Ann Sutton

Carte électronique

Ann Sutton
Professeure titulaire

1997 Ph.D. Sciences de la communication humaine McGill University
1983 M.Sc. Sciences de la communication humaine Boston University
1978 M.A. Linguistics University of Toronto
1976 B.A. Langue et littérature française University of Toronto

Pièce : RGN 3071
Bureau : 613-562-5800 poste 8064
Courriel professionnel : ann.sutton@uOttawa.ca

Ann Sutton

Biographie

Professeure Sutton a obtenu son doctorat en sciences de la communication humaine de l’Université McGill en 1997, suite à une carrière d’orthophoniste. Avant de se joindre au programme d’audiologie et d’orthophonie à l’Université d’Ottawa, elle était professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie à  l’Université de Montréal de 2000 à 2009.  Elle mène son programme de recherche en collaboration avec des collègues de d’autres universités canadiennes et à l’international, principalement grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).


Intérêts de recherche

  • Enjeux concernant l’acquisition du langage dans le domaine de la suppléance à la communication
  • Habiletés de discours chez les enfants monolingues et bilingues
  • Résultats académiques et du langage en immersion française et en anglais des enfants ayant des profils linguistiques variés (enfants qui parlent anglais ayant un développement typique ou ayant des besoins spéciaux; enfants qui parlent une langue minoritaire)

Publications

Articles sélectionnés

  • Elizabeth Kay-Raining Bird, Natacha Trudeau, Ann Sutton. (2016). Pulling it all together: The road to lasting bilingualism for children with developmental disabilities. Journal of Communication Disorders, 63, 63-78.
  • Trudeau, N., Sutton, A., Morford, J. (2014). An investigation of developmental changes in interpretation and construction of graphic AAC symbol sequences through systematic combination of input and output modalities. Augmentative and Alternative Communication, 29, 1-13.
  • Cleave, P., Kay-Raining Bird, E., Trudeau, N. & Sutton, A. (2014). Syntactic Bootstrapping in Children with Down Syndrome: The Impact of Bilingualism. Journal of Communication Disorders, 49, 42-54.
  • MacLeod, A., Sutton, A., Sylvestre, A., Elin Thordardottir & Trudeau, N. (2014). Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole : bases théoriques et données préliminaires. Revue canadienne d’orthophonie, 38, 40-56.
  • Poupart, A., Trudeau, N. & Sutton, A. (2013). Construction of graphic-symbol sequences by preschool-aged children: learning, training, and maintenance. Applied Psycholinguistics, 34(1), 91-109. Retrieved from 10.1017/S0142716411000622
  • Boyer, C., Trudeau, N., & Sutton, A. (2012). Performance of Children with Typical Development When Reading and Interpreting Graphic-Symbol Sequences. Augmentative and Alternative Communication, 28(2), 96-105.

Présentations sélectionnées

  • Sutton, A. & Trudeau, N. (2018). Symbol task performance and language and cognitive skills in children who use graphic symbol AAC systems. American Speech-Language Hearing Association, Boston MA, November 15, 2019.
  • MacDonald, R, Tye, A., Kay-Raining Bird, E., Chen, X. & Sutton, A. (2018). The experience of French Immersion in Two Canadian Cities. Speech-Language and Audiology Canada, Edmonton, Canada.
  • Trudeau, N; Sutton, Ann. (2016). Production and interpretation of graphic symbol utterances: development and contributing skills in children with typical development. American Speech-Language-Hearing Association, Philadelphia, United States.
  • Trudeau, N; Sutton, Ann. (2016). Qu’a-t-on appris au sujet des énoncés composés de symboles graphiques en 20 ans d’études auprès d’enfants à développement typique?. Congrès international en orthophonie et en audiologie, Montreal, Canada.
  • Trudeau, N; Sutton, Ann. (2016). The complicated relationship between interpretation and construction of graphic symbol utterances in 4- to 9-year-olds. International Society for Augmentative and Alternative Communication, Toronto, Canada.
  • Sutton, A.; Trudeau, N., Morford, J. & Smith, M. (2014). Relationships among tasks involving graphic symbols and speech as input and as output. American Speech-Language-Hearing Association, Orlando, United States.
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