Appels et exceptions en cours d’études

Premier cycle et cycles supérieurs

À la Faculté des sciences de la santé, les demandes d’appel ou d’exception en cours d’études sont assujetties aux politiques et règlements de l’Université d’Ottawa. Ce processus s’offre aux étudiants et aux étudiantes ayant vécu une situation exceptionnelle qui a eu un effet sur leurs résultats scolaires, ce qui pourrait justifier la révision d’une décision de l’école ou de la Faculté.
Sélectionnez l’appel ou l’exception applicable, puis suivez les instructions.

Étudiants de premier cycle

Demande d’abandon rétroactif d’un cours (avec ou sans remboursement)
Description simple

L’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme. Consultez la page Abandonner un cours et évaluez soigneusement les conséquences de votre décision.

Dates importantes

Vous devez faire votre demande d’abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question.

Comment faire une demande

Allez à la page du Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes de premier cycle qui vous aidera à déterminer si vous pouvez faire appel ou bénéficier d’une procédure d’exception. Pour prendre rendez-vous, composez le 613-562-5853 ou envoyez un message électronique au Bureau des études.

Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre demande d’abandon rétroactif. Consultez la lettre type et assurez-vous de joindre tous les détails pertinents à votre dossier.

En tout temps, au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits des étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre.

Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre demande. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.

Envoyez, par courrier électronique, votre lettre ainsi que les justificatifs exigés à l’adjointe de la vice-doyenne aux études. Tous les documents doivent être en format PDF.

Faire appel d’un retrait obligatoire d’un programme ou de la faculté
Description simple

L’étudiant peut être retiré de son programme universitaire dans différentes situations. Voir l’article 11.3 du Règlement académique I-11 – Rendement scolaire, probation et retrait obligatoire dans les programmes de premier cycle.

À NOTER : Suite à l’évaluation du rendement scolaire du trimestre d’automne les étudiants qui sont en retrait du Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières, du Baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition ou du Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition – option sciences de la nutrition seront automatiquement désinscrits des stages et de leurs cours concomitants du trimestre d’hiver.

Dates importantes

L’appel doit être présenté par écrit dans les 10 (dix) jours ouvrables suivant la date de réception de la notification du retrait.

Comment faire appel

Allez à la page du Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes de premier cycle qui vous aidera à déterminer si vous pouvez faire appel ou bénéficier d’une procédure d’exception. Pour prendre rendez-vous, composez le 613-562-5853 ou envoyez un message électronique au Bureau des études.

Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre appel. Consultez la lettre type et assurez-vous de joindre tous les détails pertinents à votre dossier.

En tout temps, au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits des étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre.

Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre appel. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.

Envoyez, par courrier électronique, votre lettre ainsi que les justificatifs exigés à l’adjointe de la vice-doyenne aux études. Tous les documents doivent être en format PDF.

Révision de note et appel
Description simple

L’Université reconnaît aux étudiants le droit de voir, sur demande et après notation, tous les documents ayant servi à leur évaluation. Voir l’article 10.3 du Règlement académique I-10 – Système de notation.

Dates importantes

Dans les cas où la note en question est reçue le dernier jour des cours ou avant, l’étudiant doit soumettre sa demande dans les 10 (dix) jours ouvrables suivant la remise de la note. Dans le cas où la note est reçue après le dernier jour des cours, l’étudiant doit soumettre la demande dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle la note finale du cours devient officielle. Cette date est indiquée au calendrier universitaire.

Comment demander une révision de note

L’étudiant qui n’est pas satisfait de sa note après en avoir discuté avec son professeur peut demander une révision de note. Dans tous les cas où la rencontre explicative avec le professeur, préalable au dépôt de la demande officielle de révision de note, n’aurait pu se tenir ou empêcherait le respect des délais prescrits, l’étudiant devra fournir la preuve écrite qu’il a tenté de joindre son professeur afin de discuter de sa note.

L’étudiant soumet sa demande de révision de note par écrit à la direction ou à la direction adjointe chargée des études de premier cycle de l’école qui propose le cours en question. Cette demande doit contenir :

a) l’intitulé du cours, le plan de cours, la note obtenue et le nom du professeur ayant attribué la note;

b) les motifs de la demande de révision, ainsi que

c) la copie corrigée par le professeur, s’il y a lieu, et tout autre document pertinent. 

Envoyez, par courrier électronique, votre demande de révision de note pour les cours proposés par les écoles ci-dessous à la direction adjointe chargée des études de premier cycle :

L’École des sciences infirmières

L’École des sciences de l’activité physique

L’École interdisciplinaire des sciences de la santé

L’École des sciences de la nutrition

Demander un examen différé ou une évaluation de cours différée
Description sommaire

Vous pouvez demander de vous absenter d’un examen (de mi-session ou final) ou de remettre un travail après l’échéance indiquée dans le plan de cours. Consultez l’article 9.5 du Règlement académique I-9 – Évaluation des apprentissages.

Dates importantes

Pour les cours offerts par la Faculté des sciences de la santé, vous devez aviser directement votre professeur ou votre professeure, ou le Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé, avant l’examen ou la date de remise du travail.

Pour les cours offerts par une autre Faculté, vous devez aviser directement votre professeur ou votre professeure, ou le Bureau des études de la Faculté, avant l’examen ou la date de remise du travail.

Si votre situation exceptionnelle ou votre empêchement d’ordre médical ou psychologique est imprévisible, vous devez aviser votre professeur ou votre professeure, ou le Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour les cours qui y sont offerts ou le Bureau des études de la Faculté qui offre le cours, et soumettre un certificat médical, une lettre d’appui du Service de counselling et de coaching de l’Université ou un autre document portant la date de l’absence dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l’examen ou de la remise du travail. Si vous ne pouvez satisfaire à cette exigence, vous devez en expliquer la raison par écrit. 

À NOTER : Si les exigences du cours différé n'ont pas été satisfaites avant la date limite de l'affichage des notes finales du trimestre, l'étudiant sera désinscrit des cours pour lesquels ce cours est préalable.

Soumettre une justification pour une absence à un examen ou pour remise tardive des travaux

Consultez la marche à suivre énoncée à l’article 9.5 du Règlement académique I-9 – Évaluation des apprentissages.

Lignes directrices de la Faculté des sciences de la santé concernant les étudiants et les étudiantes participant à des compétitions

Étudiants aux cycles supérieurs

Demande de congé
Description sommaire

Consultez l’article 3.2 du Règlement académique II-3 – Inscription aux cycles supérieurs

Dates importantes

Vous devez présenter votre demande avant les dates limites d’inscription et de paiement des droits de scolarité publiées dans le calendrier en ligne Dates importantes et échéances scolaires pour le trimestre en question.

Passez au Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes d’études supérieures; cette personne pourra vous aider à déterminer si votre situation justifie une demande de congé. Pour prendre rendez-vous, composez le 613-562-5853 ou envoyez un courriel au Bureau des études.

Présenter une demande

Pour présenter une demande de congé, vous devez utiliser le portail uoZone. N’oubliez pas de joindre la lettre explicative (voir le modèle de lettre) et les documents justificatifs nécessaires. Les lettres soumises sans documents justificatifs ne seront pas prises en considération.

 

Demande d’abandon rétroactif d’un cours (avec ou sans remboursement)
Description simple

L’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme. Consultez la page Abandonner un cours et évaluez soigneusement les conséquences de votre décision.

Dates importantes

Vous devez faire votre demande d’abandon de cours le plus tôt possible quand vous vous rendez compte de la situation exceptionnelle en question. Allez à la page du Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes d’études supérieures qui vous aidera à déterminer si vous pouvez faire une demande. Pour prendre rendez-vous, composez le 613-562-5853 ou envoyez un message électronique au Bureau des études.

Comment faire une demande

Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre demande de retrait rétroactif. Consultez la lettre type et joignez tous les détails pertinents à votre dossier.

En tout temps, au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits des étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre.

Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre demande. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.

Envoyez, par courrier électronique, votre lettre ainsi que les justificatifs exigés à l’adjointe de la vice-doyenne aux études. Tous les documents doivent être en format PDF.

Appel d’un retrait obligatoire d’un programme ou de la faculté
Description simple

L’étudiant peut être retiré de son programme universitaire dans différentes situations. Voir l’article 5.2 du Règlement académique II-5 – Examens et évaluations aux études supérieures ainsi que les articles 7.11 et 7.12 du Règlement académique II-7 -- Thèses.

Dates importantes

L’appel doit être présenté par écrit dans les 10 (dix) jours ouvrables suivant la date de réception de la notification de son retrait.

Comment faire appel

Passez au Bureau des études de la Faculté des sciences de la santé pour consulter un ou une spécialiste en cheminement et rétention scolaires pour les programmes des cycles supérieurs qui vous aidera à déterminer si vous pouvez faire appel. Pour prendre rendez-vous, composez le 613-562-5853 ou envoyez un message électronique au Bureau des études.

Rédigez une lettre expliquant les raisons de votre appel. Consultez la lettre type et joignez tous les détails pertinents à votre dossier.

En tout temps, au cours du processus, vous pouvez vous adresser au Centre des droits des étudiants pour obtenir des conseils et faire réviser votre lettre.

Assurez-vous de vous procurer les documents nécessaires à l’appui de votre demande. En effet, les lettres envoyées sans les justificatifs exigés ne seront pas lues.

Envoyez, par courrier électronique, votre lettre ainsi que les justificatifs exigés à l’adjointe de la vice-doyenne aux études. Tous les documents doivent être en format PDF.

Révision de note et appel
Description simple

L’Université reconnaît aux étudiants le droit de voir, sur demande et après notation, tous les documents ayant servi à leur évaluation. Voir l’article 10.3 du Règlement académique I-10 – Système de notation.

Dates importantes

Dans les cas où la note en question est reçue le dernier jour des cours ou avant, l’étudiant doit soumettre sa demande dans les 10 (dix) jours ouvrables suivant la remise de la note. Dans le cas où la note est reçue après le dernier jour des cours, l’étudiant doit soumettre la demande dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle la note finale du cours devient officielle. Cette date est indiquée au calendrier universitaire.

Pour faire une demande de révision de note

L’étudiant qui n’est pas satisfait de sa note après en avoir discuté avec son professeur peut demander une révision de note. Dans tous les cas où la rencontre explicative avec le professeur, préalable au dépôt de la demande officielle de révision de note, n’aurait pu se tenir ou empêcherait le respect des délais prescrits, l’étudiant devra fournir la preuve écrite qu’il a tenté de joindre son professeur afin de discuter de sa note.

L’étudiant soumet sa demande de révision de note par écrit à la direction ou à la direction adjointe chargée des études supérieures l’école qui propose le cours en question. Cette demande doit contenir :

a) l’intitulé du cours, le plan de cours, la note obtenue et le nom du professeur ayant attribué la note;

b) les motifs de la demande de révision, ainsi que

c) la copie corrigée par le professeur, s’il y a lieu, et tout autre document pertinent. 

Envoyez, par courrier électronique, votre demande de révision de note pour les cours proposés par les écoles ci-dessous à la direction ou à la direction adjointe chargée des études supérieures :

L’École des sciences infirmières

L’École des sciences de l’activité physique

L’École interdisciplinaire des sciences de la santé

L’École des sciences de la réadaptation

Modèle de lettre

Veuillez utiliser ce modèle de lettre en l’adaptant à votre situation pour l’un ou l’autre des appels et exceptions qui suivent.

 

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