Glen Kenny
Carte électronique
Glen Kenny
Professeur titulaire
Pièce : MNT 367
Bureau : (613) 562-5800 poste 4282
Courriel professionnel : gkenny@uottawa.ca

Biographie
NOTE : Le professeur Kenny accepte actuellement des étudiants et des étudiantes aux programmes de M.Sc. et de Ph.D. Visitez l’unité de recherche du professeur Kenny au hepru.ca
Glen P. Kenny est professeur titulaire en physiologie à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en physiologie environnementale et humaine. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du American College of Sports Medicine, en plus de diriger l’Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale (URPHE). Au cours des 27 dernières années, il a été chercheur principal dans le cadre de nombreux projets d’envergure visant principalement à comprendre la réponse humaine au stress thermique. Ses recherches (financées par les IRSC, le CRSNG, Santé Canada, le gouvernement de l’Ontario, les Centres d’excellence de l’Ontario et Mitacs, pour ne nommer qu’eux) sont uniques en ce qu’elles utilisent le seul calorimètre direct au monde, un dispositif permettant de mesurer très précisément la chaleur dissipée par le corps humain. Ce calorimètre analyse les effets physiologiques du stress thermique sur différents groupes de personnes, dont les athlètes de haut niveau, les combattants, les premiers répondants, les travailleurs, les malades chroniques (c.-à-d. ceux souffrant de diabète, d’hypertension ou d’obésité), les grands brûlés, les personnes âgées, etc., dans des conditions environnementales très variées. Le travail du professeur Kenny a contribué à la découverte ou à l’approfondissement de connaissances et au développement de politiques, de normes et de directives en matière d’activité physique et de travail à des températures externes élevées, notamment les limites d’exposition, les exigences d’hydratation, les vêtements, les interventions de refroidissement, les stratégies de gestion thermique (y compris des technologies avancées de contrôle). Le professeur Kenny a en outre mené de nombreux essais cliniques randomisés afin d’évaluer les interventions pour gérer la santé et la condition physique des personnes, dont les travailleurs vulnérables à la chaleur. Il a rédigé plus de 450 articles sur la thermorégulation et sur la relation entre l’activité physique et la santé dans des revues à comité de lecture.
Champs d’intérêt
Exercice et physiologie environnementale
Thermorégulation chez l’être humain
Réchauffement climatique et santé des populations
Stress thermique dans les populations vulnérables – personnes âgées et malades chroniques
Santé et sécurité des travailleurs dans des environnements défavorables
Technologies de gestion et de contrôle thermiques
Description du programme de recherche (HEPRU)
Les travaux du professeur Glen. P. Kenny se divisent en volets qui, tout en constituant chacun un domaine en soi, sont tous interconnectés.
Volet de recherche 1. Comprendre les mécanismes et les régulateurs qui contrôlent les pertes de chaleur du corps humain (des organes terminaux à l’organisme dans son ensemble). Les recherches menées dans le cadre de ce volet portent sur les mécanismes qui contrôlent les réponses aux pertes de chaleur du débit sanguin cutané et de la sudation, mesurés au moyen de techniques telles que la microdialyse intradermique et la calorimétrie du corps dans son ensemble. Ce volet comprend l’évaluation de l’influence – séparée et combinée – de l’activation des récepteurs sensoriels non thermiques (barorécepteurs, métaborécepteurs, etc.) sur le fonctionnement des organes terminaux (p. ex. la vasculature cutanée et les glandes sudoripares).
Volet de recherche 2. Expliquer la réponse cellulaire complexe dans réponse du corps humain au stress thermique. Ce volet vise à évaluer, au niveau cellulaire, la réponse du corps humain au stress thermique par l’analyse des réponses comme l’autophagie, l’apoptose, l’inflammation et l’absence de réponse au choc thermique (c’est-à-dire les protéines produites en réaction au choc thermique). Cette analyse des mécanismes cellulaires complexes est réalisée au moyen de techniques telles que le buvardage de western afin d’examiner le contenu protéique, et l’amplification en chaîne par polymérase quantitative (qRT-PCR) en vue de déterminer la régulation transcriptionnelle de ces réponses lors d’un stress thermique.
Volet de recherche 3. Définir la capacité physiologique du corps à dissiper la chaleur. Ce volet vise à expliciter les mécanismes intégratifs qui gouvernent l’échange de chaleur humaine pendant le stress thermique en fonction des effets indépendants et interactifs des facteurs interindividuels (p. ex. âge, sexe, race, maladie chronique – diabète, hypertension) et intra-individuels (modifiables à même un individu sur des périodes relativement courtes), qui sont à la fois sous le contrôle de l’individu (p. ex. hydratation, condition physique) et hors de son contrôle (p. ex. durée d’exposition à la chaleur, sommeil), tant au repos que pendant l’activité physique à la chaleur.
Volet de recherche 4. Définir des politiques et des directives sur la protection de la santé dans des conditions de chaleur élevée. Ces recherches de pointe visent à définir les facteurs environnementaux et humains qui affectent la capacité d’une personne à vivre et à travailler à la chaleur. Elles évaluent entre autres les caractéristiques physiologiques qui contribuent à augmenter la vulnérabilité à la chaleur au sein de la population en général et des travailleurs en particulier. Les travaux réalisés dans le cadre de ce volet comprennent également l’évaluation des réponses physiologiques intégrées lors de situations précises en laboratoire qui recréent des conditions de travail réelles (p. ex. les conditions dans lesquelles se trouve une personne âgée assise à l’intérieur lors d’une journée de canicule ou une personne qui travaille à la chaleur) afin de mesurer tous les aspects de la réponse du corps en situation de stress thermique chez les populations vulnérables. Les données recueillies servent à produire des algorithmes qui sont ensuite validés sur le terrain en vue de la création de politiques et de directives visant à protéger la santé des personnes et prévenir les maladies aggravées par la chaleur.
Volet de recherche 5. Créer des technologies de protection thermique pour préserver la santé et la sécurité des personnes. Un des moteurs clés du programme de recherche de l’URPHE est le développement de solutions avancées de gestion thermique sous forme de technologies afin de gérer et contrôler le stress thermique chez les populations et les travailleurs vulnérables, à l’aide des données à haute résolution acquises en laboratoire et lors des études physiologiques sur le terrain.
Postes et affiliations
- Directeur, Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale
- Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé
- Chercheur affilié au programme clinique d’épidémiologie à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- Chercheur associé, Institut de recherche sur la santé des populations
- Membre du comité consultatif en sciences et en médecine de l’Institut Korey-Stringer à la Neag School of Education de l’Université du Connecticut
- Professeur boursier honoraire, Faculté de médecine de l’Université de Wollongong à Wollongong en Australie
- Membre de l’American Physiological Society
- Membre de l’American College of Sports Medicine
Sélections de publications
- Exercise-heat tolerance in middle-aged-to-older mean with type 2 diabetes. Notley SR, Akerman A, Friesen BJ, Sigal RJ, Flouris AD, Boulay P, Kenny GP. Acta Diabetologica. https://doi.org/10.1007/s00592-021-01684-z. Online ahead of print.
- Heat strain in children during unstructured outdoor physical activity in a continental summer climate. McGarr GW, Saci S, King KE, Topshee S, Richards BJ, Gemae MR, McCourt ER, Kenny GP. Temperature (Austin). 2020 Aug 12;8(1):80-89.
- Time following ingestion does not influence the validity of telemetry pill measurements of core temperature during exercise-heat stress: The journal Temperature toolbox. Notley SR, Meade RD, Kenny GP. Temperature (Austin). 2020 Sep 2;8(1):12-20.
- Impaired autophagy following ex vivo heating at physiologically relevant temperatures in peripheral blood mononuclear cells from elderly adults. McCormick JJ, King KE, Côté MD, Meade RD, Akerman AP, Kenny GP. J Therm Biol. 2021 Jan;95:102790.
- Effects of short-term heat acclimation on whole-body heat exchange and local nitric oxide synthase- and cyclooxygenase-dependent heat loss responses in exercising older men. Fujii N, McGarr GW, Notley SR, Boulay P, Sigal RJ, Amano T, Nishiyasu T, Poirier MP, Kenny GP. Exp Physiol. 2021 Feb;106(2):450-462.
- Effects of exercise-heat stress on circulating stress hormones and interleukin-6 in young and older men. Kaltsatou A, Notley SR, Kenny GP. Temperature (Austin). 2020 May 24;7(4):389-393.
- Myths and methodologies: Reliability of forearm cutaneous vasodilatation measured using laser-Doppler flowmetry during whole-body passive heating. Gemae MR, Akerman AP, McGarr GW, Meade RD, Notley SR, Schmidt MD, Rutherford MM, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 Nov 27. doi: 10.1113/EP089073.
- Regional variation in the reliability of sweat rate measured via the ventilated capsule technique during passive heating. Rutherford MM, Akerman AP, Notley SR, Meade RD, Schmidt MD, Kenny GP.Exp Physiol. 2020 Nov 24. doi: 10.1113/EP089074. Online ahead of print.
- Effect of exercise-heat acclimation on cardiac autonomic modulation in type 2 diabetes: a pilot study. Macartney MJ, Notley SR, Herry CL, Sigal RJ, Boulay P, Kenny GP. Appl Physiol Nutr Metab. 2020 Nov 17:1-4.
- Myths and methodologies: Reliability of non-invasive estimates of cardiac autonomic modulation during whole-body passive heating. Akerman AP, Meade RD, Notley SR, Rutherford MM, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 Nov 16. doi: 10.1113/EP089069.
- Type 2 diabetes does not exacerbate body heat storage in older adults during brief, extreme passive heat exposure. Poirier MP, Notley SR, Boulay P, Sigal RJ, Friesen BJ, Malcolm J, Flouris AD, Kenny GP. Temperature (Austin). 2020 Mar 16;7(3):263-269.
- Autophagy and heat: a potential role for heat therapy to improve autophagic function in health and disease. McCormick JJ, Dokladny K, Moseley PL, Kenny GP. J Appl Physiol (1985). 2021 Jan 1;130(1):1-9.
- TRPV4 channel blockade does not modulate skin vasodilation and sweating during hyperthermia or cutaneous post-occlusive reactive and thermal hyperemia. Fujii N, Kenny GP, McGarr GW, Amano T, Honda Y, Kondo N, Nishiyasu T. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2020 Oct 21.
- KCa channels are major contributors to ATP-induced cutaneous vasodilation in healthy older adults. McGarr GW, Muia CM, Saci S, Fujii N, Kenny GP. Microvasc Res. 2021 Jan;133:104096.
- Impact of uncomplicated controlled hypertension on thermoregulation during exercise-heat stress. Akerman AP, Notley SR, Sigal RJ, Boulay P, Ruzicka M, Friesen BJ, Kenny GP.J Hum Hypertens. 2020 Oct 14. doi: 10.1038/s41371-020-00402-6. Online ahead of print.
- The relative contribution of α- and β-adrenergic sweating during heat exposure and the influence of sex and training status. Amano T, Fujii N, Kenny GP, Nishiyasu T, Inoue Y, Kondo N. Exp Dermatol. 2020 Dec;29(12):1216-1224.
- Do sex differences in thermoregulation pose a concern for female athletes preparing for the Tokyo Olympics? Notley SR, Racinais S, Kenny GP. Br J Sports Med. 2020 Oct 1:bjsports-2020-102911. doi: 10.1136/bjsports-2020-102911. Online ahead of print.
- Ageing attenuates the effect of extracellular hyperosmolality on whole-body heat exchange during exercise-heat stress. Meade RD, Notley SR, Rutherford MM, Boulay P, Kenny GP. J Physiol. 2020 Nov;598(22):5133-5148.
- Effects of L-type voltage-gated Ca2+ channel blockade on cholinergic and thermal sweating in habitually trained and untrained men. Amano T, Fujii N, Kenny GP, Okamoto Y, Inoue Y, Kondo N. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2020 Nov 1;319(5):R584-R591.
- Physiological factors characterizing heat-vulnerable older adults: A narrative review. Meade RD, Akerman AP, Notley SR, McGinn R, Poirier P, Gosselin P, Kenny GP. Environ Int. 2020 Nov;144:105909.
- Whole-body heat exchange in women during constant- and variable-intensity work in the heat. Notley SR, D'Souza AW, Meade RD, Richards BJ, Kenny GP. Eur J Appl Physiol. 2020 Dec;120(12):2665-2675.
- Heat shock protein 90 modulates cutaneous vasodilation during an exercise-heat stress, but not during passive whole-body heating in young women. McGarr GW, Fujii N, Schmidt MD, Muia CM, Kenny GP. Physiol Rep. 2020 Aug;8(16):e14552.
- Ageing augments β-adrenergic cutaneous vasodilatation differently in men and women, with no effect on β-adrenergic sweating. Fujii N, McGarr GW, Amano T, Sigal RJ, Boulay P, Nishiyasu T, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 Oct;105(10):1720-1729.
- Does the iontophoretic application of bretylium tosylate modulate sweating during exercise in the heat in habitually trained and untrained men? Amano T, Sekihara S, Fujii N, Kenny GP, Inoue Y, Kondo N. Exp Physiol. 2020 Oct;105(10):1692-1699.
- Regulation of autophagy following ex vivo heating in peripheral blood mononuclear cells from young adults. McCormick JJ, King KE, Côté MD, McManus MK, Topshee SM, Hsu HS, Fujii N, Kenny GP. J Therm Biol. 2020 Jul;91:102643.
- Variability Predictors of Vasospasm in Subarachnoid Hemorrhage: A Feasibility Study. Rodriguez RA, Herry CL, English SW, Ramsay T, Seely AJE, Kenny GP, Shamy M. Can J Neurol Sci. 2020 Jul 20:1-7.
- Heart rate variability in older workers during work under the Threshold Limit Values for heat exposure. Kaltsatou A, Flouris AD, Herry CL, Notley SR, Macartney MJ, Seely AJE, Kenny GP. Am J Ind Med. 2020 Sep;63(9):787-795.
- Heart rate variability in older men on the day following prolonged work in the heat. Macartney MJ, Notley SR, Meade RD, Herry CL, Kenny GP. J Occup Environ Hyg. 2020 Sep;17(9):383-389.
- Effect of aerobic fitness on the relation between age and whole-body heat exchange during exercise-heat stress: a retrospective analysis. Notley SR, Meade RD, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 Sep;105(9):1550-1560.
- Evidence for age-related differences in heat acclimatisation responsiveness. Notley SR, Meade RD, Akerman AP, Poirier MP, Boulay P, Sigal RJ, Flouris AD, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 Sep;105(9):1491-1499.
- Sex-differences in cholinergic, nicotinic, and β-adrenergic cutaneous vasodilation: Roles of nitric oxide synthase, cyclooxygenase, and K+ channels. Fujii N, McGarr GW, Ghassa R, Schmidt MD, McCormick JJ, Nishiyasu T, Kenny GP. Microvasc Res. 2020 Sep;131:104030.
- The Relation between Age and Sex on Whole-Body Heat Loss during Exercise-Heat Stress. D'Souza AW, Notley SR, Kenny GP. Med Sci Sports Exerc. 2020 Oct;52(10):2242-2249.
- Heat Exchange in Young and Older Men during Constant- and Variable-Intensity Work. Notley SR, Meade RD, D'Souza AW, Rutherford MM, Kim JH, Kenny GP. Med Sci Sports Exerc. 2020 Dec;52(12):2628-2636.
- Exercise Thermoregulation in Prepubertal Children: A Brief Methodological Review. Notley SR, Akerman AP, Meade RD, McGarr GW, Kenny GP. Med Sci Sports Exerc. 2020 Nov;52(11):2412-2422.
- Does α1-adrenergic receptor blockade modulate sweating during incremental exercise in young endurance-trained men? Amano T, Fujii N, Kenny GP, Inoue Y, Kondo N. Eur J Appl Physiol. 2020 May;120(5):1123-1129.
- Regional influence of nitric oxide on cutaneous vasodilatation and sweating during exercise-heat stress in young men. Schmidt MD, McGarr GW, Muia CM, Fujii N, Amano T, Kenny GP. Exp Physiol. 2020 May;105(5):773-782.
- Significant Dose-Response between Exercise Adherence and Hemoglobin A1c Change. Benham JL, Booth JE, Dunbar MJ, Doucette S, BoulÉ NG, Kenny GP, Prud'homme D, Sigal RJ. Med Sci Sports Exerc. 2020 Sep;52(9):1960-1965.
- Cardiac autonomic modulation in type 1 diabetes during exercise-heat stress. Macartney MJ, Notley SR, Herry CL, Seely AJE, Sigal RJ, Kenny GP. Acta Diabetol. 2020 Aug;57(8):959-963.
- Blunted circulating irisin in adults with type 1 diabetes during aerobic exercise in a hot environment: a pilot study. McCormick JJ, Notley SR, Yardley JE, Sigal RJ, Kenny GP. Appl Physiol Nutr Metab. 2020 Jun;45(6):679-682.
- Diminished heart rate variability in type 2 diabetes is exacerbated during exercise-heat stress. Macartney MJ, Notley SR, Herry CL, Seely AJE, Sigal RJ, Kenny GP. Acta Diabetol. 2020 Jul;57(7):899-901.
- Intradermal Administration of Atrial Natriuretic Peptide Attenuates Cutaneous Vasodilation but Not Sweating in Young Men during Exercise in the Heat. McGarr GW, Fujii N, Muia CM, Nishiyasu T, Kenny GP. Skin Pharmacol Physiol. 2020;33(2):86-93.