Glen Kenny

Carte électronique

Glen Kenny
Professeur titulaire

1994-1996, Stage postdoctoral, Éducation physique et études récréatives, Université du Manitoba, Winnipeg
1994, Ph.D., Physiologie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
1990, M.Sc., Physiologie de l’exercice, Université d’Ottawa
1987, B.Sc., Kinanthropologie, Université d’Ottawa

Pièce : MNT 367
Bureau : (613) 562-5800 poste 4282
Courriel professionnel : gkenny@uottawa.ca

Biographie

NOTE : Le professeur Kenny accepte actuellement des étudiants et des étudiantes aux programmes de M.Sc. et de Ph.D. Visitez l’unité de recherche du professeur Kenny au hepru.ca

Glen P. Kenny est professeur titulaire en physiologie à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en physiologie environnementale et humaine. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du American College of Sports Medicine, en plus de diriger l’Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale (URPHE). Au cours des 27 dernières années, il a été chercheur principal dans le cadre de nombreux projets d’envergure visant principalement à comprendre la réponse humaine au stress thermique. Ses recherches (financées par les IRSC, le CRSNG, Santé Canada, le gouvernement de l’Ontario, les Centres d’excellence de l’Ontario et Mitacs, pour ne nommer qu’eux) sont uniques en ce qu’elles utilisent le seul calorimètre direct au monde, un dispositif permettant de mesurer très précisément la chaleur dissipée par le corps humain. Ce calorimètre analyse les effets physiologiques du stress thermique sur différents groupes de personnes, dont les athlètes de haut niveau, les combattants, les premiers répondants, les travailleurs, les malades chroniques (c.-à-d. ceux souffrant de diabète, d’hypertension ou d’obésité), les grands brûlés, les personnes âgées, etc., dans des conditions environnementales très variées. Le travail du professeur Kenny a contribué à la découverte ou à l’approfondissement de connaissances et au développement de politiques, de normes et de directives en matière d’activité physique et de travail à des températures externes élevées, notamment les limites d’exposition, les exigences d’hydratation, les vêtements, les interventions de refroidissement, les stratégies de gestion thermique (y compris des technologies avancées de contrôle). Le professeur Kenny a en outre mené de nombreux essais cliniques randomisés afin d’évaluer les interventions pour gérer la santé et la condition physique des personnes, dont les travailleurs vulnérables à la chaleur. Il a rédigé plus de 450 articles sur la thermorégulation et sur la relation entre l’activité physique et la santé dans des revues à comité de lecture.

Champs d’intérêt

Exercice et physiologie environnementale

Thermorégulation chez l’être humain

Réchauffement climatique et santé des populations

Stress thermique dans les populations vulnérables – personnes âgées et malades chroniques

Santé et sécurité des travailleurs dans des environnements défavorables

Technologies de gestion et de contrôle thermiques

Description du programme de recherche (HEPRU)

Les travaux du professeur Glen. P. Kenny se divisent en volets qui, tout en constituant chacun un domaine en soi, sont tous interconnectés.

//www.youtube.com/embed/Z8GUQQNocyM?wmode=transparent&jqoemcache=TeT0ahttps://www.youtube.com/watch?v=Z8GUQQNocyMnonefalsenoresize16:9undefinedundefinednone

Volet de recherche 1. Comprendre les mécanismes et les régulateurs qui contrôlent les pertes de chaleur du corps humain (des organes terminaux à l’organisme dans son ensemble). Les recherches menées dans le cadre de ce volet portent sur les mécanismes qui contrôlent les réponses aux pertes de chaleur du débit sanguin cutané et de la sudation, mesurés au moyen de techniques telles que la microdialyse intradermique et la calorimétrie du corps dans son ensemble. Ce volet comprend l’évaluation de l’influence – séparée et combinée – de l’activation des récepteurs sensoriels non thermiques (barorécepteurs, métaborécepteurs, etc.) sur le fonctionnement des organes terminaux (p. ex. la vasculature cutanée et les glandes sudoripares).

Volet de recherche 2. Expliquer la réponse cellulaire complexe dans réponse du corps humain au stress thermique. Ce volet vise à évaluer, au niveau cellulaire, la réponse du corps humain au stress thermique par l’analyse des réponses comme l’autophagie, l’apoptose, l’inflammation et l’absence de réponse au choc thermique (c’est-à-dire les protéines produites en réaction au choc thermique). Cette analyse des mécanismes cellulaires complexes est réalisée au moyen de techniques telles que le buvardage de western afin d’examiner le contenu protéique, et l’amplification en chaîne par polymérase quantitative (qRT-PCR) en vue de déterminer la régulation transcriptionnelle de ces réponses lors d’un stress thermique.

Volet de recherche 3. Définir la capacité physiologique du corps à dissiper la chaleur. Ce volet vise à expliciter les mécanismes intégratifs qui gouvernent l’échange de chaleur humaine pendant le stress thermique en fonction des effets indépendants et interactifs des facteurs interindividuels (p. ex. âge, sexe, race, maladie chronique – diabète, hypertension) et intra-individuels (modifiables à même un individu sur des périodes relativement courtes), qui sont à la fois sous le contrôle de l’individu (p. ex. hydratation, condition physique) et hors de son contrôle (p. ex. durée d’exposition à la chaleur, sommeil), tant au repos que pendant l’activité physique à la chaleur.

Volet de recherche 4. Définir des politiques et des directives sur la protection de la santé dans des conditions de chaleur élevée. Ces recherches de pointe visent à définir les facteurs environnementaux et humains qui affectent la capacité d’une personne à vivre et à travailler à la chaleur. Elles évaluent entre autres les caractéristiques physiologiques qui contribuent à augmenter la vulnérabilité à la chaleur au sein de la population en général et des travailleurs en particulier. Les travaux réalisés dans le cadre de ce volet comprennent également l’évaluation des réponses physiologiques intégrées lors de situations précises en laboratoire qui recréent des conditions de travail réelles (p. ex. les conditions dans lesquelles se trouve une personne âgée assise à l’intérieur lors d’une journée de canicule ou une personne qui travaille à la chaleur) afin de mesurer tous les aspects de la réponse du corps en situation de stress thermique chez les populations vulnérables. Les données recueillies servent à produire des algorithmes qui sont ensuite validés sur le terrain en vue de la création de politiques et de directives visant à protéger la santé des personnes et prévenir les maladies aggravées par la chaleur.

Volet de recherche 5. Créer des technologies de protection thermique pour préserver la santé et la sécurité des personnes. Un des moteurs clés du programme de recherche de l’URPHE est le développement de solutions avancées de gestion thermique sous forme de technologies afin de gérer et contrôler le stress thermique chez les populations et les travailleurs vulnérables, à l’aide des données à haute résolution acquises en laboratoire et lors des études physiologiques sur le terrain.

Postes et affiliations

  • Directeur, Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale
  • Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé  
  • Chercheur affilié  au programme clinique d’épidémiologie à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Chercheur associé, Institut de recherche sur la santé des populations
  • Membre du comité consultatif en sciences et en médecine de l’Institut Korey-Stringer à la Neag School of Education de l’Université du Connecticut
  • Professeur boursier honoraire, Faculté de médecine de l’Université de Wollongong à Wollongong en Australie
  • Membre de l’American Physiological Society
  • Membre de l’American College of Sports Medicine

Sélections de publications

  • Kenny GP, McGinn R, Groeller H, Flouris AD.  Age, human performance and physical employment standards.  Appl Physiol Nutr Metab. 2016 Jun;41(6 Suppl 2):S92-S107.
  • Kenny GP, Sigal RJ, McGinn R.  Body temperature regulation in diabetes.  Submitted to Temperature, September 29, 2015.  Temperature 3(1): January 2016, 119-145.
  • Kenny GP, Jay O.  Thermometry, calorimetry and mean body temperature during heat stress. Comprehensive Physiology 3:1689-1719, 2013.
  • Meade R, Poirier M, Flouris AD, Hardcastle S, Kenny GP.  Do the Threshold Limit Values for work in hot conditions adequately protect workers? Med Sci Sports Exerc. 2016 Jun;48(6):1187-96.
  • Fujii N, Singh MS, Halili L, Boulay P, Sigal RJ, Kenny GP. Cutaneous vascular and sweating responses to intradermal administration of prostaglandin E1 and E2 in young and older adults: a role for nitric oxide? Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2016 Jun 1;310(11):R1064-72
  • Fujii N, Meade R, Minson C, Brunt V, Boulay P, Sigal R, Kenny G.  Cutaneous blood flow during intradermal NO administration in young and older adults: roles for calcium-activated potassium channels and cyclooxygenase.  Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2016 Jun 1;310(11):R1081-7.
  • Louie J, Fujii N, Meade RD, Kenny GP.  The interactive contributions of Na+/K+-ATPase and nitric oxide synthase to sweating and cutaneous vasodilation during exercise in the heat.  J Physiol. 2016 Jun 15;594(12):3453-62.
  • Alberga, A, Sigal R, Goldfield G, Phillips P, Malcolm J, Ma J, Doucette S, Gougeon R, Well G, Kenny GP.  Effects of aerobic training, resistance training or both on cardiorespiratory and musculoskeletal fitness in adolescents with obesity: the HEARTY trial.  Appl Physiol Nutr Metab. 2016 Mar;41(3):255-65.
  • Paull G, Dervis SM, Barrera-Ramirez J, McGinn R, Haqani B, Flouris AD, Kenny GP.  The effect of plasma osmolality and baroreceptor loading status on postexercise heat loss responses.  Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2016 Mar 15;310(6):R522-31
  • Meade R, Lauzon M, Poirier M, Flouris A, Kenny GP.  The physical demands of electrical utilities work in North America.  J Occup Environ Hyg. 2015 Aug 28:1-31, PMID: 26317802
  • Stapleton J, Poirier M, Flouris A, Boulay P, Sigal J, Malcolm J, Kenny GP.  Aging impairs heat loss, but when does it matter? J Appl Physiol (1985). 2015 Feb 1;118(3):299-309.
  • McGinn R, Paull G, Meade RD, Fujii N, Kenny GP.  Mechanisms underlying the postexercise baroreceptor-mediated suppression of heat loss.  Accepted in Physiological Reports, September 16, 2014, Physiol Rep, 2 (10), 2014, e12168.
  • Fujii N, McGinn R, Paull G, Stapleton JM, Meade RD, Kenny GP.  Evidence for cyclo-oxygenase-dependent sweating in young males during intermittent exercise in the heat.  J Physiol, accepted Oct 2, 2014, J Physiol. 2014 Dec 1;592(Pt 23):5327-39
  • Kenny GP, Larose J, Wright-Beatty HE, Boulay P, Sigal RJ, Flouris AD.  Older firefighters are susceptible to age-related impairments in heat dissipation.  Med Sci Sports Exerc. 2015 Jun;47(6):1281-90.
  • Poirier M, Gagnon D, Friesen B, Hardcastle SG, Kenny GP.  Whole-Body Heat Exchange during Heat Acclimation and its Decay.  Med Sci Sports Exerc. 2015 Feb;47(2):390-400.
  • Carter MR, McGinn R, Barrera-Ramirez J, Sigal R, Kenny GP.  Impairments in local heat loss in Type 1 Diabetes during exercise in the heat.  Med Sci Sports Exerc. 2014 Med Sci Sports Exerc. 2014 Dec;46(12):2224-33
  • Larose J, Boulay P, Sigal RJ, Wright HE, Kenny GP (2013) Age-Related Decrements in Heat Dissipation during Physical Activity Occur as Early as the Age of 40. PLoS ONE 8(12): e83148.
  • Flouris A, Bravi A, Wright HE, Green G, Seely AJ, Kenny GP.  Autonomic nervous system modulation during exertional heat stress: Effects of heat production and treatment.  Eur J Appl Physiol. 2014 Apr;114(4):785-92
  • Stapleton J, Larose J, Simpson C, Sigal R, Kenny GP. Are older Canadians at increased risk for heat-related illness during heat waves? Appl Physiol Nutr Metab. 2014 Mar;39(3):292-8.
  • Kenny GP, Stapleton JM, Yardley JE, Boulay P, Sigal RJ. Older Adults with Type 2 Diabetes Store More Heat during Exercise. Med Sci Sports Exerc. 2013 Oct;45(10):1906-14.

Conférences and présentations

May 17, 2016.  Invited speaker. Electrical Power Research Institute’s 3rd Annual Occupational Health and Safety Research Conference.  May 17-18, 2016.  Charlotte, North Carolina. Session 1: Human Performance: Health and Safety.  Presentation title: Protecting worker health, safety and performance during heat stress conditions through new heat management and monitoring strategies. 

April 6, 2016.  Invited speaker.  Experimental Biology 2016, Transforming the Future through Science. San Diego, California, April 2-6.  Featured Topic (534), Hot, cold and old: Aging and the physiology of thermal stress (sponsored by the APS Environmental and Exercise Physiology Section). Presentation title: Understanding the effects of aging on the body’s physiological capacity to dissipate heat. 

October 2015.  Invited speaker.  Canadian Society for Exercise Physiology Annual General Meeting, October 14-17, 2015.  Hamilton, Ontario. Symposium #7 – Physical Activity in the Heat (Oct 16, 2015). Presentation title: Is the body’s physiological capacity to dissipate heat a limiting factor of physical performance in the heat? 

August 2015.  Invited speaker.  Second International Conference on Physical Employment Standards.  Canmore, Alberta.  Hosted by the University of Alberta, Faculty of Physical Education and Recreation.  August 23-28, 2015. Presentation title: Age, human performance and physical employment standards.

May 2015.  Invited speaker.  EPRI’s 2nd Annual Occupational Health and Safety Research Conference.  Charlotte, North Carolina, May 19, 2015. Presentation title: Heat Stress-Induced Physiological Strain and Effects of Protective Clothing in Electric Utility Workers.

May 2015.  Invited speaker.  University of Washington Department of Environmental and Occupational Health Sciences in Seattle Washington, May 7, 2015.  Presentation title: Defining heat exposure limits for our aging workforce.

April 2015. Invited speaker.  2015 International Symposium on Firefighters and Heat Strain.  Seoul, Korea, April 8 2015.  Presentation title: Susceptibility of older firefighters to age-related impairments in heat dissipation. 

October 2014. Invited speaker.  The Occupational Hygiene Association of Ontario, Fall symposium, October 22-24, Toronto, Canada.  Presentation title: Are current heat stress guidelines protecting all workers?

October 2014.  Invited symposia speaker. 3rd international conference on Recent Advances and Controversies in Measuring Energy Metabolism.  October 10-12th, Tokyo, Japan. Symposium: Section 5: Methodology for prediction of total energy expenditure.  Presentation title: Understanding the impact of exercise-induced increases in energy expenditure on heat balance in older adults and individuals with chronic disease: a calorimetric perspective.

September 2014.  Invited speaker. 5th International Symposium on the Physiology and Pharmacology of Temperature Regulation, Skukuza, South Africa, September 7-12, 2014.  Presentation title: “Extreme heat events: How hot is too hot for you?”

 

Haut de page