Politiques d'assurance

Assurance-responsabilité

L'Université offre aux étudiants une assurance risques contre la responsabilité civile et professionnelle durant leur formation clinique.
Le protocole d'entente entre l'Université et les établissements hôtes est d'ailleurs explicite à ce sujet .
On y  mentionne d'ailleurs que, sur demande, l'Université s'engage à transmettre à l'établissement une copie d'un certificat de l'assureur à cet effet.
Vous pouvez obtenir ce document au secrétariat de la formation clinique.

Assurance-accident

La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT / WSIB), anciennement la Commission des accidents du travail (CAT / WCB), assure les étudiants, par le biais de l'Université, en cas d'accident.

Quand un accident survient à un étudiant pendant son stage:

  • Le superviseur, le responsable de stage de l'établissement ainsi que le coordonnateur de la formation clinique de l'Université doivent en être informés immédiatement.
  • Un rapport d'accident, du même type que pour les accidents de travail d'un employé, doit être rempli par l'étudiant et/ou le superviseur afin de décrire de façon détaillée les circonstances de l'incident.
  • Une copie de ce rapport doit être acheminée au coordonnateur de la formation clinique de l'Université d'Ottawa. Comme la Commission a des exigences très strictes, il est recommandé de communiquer avec le coordonnateur de la formation clinique le jour même de l'incident / accident. 

Exigences de stage

Les étudiants sont tenus de se conformer aux exigences de l’Université et des milieux de stage par rapport aux immunisations et, s’il y a lieu, à la vérification du dossier de police et au RCR. Cliquez ici pour le plus amples informations

A noter : pour les exigences du RCR-niveau ISS (Intervenant en soins de santé) OU niveau SIR (Soins immédiats en réanimation), L’U de O n’accepte pas les certificats d’une durée de deux ou trois ans ; Les étudiants doivent avoir suivi leur cours avant le début de l’année scolaire ; et le certificat doit couvrir toute l’année scolaire.

Responsabilités de l'étudiant

Il est de la responsabilité de chaque étudiant de s'assurer:

  • que son dossier d'immunisation soit complet ;
  • que les autres exigences, s’il y a lieu, soient respectées (p. ex. :Vérification du dossier de police et RCR selon le programme d’études ou l’établissement de stage)
  • d'en fournir la preuve au coordonnateur de la formation clinique de l'Université avant le début des stages.
  • À la demande du milieu clinique, l'étudiant doit pouvoir montrer sa preuve d'immunisation complétée en tout temps, sous peine d'être retiré du stage.
Haut de page