Amanda Vandyk

Carte électronique

Amanda Vandyk
Professeure agrégée

Juin 2013 Ph.D. Sciences infirmières Queen's University
Avril 2009 M.Sc.Inf. Sciences infirmières Queen's University
Avril 2006 B.Sc.Inf. Sciences infirmières Queen's University

Pièce : RGN 1118j
Bureau : 613-562-5800 poste 6246
Courriel professionnel : avandyk@uottawa.ca

Amanda Vandyk

Biographie

Amanda Vandyk est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à la Faculté, elle travaillait dans les services d’urgence psychiatrique à l’Hôpital d’Ottawa. Sa thèse de recherche explorait justement sur la continuité des soins chez les patients psychiatriques qui se retrouvent sans cesse aux urgences. Plusieurs résultats intéressants ont émergé de sa thèse de doctorat, y compris la nécessité d’un changement de paradigme privilégiant un cadre palliatif auprès des personnes atteintes des plus graves formes de maladies mentales réfractaires. Elle a mené ses recherches en utilisant des méthodes d'évaluation qualitative, quantitative, théorique et secondaire. Son programme de recherche sera axé sur l’intégration de principes de soins palliatifs en santé mentale.


Intérêts de recherche

  • Usagers fréquents des services d’urgence
  • Soins de santé mentale
  • Intégration de principes de soins palliatifs en santé mentale
  • Fondements théoriques des services de santé mentale
  • Continuité des soins

Publications sélectives

  • Stokes Y*, Jacob JD, Squires J, Vandyk A. Using the ARTIC-35 to measure nurses’ attitudes related to trauma-informed care.  Journal of Nursing Measurement (Accepted, 2019).
  • Marcogliese E*, Vandyk A. Mental health nurses’ knowledge of entry-to-practice competencies in psychiatric care. The Journal of Continuing Education in Nursing. (Accepted February, 2019). 
  • Vandyk A, Bentz A*, Bissonette S*, Cater C*. Why go to the emergency department? Perspectives from persons with borderline personality disorder. International Journal of Mental Health Nursing, Volume 28(3), p. 757-765, 2019.   
  • Young L*, Vandyk AD, Jacob JD, McPherson C., Murata L†.  Being parent caregivers of adult children with schizophrenia. Issues in Mental Health Nursing, Volume: 40(4), p. 297-303, 2019. DOI: 10.1080/01612840.2018.1524531.
  • Squires JE, Graham ID, Grinspun D†, Lavis J, Legare F, Bell R, Bornstein S, Brien SE, Dobrow M, Estabrooks CA, Greenough M, Hillmer M, Horsley T, Katz A, Krause C, Levinson W, Levy A, Mancuso M, Maybee A, Morgan S, Nadalin Penno L, Neuner A, Rader T, Roberts J, Gary T, Tepper J, Vandyk A, Widmeyer D, Wilson M, Grimshaw JM. Inappropriateness of Health Care in Canada: A Systematic Review Protocol. BMC Systematic Reviews, Volume: 8(50), 2019.
  • Hartley H*, Donn Smith J*, Vandyk AD. A systematic review of continuing education interventions for licensed nurses working in psychiatry. The Journal of Continuing Education in Nursing, Volume: 55(5), p. 233-240, 2019
  • Vandyk AD, Kaluzienski M†, Goldie C, Stokes Y*, Ross-White A, Kronick J, Gilmour M*, MacPhee C†, Graham ID. Interventions to improve emergency department use for mental health reasons: Protocol for a mixed-methods systematic review. BMC Systematic Reviews, Volume: 8(84), 2019
  • Ruiz A*, MacDonald I*, Squires JE, B, Vandyk AD, Graham ID. Job satisfaction among critical care nurses: A systematic review. International Journal of Nursing Studies, Volume: 88, p. 123-134, 2018.
  • Young L*, Murata L†, McPherson C, Jacob JD, Vandyk AD. Exploring the experiences of parent caregivers in schizophrenia: Systematic Review. Archives of Psychiatric Nursing, Volume: 33, p. 93-103, 2019.
  • Souli I*, Vandyk A, Versailles D†, Marcoux I, Salvador A†, Peterson WE, Hu J*, Stacey D. Les obstacles et les facilitateurs a l’utilisation de l’evaluation du risqué de violence aupres des personnes ayant des troubles mentaux: perceptions du personnel soignant. Rech Soins Infirm, Volume: 133, 2018, p. 45-57.
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