On s'invite chez vous!

Female High School Teacher Standing By Student Table Teaching Lesson

L'École en sciences de l'activité physique offre maintenant des ateliers en français, dans les écoles secondaires de la région! Nos étudiants doctorant(e)s se sont mis au travail pour créér du contenu intéractif afin de sensibiliser les élèves à ce domaine fort intéressant et de plus en plus recherché.

Les voici :

Ça te dirait de vivre aussi longtemps qu’un esturgeon? 125 ans…
Jusqu’à présent, une seule personne a presque atteint cet âge, Jeanne Calment. Elle a vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours. Les experts ont constaté que les humains peuvent allonger leur espérance de vie en pratiquant de l’exercice au quotidien et en ayant une nutrition saine. En discutant avec des ainés actifs, les chercheurs du loisir ont découvert que de pratiquer un programme d’exercices comme le jogging, la natation, le vélo etc., de façon plutôt régulière, a une incidence très marquée sur la longévité. De plus, l’exercice crée de nouveaux neurones dans notre hippocampe qui garde le cerveau alerte et actif, tout en préservant la force physique et la masse musculaire. Dans cet atelier nous allons voir ensemble comment vous pouvez commencer dès maintenant à avoir un impact positif dans votre style de vie!
 
La préparation mentale : des stratégies pour améliorer la performance sportive et générale.

Que l’on s’entraîne pour une performance sportive sur la scène Olympique ou bien simplement pour entretenir une vie active, l’exercice est un élément clé du succès. Cependant, la performance sportive est souvent considérée uniquement du point de vue physique, alors que le succès dépend vraiment de notre cerveau et de sa préparation mentale ! Saviez-vous que vous pouvez entraîner votre cerveau à mieux performer sous-pression dans votre quotidien, de la même manière que vous entraîneriez votre corps en contexte de performance sportive ? Cet atelier offre une introduction à l’entraînement en préparation mentale par le biais d’exemples de performances d’athlètes olympiens et offrira aux participants la chance de se familiariser et de pratiquer des stratégies pour améliorer la performance générale.
 
Le vrai 6ème sens et son rôle dans le contrôle de nos mouvements

Depuis un très jeune âge, nous connaissons tous quels sont les 5 sens humains et à quoi ils servent. Toutefois, saviez-vous qu’il en existe un 6ème ? En effet, la proprioception, soit le sens du positionnement, est un sens méconnu de plusieurs, mais crucial à la production de nos mouvements. Cette présentation servira donc d’introduction à la proprioception par l’entremise d’anecdotes et d’activités où nous allons entre autres, perturber ce sens. Qui dirait que tracer une étoile peut devenir si compliqué ? Ou encore, pouvez-vous imaginer une personne qui ne sait pas où se situe sa main si elle ne la voit pas ?
 
 

INSCRIPTION

For further details or to request a workshop for your students, please contact Daniela Gutiérrez de P. Events Coordinator by email at dgutierr@uottawa.ca

Haut de page