ministère de la famille et des ainés, à l’université de McGill et au Centre de réadaptation MAB-Mackay. Avec la méthodologie qualitative elle examinait les obstacles de réadaptation des ainés qui ont une double déficience sensorielle.

Le programme de recherche actuel de la professeure Fraser est axé sur le dépistage précoce d’un changement cognitif ou physique chez les ainés en santé avec son paradigme «marcher et penser». Avec une méthodologie mixte, ses recherches ont pour but de : 1) identifier les personnes à risque de déclin avant qu’ils cotent sur des tests standardisés; 2) intervenir pour améliorer l’habilité de gérer deux choses en même temps et réduire les risques de chutes; 3) identifier ce que les aînés priorisent dans différentes situations double-tâche et pourquoi; 4) considérer les changements liées à l’âge avec un approche interdisciplinaire (facteurs physiques, sociales, et cognitives).

 

Intérêts de recherche

  • Vieillissement cognitif et Mobilité
  • Attention divisé et performances en double-tâche
  • Déficiences sensorielles liées à l’âge and réadaptation
  • Méthodologies qualitative & quantitative
  • Modèle Biopsychosocial du viellissement
  • Neuroimagerie

 

Publications d'intérêt

  • Fraser, S., Kenyon, V.,Lagacé, M., Wittich, W., & Southall, K. (accepted June 2015). (2013). If it is in print, it must be true? Stereotypes associated with age-related conditions and assistive device use in the Canadian media. The Gerontologist, 21 (5): 762–770
  • Laguë-Beauvais, M., Fraser, S. A., Desjardins-Crépeau, L., Castonguay, N., Desjardins, M., Lesage, F. & Bherer, L. (2015). Shedding light on the effect of priority instructions during dual-task performance in younger and older adults: A fNIRS study. Brain and Cognition 08/2015; 98. DOI:10.1016/j.bandc.2015.05.001
  • Mekari, S., Fraser, S., Bosquet, L., Bonnéry, C., Labelle, V., Pouliot, P., Lesage, F. & Bherer, L. (2015).relationship between exercise intensity, cerebral oxygenation and cognitive performance in young adults. European journal of applied physiology, 1-9.
  • Dupuy, O., Gauthier, C. J., Fraser, S. A., Desjardins-Crépeau, L., Desjardins, M., Mekary, S., Leasage, F., Hoge, R., Pouliot, P., & Bherer, L. (Vol. 9; 00066; Feb 18, 2015). Higher levels of cardiovascular fitness are associated with better executive function and prefrontal oxygenation in younger and older women. Frontiers in neuroscience DOI: 10.3389/fnhum.2015.00066.00254.
  • Fraser, S. A, Johnson, A., Overbury, O., & Wittich, W. (2014). Critical success factors in awareness of and choice towards low vision rehabilitation. Ophthalmic and Physiological Optics DOI: 10.1111/opo.12169
  • Fraser, S. A., Elliot, V., Bherer, L., Dumoulin, C., de Bruin, E. D. (2014). The effects of combined pelvic floor muscle training and virtual-reality dance rehabilitation on dual-task gait and cognition in women with mixed urinary incontinence.Games for Health Journal, Vol 3, 3. DOI: 10.1089/g4h.2013.0095.
  • Fraser, S. A. & Bherer, L. (2013). Age-related decline in divided attention: From theoretical lab research to practical real life situations. An advanced review of divided attention to be included in Wiley Interdisciplinary Reviews: Cognitive Science, edited by Lynn Nadel. DOI: 10.1002/wcs.1252
  • Predovan, D., Fraser, S. A., Renaud, M., & Bherer, L. (2012). The effect of three months of aerobic training on Stroop performance in older adults. Journal of Aging Research. Special Issue:Physical Exercise and Brain Functions in Older Adults, vol. 2012, Article ID 269815, 7 pages, 2012. doi:10.1155/2012/269815.
  •  Fraser, S. A. & Li, K. Z. H. (2011). Dual-task performance in motor learning. Published in Encyclopedia of the Sciences of Learning, Dr. Norbert M. Seel (Editor). Springer Verlag (Publisher). *I was invited to contribute an entry and I asked Dr. Li to contribute as a co-author.
  • Fraser, S. A., Li, K. Z. H., & Penhune, V. B. (2010). Dual-Task Performance Reveals Increased Involvement of Executive Control in Fine Motor Sequencing in Healthy Aging. Journals of Gerontology: Psychological Sciences, 65B, 526-535.
  • Fraser, S. A., Gagné, J-P, Alepins, M., & Dubois, P. (2010). Evaluating the effort expended to understand speech in noise using a dual task paradigm: The effects of providing visual speech-cues Journal of Speech, Language and Hearing research, 53, 18-33.
  • Fraser, S. A., Li, K. Z. H., & Penhune, V. B. (2009). A comparison of motor skill learning and retention in younger and older adults. Experimental Brain Research, 195, 419-427.

Liens utiles*


* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Haut de page