À propos du centre

Situé à l'École des sciences de l'activité physique, le CRSSC est appuyé par la Faculté des sciences de la santé.

Les principales missions du CRSSC sont de contribuer à l’essor de la recherche en sport au Canada et de créer un milieu favorable à la formation de jeunes chercheurs dans ce domaine. Pour ses membres, le Centre est un lieu où ils mènent leurs travaux de recherche en collaboration avec les autres membres du Centre, ainsi que leurs recherches individuelles. Pour les étudiants diplômés et les chercheurs post-doctoraux associés, le Centre est un lieu physique où ils ont accès à un poste de travail, mais aussi et surtout, à un milieu de travail stimulant où ils peuvent interagir et échanger entre eux. 

Mais avant tout, le Centre offre à ses membres un cadre d’échanges d’idées et de stimulation intellectuelle propice au développement de leurs recherches et à la rédaction de leurs publications, soit en équipe soit individuellement.  Les ateliers mensuels que le Centre organise y contribuent grandement. Chaque atelier se présente sous la forme d’un forum de discussion sur un projet de texte, d’article ou de chapitre de livre proposé par l’un des membres du Centre ou par des chercheurs invités. Le but de la discussion est d'aider l'auteur à améliorer son texte dans les étapes finales de la rédaction. Les ateliers débouchent souvent sur de nouveaux échanges entre membres et parfois même sur de nouvelles collaborations de recherche.

Objectifs

  • Développer la recherche interdisciplinaire en Études du sport au Canada en rapport avec la mondialisation; ainsi que sur la problématique du sport, de la citoyenneté et la santé de la population canadienne.
  • Offrir un milieu d'encadrement et de formation à la recherche aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en études du sport dans la société canadienne.
  • Offrir un lieu de rassemblement et de coordination de la recherche aux chercheurs canadiens et étrangers intéressés aux axes de recherche du centre;
  • Offrir un lieu d'échange et d'expertise sur les questions relatives aux Études du sport au Canada pour les gouvernements et autres organismes intéressés.

Contexte

Le rapport du sous-comité sur l'étude du sport au Canada déposé à la Chambre des Communes du Canada en novembre 1998 faisait état de l'importance du sport pour la culture et l'identité canadienne, ainsi que pour l'économie du sport au Canada dans le contexte actuel de la mondialisation du sport. Le rapport faisait également état du besoin criant de recherche sur le sport au Canada.

Une des recommandations proposait que «…le gouvernement du Canada investisse dans la recherche spécifique aux sports […] il serait nécessaire de créer un mécanisme officiel de coordination de la recherche et de la diffusion des résultats.» Le Sommet national sur le sport tenu à Ottawa an avril 2001 réaffirmait le besoin de recherche sur le sport au Canada. La loi C-12, la Loi favorisant l'activité et le sport, stipule qu'il y a lieu d'entreprendre des recherches ou des études sur l'activité physique et le sport au Canada (art. 5(a)). Enfin, le rapport de la Commission Romanow sur le système de santé au Canada (2002) fait état de la nécessité que la prévention de la maladie et la promotion de la santé deviennent des axes importants du système de santé et que des centres de recherche consacrent leurs travaux à la lutte contre l'obésité et à la promotion de l'activité physique. Le CRSSC a l'ambition de relever une partie de ces défis.

Axes de recherche

Le CRSSC se donne le mandat de contribuer à la recherche interdisciplinaire sur le sport dans la société canadienne selon les grands axes suivants :

Gouvernance du sport

  • Politiques publiques du sport
  • Gestion, économie et droit du sport
  • Sport et mondialisation

Sport, inégalités sociales et identités

  • Sport et identités minoritaires et autochtones
  • Sport et identités de genre
  • Sport, inclusion et exclusion sociale

Sport, santé et habitudes de vie

  • Sport et risque
  • Savoirs sur le sport et l'activité physique
  • L'activité physique et le sport comme déterminants de la santé

Direction

Le directeur du centre est nommé par le vice-rectorat à la recherche. Le directeur du centre rencontre le comité exécutif à trois reprises pendant l'année scoliare (automne, hiver et printemps).

Directrce du CRSSC:

Eileen O'Connor

Comités pour 2012-2013

Comité exécutif:

John Barnes

Alexandre Dumas

Jean Harvey

Milena Parent

Benoît Séguin

Comité de sélection pour concours d'assistanats du Centre:

John Barnes

Eileen O'Connor

Benoît Séguin

Comité de sélection pour concours du prix premier cycle:

Alexandra Arellano

Audrey Giles

Eric MacIntosh

Comité de re-branding du Centre:

Norm O`Reilly

Benoît Séguin

Stephen Stuart

Haut de page