Discours commémoratif Anne Lang Étienne

Joignez-vous à la communauté ergothérapique de l’Université d’Ottawa : étudiants, professeurs et superviseurs de stages cliniques, lors du Discours commémoratif Anne Lang Étienne 2021 qui sera offert au terme du colloque annuel où sont présentés les mémoires de maîtrise du programme d’ergothérapie.

Evénement à venir

Conférencier invité

Dr Barry Trentham

Coordonnateur pédagogique, Campus Mississauga (UTM) et Professeur adjoint, Département d’ergothérapie et des sciences de l’occupation

Le Dr Barry Trentham a commencé sa carrière en ergothérapie il y a plus de 35 ans après avoir obtenu son diplôme en ergothérapie de l'Université de l'Alberta (BScOT). Il a œuvré dans divers milieux cliniques, y compris la réadaptation des personnes âgées, les soins de longue durée et les soins continus complexes, ainsi que la santé mentale et la promotion de la santé communautaire. Après un retour aux études, en 1997 il a obtenu une maîtrise (Université York) et en 2010 il a complété un doctorat (Université de Toronto / Institut d'études pédagogiques de l'Ontario). Ses intérêts d'enseignement et de recherche se concentrent sur les liens entre les déterminants sociaux du vieillissement en bonne santé, les inégalités sociales et la participation occupationnelle. Ses questions s'inscrivent dans une compréhension des transitions occupationnelles tout au long de la vie et sont examinées principalement au moyen de méthodes qualitatives critiques, notamment des récits, des histoires de vie fondées sur les arts et des méthodes participatives. Ses recherches visent à mieux comprendre les processus qui façonnent la participation à la vie familiale et communautaire. Plus récemment, il s'est engagé dans des efforts pour développer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage plus inclusives et anti-oppressives dans le cadre de la formation en ergothérapie. Des exemples de ses travaux savants comprennent des questions sur la citoyenneté des personnes âgées et l'âgisme, l'engagement des étudiants dans le dialogue intersectionnel entre pairs et la mise en valeur des contributions de l'ergothérapie pour soutenir les transitions occupationnelles tout au long de la vie.

*Veuillez noter que la présentation se fera en anglais.

 

Lieu de l’évènement : En vidéoconférence

Date et heure : 6 août 2021

Heure : 12h 45 à 14 h

 

 

Pour accéder à la présentation, cliquez ici.

Conférences antérieures

Titre de la présentation : L’activité intentionnelle eudémonique et la relation d’aide

Date : 31 juillet 2020

La première conférence Anne Lang Étienne qui s’est tenue par vidéoconférence, le 31 juillet 2020, fut un grand succès. La conférencière d’honneur Dre Rachel Thibault a abordé la résilience ainsi que les cinq activités transformatrices porteuses de sens et de bien-être.   

L’évènement a permis aux ergothérapeutes, professionnels, étudiants et membres du programme d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa de se réunir et se commémorer les valeurs et la vision d’Anne Lang-Étienne.

Pour accéder à la présentation, cliquez ici

 

Haut de page