Roanne Thomas

Carte électronique

Roanne Thomas
Professeure titulaire

2001 Ph.D. Université du Nouveau-Brunswick
1995 B.Éd. Université St. Thomas
1994 M.A. Université du Nouveau-Brunswick
1994 B.A. Université Trent

Room : RGN 3068
Bureau : 613-562-5800 poste 8645
Courriel professionnel : Roanne.Thomas@uOttawa.ca

Roanne Thomas

Biographie

Roanne Thomas est professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche qualitative sur la santé des populations marginalisées. La professeure Thomas est détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a par la suite effectué un stage postdoctoral interdisciplinaire en soin de santé primaire, dans le cadre de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche de l’IRSC.

Avant sa nomination à l’Université d’Ottawa, elle a fondé et codirigé le Centre de recherche qualitative de l’Université de la Saskatchewan. Elle a utilisé différentes méthodes et méthodologies dans ses recherches, y compris Photovoice, la transcription phonétique et l’ethnodrame, et a fait paraître des publications portant surtout sur la santé des femmes et l’incapacité (les handicaps).

La professeure Thomas est membre du comité consultatif du Canadian Lymphedema Framework et copréside le groupe de recherche de cette organisation. 


Intérêts de recherche

  • La survie des victimes du cancer.
  • Lymphoedème et qualité de vie.
  • Méthodologies qualitatives.

Publications récentes

  • Saunders, S.*, Hammond, C.*, Thomas, R., (2019). Exploring gender-related experiences of cancer survivors through creative arts: A scoping review. Qualitative Health Research, 29(1), 135-148 https://doi.org/10.1177/1049732318771870.
  • Thomas, R., Morrison, T., Saunders, S.*, Pfaff, M., Gifford, W., Boulanger, J.*, Hammond, B., Hammond, C.* (2018). Situating our selves: using mixed media to convey experiences of psychosocial cancer research, Arts & Health, doi: 10.1080/17533015.2018.1494453.
  • Hamilton, R., Thomas, R., Anisimowicz, Y.*, Piers, M.*, Matte, R*. (2018). A critical analysis of the delivery of a psychosocial workshop for cancer survivors with lymphedema. The Qualitative Report, 23(10), 2586-2602. https://nsuworks.nova.edu/tqr/vol23/iss10/20
  • Hammond, C.*, Gifford, W., Thomas, R., Rabaa, S., Thomas, O.*, Domecq, M.-C. (2018). Arts-based research methods with indigenous peoples: An international scoping review, AlterNative, 14(3), 260-276.
  • Gifford, W., Thomas, R., Barton, G., Grandpierre, V., Graham, I. (2018). “Breaking the silence” to improve cancer survivorship care for First Nations Peoples: A study protocol for an Indigenous knowledge translation strategy. International Journal of Qualitative Methods. doi/full/10.1177/1609406918774133.
  • Hammond, C.* Thomas, R., Saunders, S.*, Holtslander, L., Hamilton, R. (2018). A modified Delphi study on research priorities in cancer, gender, and the arts. Journal of Applied Arts and Health. 9(1): 53-69 doi: https://doi.org/10.1386/jaah.9.1.53_1.
  • Thomas, R., Gifford, W., Hammond, C*. (2017). Writing toward well-being: A qualitative study with breast cancer survivors. Canadian Oncology of Nursing Journal, 27(2), 178-185. doi:10.5737//23688076272178185.
  • Hammond, C.*, Thomas, R., Gifford, W., Poudrier, J., Scott, T., Brooks, C., Hamilton, R., Morrison, T., Warner, D. (2017). Cycles of silence: First Nations women overcoming social and historical barriers in supportive cancer care. Psycho-Oncology, 26(2), 191-198. doi: 10.1002/pon.4335.
  • Thomas, R., Hamilton, R. (2016) Composing hope through collage: A community-based intervention for cancer survivors living with lymphedema. Health Psychology Open, 3(2).
  • Boquiren, B.*, Hack, T., Thomas, R., Towers, A., Kwan, W., Tilley, T., Quinlan, E., Miedema, B. (2016). A longitudinal analysis of chronic arm morbidity following breast cancer surgery. Breast Cancer Research and Treatment, 157(3), 413-425.
  • Hamilton, R., Thomas, R. (2016). Renegotiating hope while living with lymphoedema after cancer: A qualitative study. European Journal of Cancer Care, 25(5), 822-831. doi:10.1111/ecc.12382.
  • Ahmed, S., Quinlan, E., McMullen, L., Thomas, R., Fichtner, P., Block, J. (2015) Ethnodrama: An innovative knowledge translation tool in the management of lymphedema. Journal of Cancer, 6(9), 859-865. doi:10.7150/jca.12276
  • Morrison, T.*, Thomas, R., (2015). Comparing men’s and women’s experiences of work after cancer: A photovoice study. Supportive Care in Cancer, 23(10), 3015–3023. doi:10.1007/s00520-015-2670-4
  • Thomas, R., Gifford, W., Poudrier, J., Scott, T., Brooks, C., Hamilton, R., Morrison, T., Warner, D., Hammond, C.* (2015). First Nations, Inuit, and Métis women’s experiences of cancer survivorship: Protocol for the National Picture Project. International Journal of Qualitative Methods, 14(1), 97-120 https://doi.org/10.1177/160940691501400109
  • Quinlan, E., Thomas, R., Ahmed, S., Fichtner, P., McMullen, L., Block, J. (2014). The aesthetic rationality of the popular expressive arts: Lifeworld communication among breast cancer survivors living with lymphedema. Social Theory & Health, 12(3), 291-312. doi: 10.1057/sth.2014.9
  • Brookes, C., Poudrier, J., Thomas, R. (2014). Visually depicting cancer fears: Beyond biomedical concerns. Aporia, 6(3), 7-21.
  • Thomas, R., Hamilton, R. (2014). Illustrating the (in)visible: Understanding the impact of loss in adults living with secondary lymphedema after cancer. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being, 21(9), 243-254. doi:10.3402/qhw.v9.24354. eCollection 2014.
  • Morrison, T*, Thomas, R. (2014). Survivors’ experiences of return to work following cancer: A photovoice study. Canadian Journal of Occupational Therapy, 1-10. doi:10.1177/0008417414534398  

Liens utiles*

* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Haut de page